gggggggggg ggggg

S O M M AI R E

Vigne

Etat général de la vigne
Eléments climatiques
Champignons Parasites

- Mildiou
- Oïdium
- Black rot
- Botrytis cinerea
- Esca / BDA

Ravageurs

- Vers de grappe
- Cicadelles vertes
- Cicadelle de la

flavescence dorée

- Cochenilles

Les abeilles butinent, protégeons-les

Web Alerte VignE

Directeur de publication : Dominique Graciet, Président de la Chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine Cité mondiale 6, Parvis des Chartrons 33075 Bordeaux cedex Tél. 05 56 01 33 33 Fax 05 57 85 40 40 http://www.aquitainagri.org/

Supervision : DRAAF / Service Régional de l'Alimentation Aquitaine 51, rue Kièser 33077 Bordeaux cedex Tél. 05 56 00 42 03 http://draaf.aquitaine.agriculture. gouv.fr/

N°18 7 août 2012

Les structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l'élaboration du Bulletin de Santé du Végétal Viticulture d'Aquitaine sont les suivantes :

Adar Castillon Ste Foy, Adar Coutras, Adar des 2 Rives, Adar Haute Gironde, Adar Médoc, ADENA, Agridor, Agrobio Périgord, Biovitis, Cave Buzet, Cave de Sauveterre-Blasimon, Cave Hauts de Gironde, Cave Lugon, Caves de Rauzan-Grangeneuve, Cave de Tursan, CDA24, CDA33, CDA40, CDA47, CDA64, Chrysope eurl, Cic, Comptoir Agricole, Cotésia, De Sangosse, Euralis, EVO La Tour Blanche, FREDON Aquitaine, Gdon Libournais, Grains d'Raisins, Groupe Isidore, IFV, La Périgourdine, Maïsadour, Groupement des Employeurs de l'Entre deux Mers, Soufflet Vigne, Terres du Sud, Vignerons des coteaux de Lisle, Urablt, Utilys Concept Ambarès, Vitivista

Le rédacteur du BSV Viticulture est :

Chambre d'Agriculture de la Gironde

Ce qu'il faut retenir

Stade moyen : entre fermeture de la grappe et début de la véraison.
Mildiou : pression en baisse ; préservez un feuillage sain sur les parcelles présentant des symptômes.
Oïdium : maintenir la vigilance sur parcelles atteintes jusqu'à la pleine véraison.
Botrytis cinerea : peu de symptômes et conditions très peu favorables.
Vers de la grappe : période de l'inter-vol. Des perforations signalées sur le réseau. ième génération. Comptez les perforations sur baies pour évaluer l'impact de la 3
Cicadelle verte : population larvaire en diminution.
Cicadelle de la Flavescence dorée : pas d'adulte recensé.
Web Alerte VignE : pensez à déclarer vos observations événementielles à l'adresse http://www.vignevin-epicure.com/index.php/fre/Saisie/alertes .

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut-être transposée telle quelle à la parcelle. Le réseau d'observation est composé de 174 parcelles. Pour la rédaction de ce bulletin, 27 parcelles de référence et 7 parcelles " témoins non traités " ont été suivies.

Etat général de la vigne (phénologie)

Stade moyen

Pour la semaine écoulée, le stade moyen est situé entre "fermeture de la grappe" et "début de la véraison". A la même époque de l'année, en 2011, le stade moyen était "fin de la véraison" et en 2010, le stade moyen était "début de la véraison".

A noter : une pousse lente et toujours de l'hétérogénéité au sein des parcelles voire même au sein des ceps.

Stades extrêmes

Les parcelles les plus tardives sont au stade "fermeture de la grappe" et les plus précoces au stade "mi-véraison".

Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012

FERMETURE GRAPPE

DEBUT VERAISON

MI -VERAISON

Médoc, Graves-Sauternais, Blayais-Bourgeais Libournais, Entre deux Mers, Dordogne

Merlot, Cabernet sauvignon

Lot-et-Garonne,Landes, Pyrénées-Atlantiques

Sauvignon blanc

Cabernet franc

Eléments climatiques

Les données sont issues des stations du réseau Demeter et de la Chambre d'Agriculture de la Dordogne.

Pluviométrie

Pour la semaine écoulée (depuis le 31 juillet), 9 mm de précipitations sont enregistrés sur le réseau en Aquitaine soit 10 mm de moins par rapport à 2011 et 5 mm de plus par rapport à 2010. Au minimum, nous relevons 1 mm en Lot-et-Garonne (Cocumont) et au maximum 27 mm dans le Médoc
(Vensac). Ces pluies se sont principalement produites durant la journée du 5 août avec une intensité moyenne de 42,9 mm/h (au minimum 20 mm/h dans le Blayais-Bourgeais et au maximum 100 mm/h dans le Médoc).

Températures

Pour la semaine écoulée, la température moyenne enregistrée en Aquitaine est de 19°C. Par rapport à 2011, cette température est inférieure de 2°C ; elle est cependant identique à celle enregistrée en 2010, à la même époque de l'année. Les températures minimales (11,2°C) et maximales (28,7°C) sont relevées en Dordogne (Villefranche de Lonchat). L'écart diurne moyen est de 10,2°C sur le réseau. Il est compris entre 7,2°C dans les Pyrénées-Atlantiques et 15,9°C en Lot-et-Garonne.

Orage de grêle

Un orage de grêle est survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet dans le secteur de l'Entre deux Mers (Baron, Saint Germain du Puch, Croignon). Des dégâts sont observables sur feuilles et grappes ; la perte de récolte est estimée entre 30 et 40% sur certaines parcelles (Source : FREDON Aquitaine).

Champignons parasites

Modélisation

D'après le Modèle Potentiel Système de l'IFV, le risque potentiel de contaminations calculé pour l'oïdium et le black rot est le suivant :

ZONES Risque potentiel de contaminations oïdium calculé Dynamique du risque (par rapport au BSV 17) Risque potentiel de contaminations black rot calculé Dynamique du risque (par rapport au BSV 17)
Médoc Moyen = Moyen =
Graves/Sauternais Moyen = Moyen =
Blayais-Bourgeais Moyen = Moyen =
Libournais Faible = Faible =
Entre deux Mers Faible / Moyen - Moyen =
Dordogne Moyen = Moyen =
Lot-et-Garonne Moyen = Moyen =
Landes Moyen = Moyen =
Pyrénées-Atlantiques Moyen = Moyen =

+ : risque en augmentation

- : risque en diminution

= : pas d'évolution du risque

Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012

Pour le mildiou, le risque potentiel de contaminations calculé est le suivant :

Risque potentiel Dynamique de du risque ZONES contaminations (par rapport mildiou calculé au BSV 17) Très faible /
Médoc Faible Faible
-Graves/Sauternais Très faible /
-Blayais-Bourgeais Faible Moyen / Fort
= Libournais Faible
/ Moyen

Entre deux Mers Faible
Dordogne Faible
-Lot-et-Garonne Faible
= Landes Faible / Fort
= Pyrénées-Atlantiques
+ : risque en augmentation
- : risque en diminution
= : pas d'évolution du risque

Mildiou

Observations :

Parcelles de référence Témoins non traités Hors réseau
D L e nouveaux symptômes signalés sur jeunes pousses a fréquence moyenne d’attaque sur feuilles est de 24% 19 parcelles (sur 27 observées) présentent des symptômes sur feuilles Les fréquences varient de 3% (Médoc, