Stades : 56% des parcelles suivies sont au stade " G2 Les dix premières siliques ont une longueur comprise entre 2 et 4 cm ".
Ravageurs : Des charançons des siliques sont toujours observés sur plantes. La surveillance doit être maintenue vis-à-vis de ce ravageur sur les parcelles car les conditions climatiques restent favorables aux vols. La pression est moyenne. Des colonies de pucerons cendrés ont été vues dans les parcelles. Mais, leur présence, pour le moment, reste faible.
Maladies : La situation sanitaire est globalement satisfaisante. Vigilance vis-à-vis du risque sclérotinia pour les parcelles encore dans la période de sensibilité.
Stades : 65% des parcelles suivies sont compris entre les stades " 1 nœud " et " 2 nœuds ".
Maladies : Des nouveaux cas de rouille jaune ont été signalés sur du blé et du triticale. L'évolution de cette maladie est à surveiller car le risque climatique est élevé sur les variétés sensibles. Pour la septoriose, le risque est actuellement faible. Mais, l'évolution de cette maladie est à surveiller sur les parcelles les plus avancées en stade de développement. Pour les autres maladies, il est nécessaire de continuer à suivre leur évolution. Pour le moment, le risque est faible.
Stades : Lin oléagineux d'hiver : entre E1 (= boutons floraux visibles) et F1 (début floraison) / Lin oléagineux de printemps : A2 (= levée) et B5 (= 5 cm).
Maladies : Risque modéré pour la septoriose (lin oléagineux d'hiver). Poursuivre la surveillance.
Ravageurs : Risque faible pour les thrips (pour les lins d'hiver). Poursuivre la surveillance. / Risque modéré pour les altises (pour les lins de printemps). Poursuivre la surveillance jusqu'au stade 5 6 cm.
Tipules : Forte présence sur l'ensemble des départements qui occasionnent localement des dégâts
(zone de prairie détruite).
Retrouvez les BSV sur le site de la Chambre Régionale d'Agriculture ou le site de la DRAAF www.bulletinduvegetal.synagri.com http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr.
N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique
(ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.
Sur colza, dans les situations proches de la floraison, en pleine floraison ou en période de production d'exsudats, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier.
Afin d'assurer la pollinisation, de nombreuses ruches sont en place dans les parcelles de multiplication de semences. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines, peuvent avoir un effet toxique pour les abeilles. Limiter la dérive lors des traitements.
Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette " Les abeilles butinent " et la note nationale BSV
" Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! " sur les sites Internet partenaires du réseau d'épidémiosurveillance des cultures ou sur www.itsap.asso.fr
27 parcelles de colza suivies cette semaine (Côtes d'Armor : 5, Finistère : 7, Ille-et-Vilaine : 8 et Morbihan : 7).
Les stades observés sont compris entre F2 (Nombreuses fleurs Des colonies de pucerons sont toujours obser-ouvertes) et G4 (Les dix premières siliques sont bosselées). 56% vées dans le Morbihan (Helléan Remungol) et dans une nouvelle parcelle située en Ille et des parcelles observées cette semaine sont au stade G2. Vilaine (Etrelles). Les colonies restent peu développées : en moyenne 0.18 colonie / m².
G2 : Les 10 premières siliques ont une Le risque est faible. longueur comprise entre 2 et 4 cm.
Période d'observation : Reprise de végétation (C1) jusqu'aux dix premières siliques bosselées (G4).
Seuil de nuisibilité : Deux colonies / m².
Source : Cetiom
Les parcelles sont globalement saines.
Source : Fredon Bretagne
Cylindrosporiose sur feuille
Quelques parcelles présentent des symptômes de :
Cylindropsoriose : Présence sur 1 parcelle avec en moyenne 5% des plantes touchées.
Pseudocercosporella : Présence sur 4 Des charançons des siliques ont été piégés sur 8 parcelles (30% parcelles avec en moyenne 25% des des parcelles). Le nombre de plantes atteintes. charançons piégés reste fai-
Mycosphaerella : Présence sur 1 par-
Source : ble (entre 7 à 25 charan-celle avec en moyenne 5% des plantes Cetiom çons). touchées. Sur les plantes, les charan-çons ont été observés sur 16 parcelles (59% des parcelles) Quelques parcelles du réseau (33%) sont encore dans la pé-
: en moyenne 0.68 charançon riode de sensibilité vis-à-vis de cette maladie.
