Pollinisa- Prise en compte indispensable de la protection des pollinisateurs teurs Note nationale abeilles et pollinisateurs
Méligèthe crucifères | Fin du risque | ||
Colza | Charançon des siliques | Premiers individus observés Culture en dehors de la période de sensibilité, à surveiller |
Piétin-verse | Variétés avec note supérieure ou égale à 5 : aucun risque Pour les autres variétés, évaluer le risque agronomique de votre parcelle | ||
Céréales | Rouille jaune | Premiers signalements cette semaine Conditions climatiques non favorables à son développement Vigilance sur les semis précoces et/ou les variétés sensibles Important : aller observer vos propres parcelles | |
Maladies orge | Conditions climatiques annoncées pour les prochains jours défavorables au développement des maladies |
Lin hiver | Septoriose | Alternance de périodes chaudes et pluvieuses favorables aux contaminations et expression des symptômes Surveiller la progression des symptômes sur les étages supérieurs | |
Lin prin-temps | Altises | Vigilance accrue en fin de semaine sur premiers semis Surveillance à partir du stade fendillement au stade 5 cm |
Représentations graphiques indiquant la pluviométrie journalière (histogramme), les températures minimales (courbe bleue) et les températures maximales (courbe rouge) entre le 1er janvier et le 26 mars 2019 pour les villes de Rennes (35) et Brest (29).
Source : Demeter
Nouvelle note nationale , corédigée par la DGAL, l'APCA, l'ITSAP :
Les abeilles, des alliées pour nos cultures, protégeons-les !
Note nationale abeilles et pollinisateurs 2018 pdf
En présence de fleurs dans les parcelles, il est important de respecter les bonnes pratiques pour protéger des insectes pollinisateurs.
- N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.
- Dans les situations proches de la floraison, sur colza, en pleine floraison ou en période de production d'exsudats, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
- Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
- Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier.
- Afin d'assurer la pollinisation, de nombreuses ruches sont en place dans les parcelles de multiplication de semences. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines, peuvent avoir un effet to xique pour les abeilles. Limiter la dérive lors des traitements.
- Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le lien suivant :
Les abeilles butinent - Protégeons-les
Produits phytopharmaceutiques concernés :
Pendant les périodes de floraison et/ou périodes de production d'exsudats, il est interdit d'appliquer en pulvérisation :
La recommandation ajoute que les substances systémiques utilisées en pulvérisation avant floraison ou en traitements de semences devraient être interdites .
Dérogations
Des dérogations possibles si 2 conditions réunies et respectées : 1)Le produit employé bénéficie d'une mention " abeilles ".
39 parcelles suivies cette semaine (Côtes d'Armor : 15, Finistère : 4, Ille-et-Vilaine : 9, Morbihan : 11).
Stade majoritaire : F1 (Premières fleurs ouvertes).
Stade minimum : E (Boutons séparés).
Stade maximum : G1 (Chute des premiers pétales).
F1 : stade majoritaire
Source : Terres Inovia
Répartition des parcelles suivies selon leur stade
Une vigilance particulière doit être portée sur la détermination des stades. L'enjeu est de bien repérer F1. Il n'est pas rare au sein d'une même parcelle d'avoir des plantes au stade F2 et des plantes au stade E. Mais, visuellement en bordure de parcelle, on semble à F1. Il est très important de rentrer dans les parcelles pour bien identifier F1 et prévoir ainsi G1. Le stade G1 est atteint 6 à 10 jours après F1.
6 à 10 jours selon les températures
F1 : 50 % des plantes présentent une fleur ouverte. La parcelle est encore verte.
(source : Fredon Bretagne)
Les principaux facteurs favorables au sclérotinia sont les suivants :
Observation de la maladie les années antérieures,
G1 : Les hampes secondaires commencent à fleurir. Les 10 premières siliques sont formées sur les hampes principales avec une longueur inférieure à 2 cm. Les premiers pétales chutent. La parcelle est jaune.
(source : Terres Inovia)
Humidité relative de plus de 90% durant 3 jours pendant la floraison et température moyenne journalière d'au moins 12°C,
Retour fréquent des cultures sensibles dans la rotation (pois, luzerne, colza, ).
