Bulletin élaboré sur la base des observations réalisées dans le cadre du réseau Limousin.
Bulletin disponible sur http://www.limousin.synagri.com/ (Nos publications > Conseils de saison > Bulletins de Santé du Végétal) et sur http://draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/ Abonnement gratuit sur simple demande à accueil@limousin.chambagri.fr
Début de stade C " gonflement apparent " pour Golden, stade C à C3 " gonflement apparent" pour Gala et stade C3 pour Braeburn sur l'ensemble du bassin de production (Juillac, Concèze, Pompadour, Vignols, Voutezac, Allassac, Objat, Sadroc, Vigeois, Uzerche, Troche, St Pardoux Corbier, St Yrieix La Perche).
Le risque tavelure dépend:
de l'importance de la " projection " : à chaque pluie, seules les spores à maturité sont projetées.
de l'importance de la " contamination " : en fonction des conditions d'humectation du feuillage et des températures, un nombre plus ou moins grand de spores vont germer et contaminer le végétal.
Résultat de la modélisation (Melchior) Pendant la phase de contamination primaire de tavelure, les résultats de modélisation vous seront communiqués toutes les semaines dans le Bulletin de Santé du Végétal (BSV). Les niveaux de risques Nul
(-), Léger (L), Assez Grave (AG) et Grave (G) ne peuvent être donnés qu'a posteriori. Le modèle MELCHIOR sera utilisé avec les données agrométéorologiques des stations de Lubersac et Voutezac pour la Corrèze, de Verneuil sur Vienne, Coussac-Bonneval et Bellac pour la Haute-Vienne, de Dun-Le-Palestel pour la Creuse et de St Mesmin et Sarlande pour la Dordogne.
Stock
% du stock Cumul de projetable annuel Station Pluie à la Projection Gravité projeté à ce prochaine
(en mm) jour (1) pluie (%) SARLANDE Pas de pluie enregistrée du 12/03 au 14/03 0 0,07 24 Le 12/03 de 10h à ST MESMIN 2,5 0,04 0,04 0,04 L 12h COUSSAC- Du 12/03 à 11h au 2,5 0,07 0,07 0,13 L BONNEVAL 13/03 à 13h
Date de Contamination Durée d'humectation
87 VERNEUIL Le 12/03 de 11h à SUR VIENNE 14h
Le 12/03 de 10h à 14h Du 12/03 à 9h au LUBERSAC 13/03 à 12h 19 Du 12/03 à 18h au VOUTEZAC 13/03 à 12h DUN LE Du 12/03 à 10h au 23 PALESTEL 13/03 à 16h
1,18
1,18
0,32
0,72
0,89
0,10
1,29
G
1,31
0,34
0,69
AG
1,17
0,72
0,99
L
0,99
0,54
Bulletin de Santé du Végétal Limousin Pomme-Poire N°3 15/03/2011- Page 1 sur 3
REPRODUCTION INTEGRALE DE CE BULLETIN AUTORISÉE - Reproduction partielle autorisée avec la mention " Extrait du
Bulletin de Santé du Végétal Pomme-Poire Limousin 2011 N°3, consultable sous http://www.limousin.synagri.com/ "
DIRECTEUR DE PUBLICATION :
REFERENT FILIERE ET REDACTEUR DU BULLETIN :
Monsieur Joël SOURSAC Sandra LAVAL Bulletin de Santé du Végétal Limousin Pomme-Poire N°3 15/03/2011- Page 1 sur 3 Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin FREDON LIMOUSIN Boulevard des Arcades Coord.
: Chambre d'Agriculture de la Corrèze REPRODUCTION INTEGRALE DE CE BULLETIN AUTORISÉE - Reproduction partielle autorisée avec la mention
" Extrait du Bulletin de Santé du Végétal 87 060 LIMOGES CEDEX CANA 19 100 BRIVE Pomme-Poire Limousin 2011 N°3, consultable sous ZI http://www.limousin.synagri.com/
" accueil@limousin.chambagri.fr sandra.laval@gmail.com 05 55 10 37 90 05 55 86 32 33
Projections d'ascospores Des contrôles biologiques de projections compléteront la modélisation et seront réalisés grâce à des capteurs de spores placés sur un lit de feuilles tavelées non traitées sur les sites :
d'Objat : lecture par la FREDON Limousin,
d'Orgnac : lecture par PERLIM
de St Yrieix La Perche : lecture par INVENIO.
dont voici les derniers résultats :
Samedi 12/03 Dimanche 13/03 | ||
Nombre de spores | ST YRIEIX (INVENIO) | 3 |
piégées par les | ORGNAC (PERLIM) | 1003 |
capteurs situés à | OBJAT (FREDON) | 0 |
Évaluation du risque Le stade sensible (C-C3) à la tavelure est atteint sur les variétés précoces (Braeburn, Gala) sur l'ensemble du bassin de production et devrait l'être pour Golden, Fuji dans la semaine. A ce stade de maturation des périthèces, le stock de spores projetables est encore faible. Toutefois les conditions de températures de ce début de semaine favorisent la maturité des périthèces et de ce fait le potentiel de spores projetables évolue plus rapidement. Météo France prévoit pour la semaine des épisodes pluvieux et une baisse de températures. De nouvelles projections sont donc attendues sur l'ensemble du bassin de production. Le niveau de risque de contamination est non négligeable même si l'inoculum de la parcelle est faible.