/ plante (de 0.05 à 5 charan-
Source : Fredon Bretagne çons / plante). Les populations ont un peu augmenté par rapport à la semaine dernière. Les principaux facteurs favorables au sclérotinia sont les suivants : Sur ces 16 parcelles, seules 5 dépassent le seuil de nuisibilité
Observation de la maladie les années antérieures, et sont dans la période de sensibilité.
Humidité relative de plus de 90% durant 3 jours pendant la floraison et température moyenne journalière Le modèle de prévision (Proplant Cetiom) indique des d'au moins 12°C, conditions climatiques favorables dans les prochains jours.
Retour fréquent des cultures sensibles dans la rota-Une surveillance accrue des parcelles est fortement recom-tion (pois, luzerne, colza, ). mandée étant donné l'état d'avancement des parcelles et la présence des charançons (déjà visibles sur les plantes). Une attention particulière doit être portée lors de la chute des premiers pétales car des conditions météorologiques Le risque est moyen. humides pendant ce stade du colza peuvent entrainer le développement de sclérotinia visible d'abord sous forme de
Période d'observation : Formation des premières siliques pourriture sur les feuilles.
(G2) aux 10 premières siliques bosselées (G4).
Seuil de nuisibilité : Plus d'un charançon sur 2 plantes à l'intérieur des parcelles.
Risque sclérotinia : les prévisions météorologiques prévues sont favorables aux contaminations : températures et hygrométrie.
82 parcelles de blé suivies cette semaine (Côtes d'Armor : 12, Finistère : 14, Ille-et-Vilaine : 18 et Morbihan : 38.
Les stades observés vont de " Epi 1 cm " au stade " 3 dernière feuille pointante ".
Rouille jaune
Source : Fredon Bretagne
Cette semaine, plusieurs situations (36) ont été signalées sur l'ensemble de la région. Les variétés concernées sont Altigo
(5 parcelles), Basmati (1 parcelle), Rubisko (1 parcelle), As-cott (1 parcelle), Croisade (1 parcelle), Barok (1 parcelle), Matheo (1 parcelle), Azzerti (2 parcelles), Cellule (4 parcelles), Ephoros (1 parcelle), Expert (1 parcelle), Hyfi (2 parcelles), Alixan (1 parcelle), Tulip (1 parcelle), Fluor (2 parcelles), Sponsor (1 parcelle), Armada (1 parcelle), Lyrik (2 parcelles), Belepi (1 parcelle), Palédor (2 parcelles), Hystar (2 parcelles) et Ronsard (2 parcelles).
Il est " potentiellement possible " d'observer des pustules sur des variétés sensibles. Il faut donc être vigilant et maintenir une surveillance dans les parcelles, notamment sur les variétés sensibles.
Seuil de nuisibilité :
A partir du stade " Epi 1 cm " : Présence uniquement de foyers actifs (pustules pulvérulentes).
À partir du stade " 1 nœud " : Présence des premières pustules alignées le long des nervures.
Cette maladie a été observée sur 9 parcelles situées principalement en Ille et Vilaine, aucun cas répertorié dans le Finistère. Les variétés concernées sont Cellule, Altigo, Azzerti, Tulip, Intérêt. La maladie est surtout présente sur les feuilles basses.
Seuil de nuisibilité :
A partir du stade " 2 nœuds " : Apparition de pustules sur l'une des 3 feuilles supérieures.
Rouille brune
Source : Fredon Bretagne
La maladie a été observée sur 10% des F4 à Carentoir (56).
Seuil de nuisibilité : A partir du stade " Epi 1 cm "
Variétés sensibles : si plus de 20% des F3, F2 ou F1
déployées sont atteintes (feutrage blanc couvrant 5%de la surface).
Variétés tolérantes : si plus de 50% des F3, F2 ou F1 déployées sont atteintes (feutrage blanc couvrant 5%de la surface). Si l'oïdium n'est présent uniquement qu'à la base des tiges ou s'il couvre moins d'1% de la surface foliaire (1 ou 2 feutrages), le risque est faible.
Des symptômes ont été observés sur 85% des parcelles contre 57% la semaine dernière. La maladie est surtout bien présente sur les feuilles basses (F3 et F4). On en retrouve tout de même sur F2 dans 8% des cas. Les dernières feuilles nouvellement sorties sont souvent saines.
Le développement de la maladie est à surveiller, notamment sur les parcelles les plus avancées au niveau du stade de développement. Pour les autres parcelles, le risque est faible car les conditions climatiques sont moyennement favorables à l'évolution de la maladie sur les feuilles hautes.
Avant le stade " 2 nœuds ", la maladie n'est pas préoccupante.
Source : Arvalis
Seuil de nuisibilité : au stade " 2 nœuds "
Pour les variétés sensibles : Apparition de la septoriose sur plus de 20% des F2 déployées.
Pour les variétés peu sensibles : Apparition de la septoriose sur plus de 50% des F2 déployées.
Au stade " 1 nœud ", la F1 observée correspond à la F4 définitive. Au stade " 2 nœuds ", la F1 observée correspond à la F3 définitive.
Feuilles définitives | |||||
F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | |
DF étalée | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 |
DF pointante | F1 | F2 | F3 | F4 | |
2 nœuds | F1 | F2 | F3 | ||
1 nœud | F1 | F2 |
Tableau de correspondance des feuilles observées et des feuilles définitives en fonction du stade
Correspondance entre les feuilles présentes au moment de l'observation et les feuilles définitives
Le risque septoriose présenté ci-dessous est donné en fonction d'une variété et d'une date de semis. Pour chaque cas-type, il est donné l'état des lieux des contaminations en fonction du climat réel et des prévisions météorologiques prévues à 7 jours (basé sur 59 stations).
Les niveaux de risque septoriose donnés par la modélisation d'Arvalis-Institut du Végétal indiquent pour le moment, un risque faible dans toutes les situations excepté pour des parcelles semées fin octobre avec des variétés sensibles ou moyennement sensibles dans le secteur Sud Est de la région.
La carte des risques pour une variété moyennement sensible
(Arezzo) avec un semis précoce (20 octobre) est la suivante :
La carte des risques pour une variété peu sensible (Azzerti) avec un semis précoce (20 octobre) est la suivante :
La carte des risques pour une variété sensible (Altigo) avec un semis intermédiaire (5 novembre) est la suivante :
La carte des risques pour une variété moyennement sensible
(Arezzo) avec un semis tardif (20 novembre) est la suivante :
14 parcelles d'orge suivies cette semaine (Côtes d'Armor : 8 parcelles de triticale suivies cette semaine (Côtes d'Ar-
3, Finistère : 5, Ille-et-Vilaine : 4 et Morbihan : 2. mor : 1, Ille-et-Vilaine : 2 et Morbihan : 5.
Les stades observés vont de " Epi 1 cm " au stade " dernière feuille pointante " pour trois parcelle situées au Sud de l'Ille et Vilaine et dans l'Est du Morbihan et semées entre mi et fin octobre. La majorité des parcelles (71% des parcelles suivies) est comprise entre les stades " 1 nœud " et " 2 nœuds ".
Les stades observés vont de " Epi 1 cm " au stade " dernière feuille pointante " pour 38% des parcelles. Celles-ci sont situées dans le Morbihan et semées fin octobre. La majorité des parcelles (63% des parcelles suivies) est comprise entre les stades " 3 nœuds " et " dernière feuille poin-tante ".
Des symptômes ont été observés sur 10 parcelles avec en moyenne 34% des feuilles touchées. La maladie a un peu évolué par rapport aux derniers relevés. Son évolution est à surveiller.
Des symptômes ont été observés dans 4 parcelles dans le Morbihan (Arzal) et (Theix), dans le Finistère (Loperhet) et en Ille et Vilaine (La Bouëxière). Les variétés touchées sont Agrilac, Renovac, Orval et Constant.