Une attention particulière doit être portée lors de la chute des premiers pétales car des conditions météorologiques humides pendant ce stade peuvent entrainer le développement de sclérotinia visible d'abord sous forme de pourriture sur les feuilles.
Observations issues des parcelles du réseau :
Résultat des piégeages : 77 charançons piégés sur la Bretagne
32 dans les Côtes d'Armor sur 5 parcelles (Lamballe Loudéac Plouaret Plussulien Saint-Mayeux).
5 dans le Finistère sur 2 parcelles (Fouesnant Saint-Ségal)
18 en Ille et Vilaine sur 2 parcelles (Le Ferré Paimpont)
22 dans le Morbihan sur 7 parcelles (Bignan Elven Guégon Lignol Neulliac).
Observation sur plantes : premières observations sur les plantes (en moyenne 0.35 individu / plante) dans 8 parcelles sur 25 parcelles observées. Aucun dépassement de seuil observé.
Période et seuil indicatif de risque : G2 (formation des premières siliques) à G4 (10 premières siliques bosselées). Plus d'un charançon sur 2 plantes à l'intérieur des parcelles.
Analyse de risque : Le colza n'a pour le moment pas atteint le stade de risque pour le charançon des siliques.
Source : Fredon Bretagne
Quelques symptômes de maladies foliaires sans conséquence ont été signalés sur les feuilles basses :
Cylindrosporiose : 5 parcelles signalées avec en moyenne 8% des plantes touchées.
Pseudocercosporella : deux parcelles signalées avec 1% et 2% des plantes touchées dans les Côtes d'Armor
(Saint-Mayeux et Lamballe).
76 parcelles suivies cette semaine (Côtes d'Armor : 25, Finistère : 7, Ille-et-Vilaine : 19, Morbihan : 25).
Stade majoritaire : Epi 1 cm
Stade minimum : Mi-tallage (pour des parcelles semées après le 15/11).
Stade maximum : 2 nœuds (pour deux parcelles semées le 26/10 et 03/11 dans le Finistère).
Les parcelles sont saines.
Observations issues des parcelles du réseau : Aucun signalement cette semaine.
Répartition des parcelles suivies selon leur stade
Période et seuil indicatif de risque : De Epi 1 cm à 2 nœuds 30% des tiges atteintes.
Modèle de prévision TOP (Arvalis): simulations du risque climatique de la semaine Les niveaux de risque n'ont pas évolué par rapport à la semaine dernière pour l'ensemble des stations météorologiques
( BSV n°5 du 19-03-19 )
Grille d'évaluation du risque agronomique de piétin-verse sur blé (version 2017)
( BSV n°5 du 19-03-19 )
Echelle de résistance des variétés de blé au piétin verse
( BSV n°5 du 19-03-19 )
Analyse de risque : Les variétés avec un note CTPS supérieure ou égale à 5 (Advisor, Descartes, Fluor, Grapeli, LG Absalon, Lyrik, ) ne présentent aucun risque. Pour les autres variétés, évaluer le risque agronomique de votre parcelle en utilisant la grille de risque établie pour le piétin-verse (Arvalis). Pour cette année, le risque est faible.
Des symptômes de rhizoctone ont été observés dans 4 parcelles avec en moyenne 20% des pieds touchées. Les variétés concernées sont Cellule, Chevignon, Diamento, LG Absalon. Maladie à ne pas confondre avec le piétin-verse. Dans la plupart des situations, cette maladie n'est pas nuisible car les dégâts sont faibles. Les attaques sur tige restent superficielles.
Symptômes de rhizoctone
Source : Arvalis
Observations issues des parcelles du réseau : Les premiers signalements ont été faits sur 8 parcelles avec seulement quelques pustules présentes
(1% de plantes touchées). Les variétés touchées sont Grapeli, Diamento, Chevron, Chevignon. Hors réseau, d'autres signalements ont été faits sur les variétés, Oxebo, Advisor ; mais elle est également très faiblement présente.
Période et seuil indicatif de risque :
Variétés sensibles ou moyennement sensibles (note CTPS < ou = à 6) :
A partir du stade " Epi 1 cm " : présence uniquement de foyers actifs (pustules pulvérulentes).
A partir du stade " 1 nœud " : traitement dès la présence des premières pustules.
Variétés peu sensibles (note CTPS > à 6) :
Avant le stade " 2 nœuds " : faible risque (pas d'intervention).
Foyer de rouille jaune
Source : CRAB
Modèle de prévision, YELLO (Arvalis - Institut du végétal) : simulations du risque climatique de la semaine Yello utilise la pluie et les températures journalières à partir de la date de semis et est basé sur une situation agronomiqu e sensible. Il donne une prévision du risque maximum. Il s'agit d'un outil d'alerte.
Département | Station météorologique | Semis du 25/10 | Semis du 15/11 |
56 | Ploërmel | Risque moyen | Risque faible |
56 | Lorient | Risque moyen | Risque faible |
56 | Pontivy | Risque moyen | Risque faible |
22 | Rostrenen | Risque faible | Risque faible |
22 | Trémuson | Risque moyen | Risque faible |
29 | Brest | Risque fort | Risque moyen |
29 | Quimper | Risque fort | Risque moyen |
35 | Rennes | Risque moyen | Risque faible |
35 | Noé blanche | Risque moyen | Risque faible |
Analyse de risque : Conditions climatiques prévues dans les prochains jours (temps ensoleillé et températures douces) moyennement favorables au d éveloppe-ment de la maladie. Vigilance toute particulière sur les semis précoces et/ou variétés sensibles. Il est important d'aller observer ses propres parcelles. Risque faible
Septoriose : Des symptômes ont été observés sur 83% des parcelles observées (43 parcelles) avec en moyenne 37% des feuilles touchées et 15% de surface foliaire touchée. Ce sont principalement les feuilles basses qui sont atteintes. A ces stades de développement du blé, les symptômes ne présentent pas de nuisibilité pour la culture. Les conditions climatiques prévues pour les prochains jours ( absence de précipitation) ne sont pas favorables au développement de la maladie vers les étages supérieurs.
Oïdium : Des symptômes ont été observés sur 16% des variétés concernées (50 parcelles) avec en moyenne 22% des feuilles touchées. Ce sont principalement les feuilles basses qui sont atteintes. Les fréquentes précipitations de ces derniers jours ont permis de lessiver le mycélium. A ces stades de développement du blé, les symptômes ne présentent pas de nuisibilité pour la culture. Les condit ions climatiques prévues pour les prochains jours (alternance périodes sèches et périodes avec pluie) sont favorables au développemen t de la maladie vers les étages supérieurs.
Taupins : De nombreuses attaques observées régulièrement dans les parcelles du réseau et hors réseau. Les attaques se répartissent en foyers dans la parcelle. Il est observé un jaunissement du feuillage, notamment de la feuille centrale. Parfois, un rougissement des feuilles s'ajoute au jaunissement. Il est indispensable de voir la perforation au dessus du plateau de tallage : la gaine est trouée. Le s plantes restent chétives et se dessèchent.
Carence en manganèse : Un cas de carence en manganèse signalé en Ille-et-Vilaine. Les sols soufflés ou avec des pH trop élevés et une pluviométrie déficitaire sont très favorables à l'apparition de cette carence. Les plantes atteintes sont le plus souvent réparties en foyers irréguliers. Il est alors important d'intervenir rapidement dès lors que l'observation a été faite.
24 parcelles suivies cette semaine (Côtes d'Armor : 8, Finistère : 6, Ille-et-Vilaine : 4, Morbihan : 6)
Stade majoritaire : Epi 1 cm
Stade minimum : Fin tallage (pour des parcelles semées après le 15/11).
Stade maximum : 2 nœuds (pour une parcelle semée le 27/10).
Répartition des parcelles suivies selon leur stade
Observations issues des parcelles du réseau :
Des symptômes ont été observés dans 2 parcelles (variété : Augusta) avec en moyenne 25% des feuilles touchées et principaleme nt sur les étages foliaires inférieurs. Les deux parcelles sont, pour le moment, à des stades encore peu avancés.
