N°8
1er juin 2012

En Bref

Sommaire

Etat des cultures

P2

Le risque mildiou est élevé.

Mildiou

P2

Des traces de mildiou en parcelle et sur repousses de pom-

mes de terre sont observées sur la côte nord du Finistère et

sur le secteur de Pontrieux.

Attention, la semaine à venir risque d'être très favorable au

développement du mildiou sur toute la Bretagne puisque des

pluies sont annoncées.

Mildiou sur tas de déchets de pommes de terre

Crédit photo: Chambre d'Agriculture 29

Retrouvez les BSV sur le site de la Chambre Régionale d'Agriculture ou le site de la DRAAF

www.bretagne.synagri.com http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr.


N°8
1er juin 2012

ETAT DES CULTURES

Primeurs

Sur le Finistère-Nord, 1/3 des primeurs ont été arrachés. Pour les pommes de terre sous bâches la campagne est terminée. Sur la zone côtière des Côtes-d'Armor (Pontrieux) le stade des cultures se situe entre croissance active et début sénescence. Dans le secteur de Saint-Malo les cultures sont en phase de croissance active.

Consommation et transformation

Entre 40 et 60% des surfaces ont été plantées avant l'arrivée des pluies le 9 avril. Pour ces dates précoces de plantation les cultures sont en fin de levée. Les chantiers ont été interrompus par les pluies durant un mois pour reprendre vers le 10 mai.

Plants

60% des surfaces ont été mises en culture avant le 10 avril et la majorité des chantiers se sont achevés en fin de semaine dernière (24 mai)

Globalement, les levées sont assez hétérogènes en raison de l'excès d'eau tombé sur avril-mai (200 à 300 mm) et de la croûte de battance qui s'est formée sur bon nombre de terres. La pousse est lente. Quelques problèmes physiologiques de boulage ont également été observés sur des variétés sensibles.

MILDIOU

Selon les prévisions du modèle Mileos , les voyants sont au rouge sur le nord Bretagne et plus modérés pour la partie sud. Le pathogène est présent et les conditions météorologiques annoncées pour la semaine prochaine (s23) seront favorables à son développement. Des traces ont été observées en parcelle et sur repousses de pommes de terre sur tout le Finistère-Nord (Ploudalmézeau - Landivisiau - Morlaix - Hanvec ). Le secteur primeur de Saint-Pol-de-Léon est particulièrement touché par le mildiou qui est très actif
(présence également signalée sur tas de déchets et sur repousses de pommes de terre dans les cultures légumières). Dans les Côtes d'Armor, du mildiou est également observé en parcelle sur le secteur de Pontrieux. Pour la zone sud, des traces sont observées en jardin et sur tas de déchets. Pas de symptômes de maladie observés sur la zone de Saint-Malo.

DESTRUCTION DES TAS DE DECHETS ET DES REPOUSSES DANS LES CULTURES

Les tas de déchets doivent être détruits au plus vite par traitement à la chaux (appliquer de la chaux à raison de 10 % du poids total à détruire en alternant les couches de pommes de terre et de chaux) et/ou par bâchage. Les parcelles de maïs sont levées ou en cours de levée, selon les dates de semis. Des repousses de pommes de terre sont déjà visibles. Veillez à les détruire lpour limiter la dissémination du mildiou notamment.


N°8
1er juin 2012

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La Chambre Régionale d'Agriculture dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations réalisées eux-mêmes dans leurs

L'ensemble des observations contenues dans ce bulletin a été réalisé par les partenaires suivants : Bretagne-Plants, CA 22, CA 29, CA 35, Coopérative Le Gouessant, Prim'nature.

Direction de Publication Chambre Régionale d'Agriculture ZAC Atalante Champeaux 35 042 RENNES
Tel : 02 23 48 23 23
Contact : Alix DELEGLISE - Animatrice inter-filière

Rédigé par : Bretagne-Plants Roudouhir 29460 HANVEC
Contact : Christophe CORRE,
Animateur Pommes de terre - Tel : 02 98 21 97 00 c.corre@plantsdebretagne.com

Comité de Relecture : Aval Douar Beo, Bretagne-Plants, DRAAF-SRAL, Germicopa

Licence Ouverte Etalab