Seuil de nuisibilité : à partir du stade " 1 nœud "
Pour les variétés sensibles : Plus de 10% des feuilles atteintes.
Pour les variétés peu sensibles : Plus de 25% des feuilles atteintes.
Des symptômes ont été observés sur 5 parcelles avec en moyenne 24% des feuilles touchées. Aucune évolution n'a été constatée depuis les derniers relevés.
Seuil de nuisibilité : à partir du stade " 1 nœud "
Pour les variétés sensibles : Plus de 10% des feuilles atteintes et plus de 5 jours avec pluies
(supérieures à 1 mm depuis le stade " 1 nœud ".
Pour les variétés peu sensibles : Plus de 10% des feuilles atteintes et plus de 7 jours avec pluies
(supérieures à 1 mm depuis le stade " 1 nœud ".
Il est " potentiellement possible " d'observer des pustules. Il faut donc être vigilant et maintenir une surveillance dans les parcelles.
Seuil de nuisibilité :
À partir du stade " Epi 1 cm " : Présence uniquement de foyers actifs (pustules pulvérulentes).
À partir du stade " 1 nœud " : Présence des premières pustules alignées le long des nervures.
Des symptômes ont été vus sur 3 parcelles avec en moyenne 16% des plantes touchées.
Des symptômes ont été observés sur 3 parcelles avec en moyenne 9% des feuilles touchées. La maladie n'a pas évolué par rapport aux derniers relevés.
Seuil de nuisibilité : à partir du " 1 nœud "
Pour les variétés sensibles : Plus de 10% des feuilles atteintes.
Pour les variétés peu sensibles : Plus de 50% des feuilles atteintes.
Des symptômes ont été constatés sur une des parcelles du réseau située à Theix (56) avec 5% des F2 et 60% des F3 touchées.
Seuil de nuisibilité : au stade " 1 nœud "
Pour les variétés sensibles : Plus de 10% des feuilles atteintes et plus de 5 jours avec pluies
(supérieures à 1 mm depuis le stade " 1 nœud ".
Pour les variétés peu sensibles : Plus de 10% des feuilles atteintes et plus de 7 jours avec pluies
(supérieures à 1 mm depuis le stade " 1 nœud ".
Les premiers pucerons ont été observés sur deux parcelles avec en moyenne 5% des plantes atteintes. Le risque est nul.
(Retrouver la version complète sur les sites de la DRAAF et de la Chambre Régionale de l'Agriculture sous la rubrique " Grandes Cultures "
7 parcelles suivies cette semaine (Bretagne : 1, Pays de la Loire : 1, Centre : 3, Poitou-Charentes : 2).
Lin oléagineux d'hiver : Les stades des parcelles ont encore fortement évolué cette semaine. Les stades s'échelonnent de E1 (= boutons floraux visibles) à F1 (= début floraison). En effet les premières fleurs sont visibles dans les parcelles les plus avancées.
Stade réseau SBT Lin oléagineux d’hiver | Nombre de parcelles | Localisation (département) |
E1 (= boutons floraux visibles) | 2 | 35 - 36 |
E5 (= apparition du corymbe) | - | - |
F1 (= la première fleur est épanouie) | 2 | 72 - 79 |
Lin oléagineux de printemps : 3 parcelles de lin oléagineux de printemps ont fait l'objet d'une collecte d'observation cette semaine. Les stades s'échelonnent de A2 (= levée) à B5 (= 5 cm) .
Stade réseau SBT Lin oléagineux de printemps | Nombre de par-celles | Localisation (département) |
A2 (= levée, cotylédons visibles) | 1 | 28 |
B2 (= 2 premières feuilles ouvertes) | - | - |
B5 (= 5 cm) | 2 | 41 - 79 |
La présence de thrips n'a été notée dans aucune des parcelles de lin oléagineux d'hiver ayant fait l'objet d'un suivi de ce ravageur. Le risque reste faible. Toutefois la surveillance doit se poursuivre pendant la période de croissance active et jusqu'à la fin floraison.
Des altises continuent d'être observées dans une parcelle de lin oléagineux de printemps du Loir-et-Cher (30 % des plantes présentant des morsures). Les lins ont cependant dépassé dans cette parcelle le stade sensible (B5) vis-à-vis de ce ravageur. Le risque est modéré cette semaine, mais la vigilance doit continuer sur les parcelles de lins oléagineux de printemps qui n'ont pas encore dépassé le stade 5 cm.
Des symptômes de Septoria linicola commence à être observés cette semaine sur une des parcelles (72), avec 2 % des plantes atteintes. 50 % des parcelles ont atteint le début de la période de risque (floraison débutée) vis-à-vis de la septoriose. Le risque est modéré cette semaine. La surveillance doit cependant s'intensifier à mesure que les parcelles entrent dans la période de risque vis-à-vis de cette maladie.
Des dégâts importants de larves de tipules sont signalés depuis quelques jours sur prairies, dans plusieurs secteurs de la région. Les conditions de l'hiver doux et humide ont été propices au développement des larves qui s'alimentent des parties souterraines de la prairie, voire parfois aussi des parties aériennes. Les parcelles attaquées jaunissent par grandes zones, subissent un fort retard de végétation, voire dépérissent dans le cas d'attaques graves. Aucune solution chimique n'est actuellement autorisée pour lutter contre les tipules dans les prairies. Sur les parcelles les plus attaquées qui seront détruites, le risque peut persister pour la culture suivante, bien que les larves soient essentiellement détritiphages. Le semis devra être précédé de façons culturales qui exposeront les larves et nymphes au dessèchement.
Le tipule adulte (Tipula oleracea, T. Vernalis et T. paludosa) est un diptère très courant dont l'aspect rappelle celui d'un moustique de très grande taille.
Tipule adulte
Source : Arvalis
La larve de tipule est dépourvue de pattes. Elle est capable de rétracter l'avant de son corps et l'arrière porte des expansions caractéristiques.
Larve de Tipule
Source : Arvalis
Ne pas confondre avec le vers gris (Agrotis segetum ou Agrotis ipsilon) dont la larve s'enroule sur elle-même.
L'ensemble des observations contenues dans ce bulletin a été réalisé par les partenaires suivants : Agrial, Agriculteurs, Arvalis-Institut du Végétal, BCEL Ouest, Bernard Agriservice, CA 22, CA 29, CA 35, CA 56, CECAB, CLAL St Yvi, Coop de Broons, Coopérative Garun La Paysanne, Coopérative Le Gouessant, Corre Appro, CRAB, Demeure SAS, Ets Lelay, Ets Moisdon, Ets Touchard, Even Agri, Fdceta 35, FREDON Bretagne, Gaudiche SA, Gruel Fayer, Hautbois SA, Le Gall Frères SAS, Lycée de Bréhoulou, Lycée La Touche, SAS Seyeux, SARL Paul DUCLOS.
Pour le BSV lin rédigé à partir des observations réalisées cette semaine par : Bellanne SA, CA 35, CA 36, CA 41, Coop Agri Mayenne, Lycée agricole de la Saussaye
Direction de Publication Chambre Régionale d'Agriculture ZAC Atalante Champeaux 35 042 RENNES
Contact : Alix DELEGLISE Animatrice inter-filières
Tél : 02 23 48 23 23
Rédigé par : FREDON Bretagne 5, Rue A. de St Exupéry 35235 THORIGNE FOUILLARD
Contact : Nathalie SAULAIS Animatrice Grandes Cultures
Tél : 02 23 21 21 17
Pour la partie lin oléagineux :
Rédacteur : Mathieu Godet CETIOM
Suppléant : Jean Raimbault CETIOM, en partenariat avec ARVALIS-Institut du végétal
Comité de Relecture : Arvalis-Institut du Végétal, Chambres d'Agri culture de Bretagne, Cetiom, Coop de Fran ce Ouest, Réseau AA pour Négoce Ouest, DRAAF-SRAL
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations réalisées eux-mêmes dans leurs cultures et/ou sur les préconisations de bulletins techniques.