Période et seuil indicatif de risque : De 1 nœud à sortie des barbes Observer les 3 feuilles supérieures bien étalées (= 60 feuilles)
variétés sensibles (note inf. à 5) : si plus de 10% des feuilles atteintes
Variétés moyennement ou peu sensibles (note sup. à 6) : si plus de 25% des feuilles atteintes
Analyse de risque : Les conditions climatiques attendues pour la fin de semaine (augmentation des températures et absence de précipitations) sont défavorables à son développement. A ces stades de développement, la maladie n'est pas encore nuisible. Risque faible.
Observations issues des parcelles du réseau : Cette maladie a été observée dans huit parcelles sur tous les étages foliaires en moyenne 20% des feuilles atteintes.
Les variétés touchées sont les suivantes : Augusta, Kws Cassia, Kws Orwell, Memento.
Période et seuil indicatif de risque : De épi 1 cm à sortie des barbes Observer les 3 feuilles supérieures bien étalées (= 60 feuilles)
variétés sensibles : si plus de 20% des feuilles atteintes
Variétés moyennement ou peu sensibles : si plus de 50% des feuilles atteintes Si l'oïdium n'est présent qu'à la base des tiges, ne pas intervenir.
Analyse de risque : Les fréquentes précipitations de ces derniers jours ont lessivé la maladie. Les conditions climatiques attendues pour la fin de semaine
(absence de précipitations) sont favorables à son développement. A ces stades de développement, la maladie n 'est pas encore nuisible. Risque faible.
Observations issues des parcelles du réseau : Cette maladie a été observée sur trois parcelles mais uniquement sur les feuilles basses (20% des feuilles touchées). Les var iétés concernées sont Augusta, Kws Cassia, Zoo.
Période et seuil indicatif de risque : De 1 nœud à sortie des barbes Observer les 3 feuilles supérieures bien étalées (= 60 feuilles)
variétés sensibles (note inf. à 5) : si plus de 10% des feuilles atteintes
Variétés moyennement ou peu sensibles (note sup. à 6) : si plus de 25% des feuilles atteintes
Analyse de risque : Les conditions climatiques attendues pour la fin de semaine (augmentation des températures et absence de précipitations) sont moyennement favorables à son développement. A ces stades de développement, la maladie n'est pas encore nuisible. Risque faible.
Observations issues des parcelles du réseau : Cette maladie a été observée sur cinq parcelles à tous les étages foliaires avec en moyenne 19% des feuilles atteintes.
Période et seuil indicatif de risque : De 1 nœud à sortie des barbes Observer les 3 feuilles supérieures bien étalées (= 60 feuilles)
variétés sensibles : si plus de 10% des feuilles atteintes
Variétés moyennement ou peu sensibles : si plus de 50% des feuilles atteintes
Analyse de risque : Les conditions climatiques attendues pour la fin de semaine sont favorables à son développement. A ces stades de développemen t, la maladie n'est pas encore nuisible. Risque faible.
Piétin-échaudage : hors réseau, signalements de nombreux cas, notamment sur orge en Ille -et-Vilaine et dans le Finistère.
Les symptômes sont les suivants :
Foyers de moins d'un mètre à de grandes zones irrégulières observés au niveau des andains de paille du précédent.
Présence de nécroses noires sur les racines. Faible croissance des plantes et tallage réduit.
Jaunissement des vieilles feuilles par la pointe.
Confirmation du diagnostic :
Laver soigneusement les racines des plantes. En présence de piétin échaudage, les racines des plantes atteintes
sont fragiles. Il est donc essentiel de réaliser un prélèvement et un lavage soigneux des racines.
Comparer les racines des plantes atteintes avec celles de plantes saines pour confirmer l'observation.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant (fiche accidents Arvalis): piétin échaudage.
(Retrouver la version complète sur les sites de la DRAAF et de la Chambre Régionale de l'Agriculture sous la rubrique
" Grandes Cultures "
4 parcelles de lin oléagineux d'hiver suivie (Bretagne: 1, Centre-Val de Loire : 2, Pays de la Loire : 1, Poitou -Charentes : 0).
Le réseau lin oléagineux Nord-Ouest est composé à ce jour de 7 parcelles de référence en lin oléagineux d'hiver pour la campagne 2018 /
2019. La répartition régionale est la suivante : 4 parcelles en Centre -Val de Loire, 1 parcelle en Poitou-Charentes, 1 parcelle en Bretagne, 1 parcelle en Pays de la Loire.
Les parcelles suivies vont du stade D1 (département 36) au stade D2 (département 36).
Cette semaine, les premiers symptômes sont signalés dans le réseau. Sur la parcelle de Lacs (36), les symptômes évoluent cett e semaine de 5 à 15% des plantes atteintes et de 1 à 3 cm de hauteur de végétation atteinte. Attention faible nombre de parcelles suivies cette semaine. 100 % des parcelles sont en dehors de la période de risque vis-à-vis de la septoriose. Le risque est pour l'instant faible voir nul. L'alternance de périodes douces voire chaudes et pluvieuses peut être favorable aux contaminations et à l'expression des symptômes. Dans les parcelles signalant les premiers symptômes, surveiller la progression des symptômes sur les étages supérieurs.
Les premiers semis ont pu commencer dans les secteurs plus précoces courant février, puis stoppés par le retour de conditions peu favorables. Les semis sont en cours dans les autres secteurs. Aucune parcelle suivie dans le réseau BSV Centre et Ouest.
Les altises du lin sont actives au-delà de 15°C, certaines années selon l'offre climatique avant les semis du lin de printemps, elles peuvent déjà être présentes dans l'environnement des parcelles au moment des semis. L'ensemble des parcelles semées à ce jour sont en période de sensibilité. Les conditions climatiques annoncées pour la fin de semaine apparaissent favorables à l'activité du ravageur. La vigilance doit être accrue en cette fin de semaine sur les premiers semis. La vigilance doit avoir lieu du stade fendillement au stade 5 cm.
L'ensemble des observations contenues dans ce bulletin a été réalisé par les partenaires suivants : Agrial, Agriculteurs, Agritech service, Agritex Bocage, Arvalis -Institut du Végétal, BCEL Ouest, CRAB, CECAB, Coop de Broons, Coopérative Garun La Paysanne, Coopérative Le Gouessant, Corre Appro, D2n, Eilyps, Even Agri, Ets Touchard, Fdceta 35, Fredon Bretagne, GN Solutions, Gruel Fayer, Hautbois SA, Lycée de Bréhoulou, Lycée La Touche, SAS Seyeux.
BSV lin rédigé par Terres Inovia à partir des observations réalisées cette semaine par : CA 36, AXEREAL
Direction de Publication Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne ZAC Atalante Champeaux 35 042 RENNES
Contact : Louis LE ROUX Animateur inter-filières
Tél : 02 98 88 97 71
Rédigé par : FREDON Bretagne 5, Rue A. de St Exupéry 35235 THORIGNE FOUILLARD
Contact : Anthony GERARD / Nathalie SAULAIS Animateurs Grandes Cultures
Tél : 02 23 21 21 17
Pour la partie lin oléagineux :
Rédacteur : Nina RABOURDIN Terres Inovia
Suppléant : Guy ARJAURE Terres Inovia En partenariat avec Arvalis-Institut du végétal
Comité de Relecture : Arvalis-Institut du Végétal, Chambres d'Agriculture de Bretagne, Coop de France Ouest, Réseau IMPAACT pour Négoce Ouest, DRAAF-SRAL, Terres Inovia
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux
aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Ce bullet in est produit à partir d'observations ponctuelles.
S'il donne une tendance de la situation sanitaire régiona le,
celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La
Chambre Régionale d' Agriculture dégage toute responsabi-
lité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la
protection de leurs cultures et les invite à prendre ces déci-
sions sur la base d'observations réalisées eux-mêmes dans
leurs cultures et/ou sur les préconisations de bulletins
techniques.