Rappel : la contamination n'est possible qu'à partir du moment où le stade de sensibilité du végétal (C-C3 pour le pommier et C3-D pour le poirier) est atteint et si les conditions de température et d'humectation sont réunies pour permettre aux spores de germer et d'infecter le végétal. Ces conditions sont rappelées dans le tableau ci-dessous :
Durée d'humectation
18h 17h 14h
13h
12h
11h
9h
8h
Le puceron cendré est dangereux car prolifique. Les œufs d'hiver donnent naissance au printemps à des femelles aptères
(sans ailes) : les fondatrices à l'origine de plusieurs générations d'individus aptères ou ailés. Les colonies occasionnent des dégâts conséquents sur les feuilles et les fruits. Les fruits piqués se déforment et se nanifient alors que les feuilles s'enroulent irréversiblement, limitant ainsi l'activité photosynthétique. Vers le mois de juin, les ailés quittent le pommier pour s'installer sur leur hôte secondaire et en septembre les individus sexués reviennent sur les pommiers afin de se reproduire. Les femelles pondent leurs œufs à la base des bourgeons.
Observations du réseau Les toutes premières éclosions ont été observées le 7/03 sur une parcelle située à Voutezac et le 14/03 sur une parcelle située à St Yrieix La Perche. Le seuil de nuisibilité est atteint dès que 1 puceron cendré est observé dans la parcelle.
Évaluation du risque : nous sommes dans la période d'éclosions. Surveillez vos parcelles pour détecter les éclosions.
Observations du réseau Lors des battages réalisés, en début de semaine n°10 dans des parcelles infestées en 2010 sur les secteurs de Beyssac et Voutezac, de nombreux anthonomes ont été observés.
Évaluation du risque La période d'activité de l'anthonome a démarré, les risques actuels sont donc les piqûres nutritionnelles sur les bourgeons. L'accouplement a lieu 10 à 15 jours après sa reprise d'activité puis trois jours plus tard, les femelles pondent en moyenne 25 œufs, chacun déposé dans un bourgeon floral différent en début de débourrement.
Les parcelles concernées par ce ravageur en 2010 doivent faire l'objet d'un suivi régulier, notamment les pommiers proches des bois ou des vergers abandonnés. La méthode la plus simple consistera à réaliser des frappages : une pièce de tissu clair (40 cm x 40 cm) permet de recueillir les insectes lorsque l'on frappe les branches.
Seuil de nuisibilité : 30 adultes pour 100 battages (2 rameaux battus sur 50 arbres) ou 10% des bourgeons présentant des piqûres de nutrition.
Stade C3 " gonflement apparent" à D3 " apparition des boutons floraux " selon les variétés (Conférence, William's, Doyenné du Comice, Guyot, Harrow Sweet) et selon les situations.
Le stade sensible (C3-D) est atteint pour l'ensemble des variétés sur l'ensemble des sites visités (Objat, Pompadour, St Cyr La Roche, Vars, Vignols et Voutezac). Cf. informations complémentaires dans le chapitre " Pommier ".
Observations du réseau Les dernières observations, réalisées le 14 mars sur nos parcelles de référence à Objat, Vars, Voutezac, St Cyr La Roche et Pompadour, montrent encore de nombreux œufs sur bois. Le pourcentage d'organes (lambourdes, dards) colonisés par des œufs est de 30 % à 68 % et le nombre moyen d'œufs est de 4 à 12 par organe. Les toutes premières larves (stade L1) ont été observées le 7 mars sur les parcelles de Vars, Voutezac, Vignols, St Cyr La Roche et Objat et le 14 mars sur les parcelles en situation plus tardive (Pompadour).
Actuellement en situations précoces, on observe des larves de différents stades :
Stades larvaires observés en situations précoces
L1
L2
L3
% de larves
16,1%
57,1%
26,8%
Évaluation du risque : Les éclosions sont en cours. De l'apparition des boutons floraux à l'apparition des premières fleurs, les larves de psylles sont cachées dans les corymbes. Vous pouvez réaliser des observations à la loupe au verger afin de déceler le stade dominant qui renseigne sur le passage d'une génération à l'autre.
Les caractères distinctifs sont les suivants :
· larves jeunes L1, L2, L3 : taille plus petite, couleur jaunâtre, ébauches alaires petites et séparées,
· larves âgées L4, L5 : plus grande taille, couleur brunâtre, superposition des ébauches alaires.
Seuil de nuisibilité : 10% de pousses occupées par des œufs ou des larves pour 100 pousses observées.
N.B. : Ce Bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin dégage toute responsabilité quant aux décisions prises pour la protection des cultures. La protection des cultures se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques.