Le réseau lin oléagineux Nord-Ouest est composé à ce jour de 15 parcelles de référence en lin oléagineux hiver et printemps pour la campagne 2017/2018. La répartition régionale est la suivante : 9 parcelles en Centre, 2 en Poitou Charentes, 2 en Bretagne, 2 en Pays de la Loire.
Les observateurs du réseau lin oléagineux Centre et Ouest sont CA 28, CA36, CA 41, CA44, CA45, EPLEFPA du Cher, AXEREAL, ETS Villemont, ETS BODIN, Bernard AgriService, Groupe d'Aucy, ETS Bellanné et Terres Inovia.
Cartographie du réseau de parcelles fixes lin oléagineux (à la date du 23/04/2018)
Cette semaine, 6 parcelles de lin oléagineux d'hiver ont fait l'objet d'une collecte d'observations : Bretagne 2, Centre-Val de Loire 4, Poitou-Charentes 0, Pays de la Loire 0.
Parcelles de lin oléagineux d'hiver ayant fait l'objet de suivis cette semaine Parcelles de lin oléagineux d'hiver n'ayant pas fait l'objet de suivis cette semaine
Cette semaine, 1 parcelle de lin oléagineux de printemps a fait l'objet d'une collecte d'informations : Centre 1, Poitou Charentes 0.
( Parcelles de lin oléagineux de printemps ayant fait l'objet de suivis cette semaine)
( Parcelles de lin oléagineux d'hiver n'ayant pas fait l'objet de suivis)
Cartographie du réseau de parcelles fixes lin oléagineux d'hiver et de printemps
Bulletin rédigé par Terres Inovia à partir des observations réalisées cette semaine par : CA28, CA36, ETS BODIN, ETS Villemont, AXEREAL, Groupe d'Aucy et Terres Inovia.
LIN OLEAGINEUX D' HIVER S TADE PHENOLOGIQUE ET ETATS DES CULTURES
Cette semaine, les lins vont du stade E1 (= 1 bouton floral visible) à F1 (= début floraison). La baisse des températures ralenti l'entrée en floraison des lins d'hiver. Le stade majoritaire est le stade E5
(apparition du corymbe et allongement des pédoncules floraux).
D6
D5
D4
D3
D2
D1
Stade du 24/04 au 02/05/2018 réseau SBT Lin oléagineux d’hiver | Nombre de parcelles | Localisation (département) |
E1 (= 1er bouton floral visible) | 1 | 37 |
E5 (= apparition du corymbe) | 4 | 36 (x3), 56 |
F1 (= Début floraison – 10% des boutons ont fleuri) | 1 | 35 |
Les symptômes se généralisent dans les parcelles du réseau. Les symptômes sont particulièrement importants cette année.
Les conditions climatiques de la semaine 16 (exceptionnellement chaudes et sèches) ont été favorables à l'expression des symptômes : expression des contaminations antérieures ayant eu lieu lors de la période pluvieuse des semaines précédentes. Le retour des pluies de cette semaine sera favorable à la montée de la maladie sur les étages supérieurs.
La carte ci-contre dresse un état des lieux de la pression septoriose sur les parcelles du réseau.
Légende : Parcelle saine aucun symptômes signalés à ce jour
Parcelle signalant les premiers symptômes : < 30% plantes touchées
Parcelles avec symptômes significatifs : 30% plantes touchées <80% Parcelles avec symptômes généralisés. Présents dès l'automne Absence de données récentes sur la parcelle.
L'ensemble des parcelles du réseau se situent entre les stades E1 et F1, stades de sensibilité maximale de la culture à la septoriose. Le retour de la pluie est favorable à de nouvelles contaminations et à l'évolution des symptômes vers les étages supérieurs. Idéalement les parcelles ont été protégées avant le retour des pluies. L'ensemble des parcelles du réseau signalent des symptômes de septoriose, d'intensité moyenne à forte.
Parcelles aux stades E1 à F1 (début floraison) : risque moyen à fort, si aucune protection n'a été réalisée à ce jour, le risque septoriose doit être pris en compte dès que possible.
Il n'existe pas de seuil d'intervention. Le complexe kabatiellose-septoriose reste très préjudiciable sur la production de graines. La gestion du risque de cette maladie se fait à l'automne, autour du stade 4-5 cm et au printemps, autour du stade sortie des boutons (E1-E5) à début floraison (selon pression maladie).
A partir du stade B2 (= 4 premières feuilles ouvertes - 3 cm). Les premiers symptômes de septoriose peuvent être observés dès l'automne sur le lin d'hiver au niveau du collet ou sur feuilles. Les lins montrent des cicatrices au niveau du collet qui peuvent évoluer en crevasses longitudinales profondes. Ces lésions brunes plus ou moins nécrotiques peuvent évoluer au cours de l'hiver. Elles sont causées par la septoriose et peuvent être confondus avec la kabatiellose. Des taches brunes allongées et aux contours diffus peuvent également apparaitre sur les feuilles de la base puis progresser en sortie d'hiver et au printemps sur les étage foliaires supérieures en s'accompagnant d'une défoliation marquée en bas de tige.
La surveillance doit se poursuivre jusqu'à fin floraison. Les conditions actuelles sont peu favorables au ravageur. Cette semaine aucune parcelle du réseau ne signale la présence de thrips.
Les premières observations dans le réseau font état d'un risque faible. Les conditions actuelles sont défavorables au ravageur.
Pendant la période de croissance jusqu'à la floraison.
5 thrips en moyenne par balayage.
Lin oléagineux de printemps : Cette semaine, la parcelle de Sancheville (28), semée le 26/03/2018, est au stade B9 (= 7 cm).
Les conditions actuelles sont peu favorables à l'activité des altises. La parcelle du réseau a dépassé le stade sensible aux altises.
Les conditions climatiques annoncées pour la fin de semaine redeviennent favorables à l'activité des altises (températures >15°C, temps calme et ensoleillé).
Les graphiques ci-dessous montrent l'évolution des températures sur les stations météo de Niort (79) et Miermaigne (28) et indique les températures prévisionnelles sur les jours à venir.
A gauche : Evolution des températures sur la station météo de Niort (79) du 01/01 au 28/04/2018 (et prévisions du 29/04 au 07/05) A droite : Evolution des températures sur la station météo de Miermaigne (28) du 01/01 au 28/04/2018 (et prévisions du 29/04 au 07/05). Données brutes Météo France.
Du stade fendillement au stade 5 cm. Plus le lin est jeune, plus il est sensible aux altises. La dynamique de végétation est à prendre en compte, avec des attaques plus problématiques sur des lins peu poussants que sur des plantes en pleine croissance.
Il n'existe pas de seuil d intervention. Les risques sont à apprécier en fonction de l'état des lins (peuplement, vigueur, stade), du nombre d'insectes et de morsures et des prévisions météorologiques.
Pour les premiers semis (fin mars) les lins sont sortis de la période de risque (> 5cm). Risque faible à nul. Pour le semis tardifs, encore en période de sensibilité (lin < 5cm) le risque est toujours à prendre en considération. Les conditions climatiques annoncées pour la semaine à venir redeviennent favorables à l'activité du ravageur. Surveiller l'apparition des premiers dégâts sur les plantes dans vos parcelles. Risque est moyen.