Bulletin élaboré dans le cadre du réseau de surveillance Bassin Sud-Ouest, sur la base des observations réalisées par la FREDON Limousin, les Chambres d'Agriculture de la Corrèze, de la Dordogne et du Lot, la station expérimentale de Creysse, les coopératives Perlim Noix / COOPCERNO / PROMONOIX / LA PERIGOURDINE / UNICOQUE / CAPEL / VAL CAUSSE.
Bulletin disponible sur http://www.limousin.synagri.com/ (Nos publications > Conseils de saison > Bulletins de Santé du Végétal), sur http://draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/ (Rubrique : Publications) et sur les sites des Chambres Régionales d'Agriculture et DRAAF d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes
Abonnement gratuit sur simple demande à accueil@limousin.chambagri.fr
Actuellement, les fruits sont en cours de maturité. La récolte des noix fraîches devrait débuter en Lot-et-Garonne sous quelques jours. On constate un retard de 8 à 12 jours selon les variétés et les secteurs par rapport à la normale.
En vergers, on constate régulièrement des dégâts, parfois importants sur certaines parcelles. Les données du réseau de piégeage en vergers et celles du modèle INOKI / DGAL, montrent que le pic du 2nd vol a eu lieu en secteurs précoces entre les 22 et 27 juillet et en secteurs tardifs entre les 8 et 12 août.
Bulletin de Santé du Végétal NOIX Corrèze-Quercy-Périgord N°9 06/09/2013 - Page 1 sur 3
REPRODUCTION INTEGRALE DE CE BULLETIN AUTORISÉE - Reproduction partielle autorisée avec la mention " Extrait du Bulletin de Santé du Végétal Noix Corrèze-Quercy-Périgord 2013 N°9, consultable sou s http://www.limousin.synagri.com/ "
DIRECTEUR DE PUBLICATION :
REFERENTS FILIERES ET REDACTEURS DU BULLETIN :
Monsieur Jean-Philippe VIOLLET Noix Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin Sandra LAVAL - FREDON Limousin Boulevard des Arcades Chambre d'Agriculture de la Corrèze Bulletin de Santé du Végétal
NOIX Corrèze-Quercy-Périgord N°9
BRIVE 06/09/2013 Page 1 sur 3 87 060 LIMOGES CEDEX ZI CANA 19 100
REPRODUCTION accueil@limousin.chambagri.fr INTEGRALE DE CE BULLETIN AUTORISÉE - Reproduction partielle sandra.laval@gmail.com autorisée avec la mention " Extrait du Bulletin de Santé du Végétal Noix Corrèze-Quercy-Périgord 2013 N°9, consultable sou s 05 http://www.limousin.synagri.com/ 05 55 10 37 90 55 86 32 33
La modélisation indique que les émergences et les pontes du second vol sont terminées en tous secteurs. Les éclosions en situations précoces sont également finies alors qu'en zones tardives elles sont encore dans la période à risque élevé jusqu'au 8/09.
Actuellement, 59 communes réparties dans 11 départements (Aude, Charente, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Lot, Lot-et-Garonne, Puy de Dôme, Tarn, Tarn-et-Garonne) sont déclarées contaminées dont 15 nouvelles par rapport aux années précédentes.
Réseau de piégeage Sud-Ouest 2013 de Rhagoletis completa
Selon les relevés du réseau de piégeage, les captures sont encore significatives.
Evaluation du risque : Le risque est en cours. Bien que le pic du vol soit passé, le risque reste encore élevé. A partir de la 1ère capture, la fréquence de relevés du piège passe à 2 par semaine. La gestion de la mouche du brou se fera alors dès que 3 captures consécutives auront été notées sur ce même piège. La gestion de ce ravageur est maintenant communale. Les communes sont mise à jour régulièrement sur le site des DRAAF via un communiqué, qui précise ou non si les seuils sont atteints :
http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/
http://draaf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr/
http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/
Les producteurs-observateurs volontaires doivent communiquer tous les lundis les résultats des relevés de pièges, y compris lorsqu'aucune mouche n'a été capturée via : o les numéros de la FREDON limousin :
05 44 19 10 28 (répondeur : 7j/7)
05 55 04 64 12 (fax)
o le mail du réseau : mouchedubrou.sudouest@gmail.com
Lors de la récolte, la réalisation d'un point sur l'état sanitaire des vergers permet d'acquérir des éléments techniques très utiles pour gérer les parcelles l'année suivante.
Sur 10 arbres, contrôler 100 fruits par arbre pris au hasard : noter la présence éventuelle des parasites
(carpocapse, mouche du brou, bactériose, anthracnose,...) et estimer le pourcentage d'attaque dû à chacun.
A RETENIR
Evolution du fruit : Maturité des fruits en cours.
Carpocapse : Fin du 2nd vol en tous secteurs. Période de risque élevé d'éclosion en cours pour les secteurs tardifs jusqu'au 8 septembre.
Mouche du Brou : Le réseau de piégeage montre encore des captures significatives. Risque élevé dès capture.
Bilan sanitaire : Les observations réalisées lors de la récolte serviront à la gestion des parcelles pour la campagne prochaine.
Action pilotée par le Ministère de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto
N.B. : Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin dégage toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques.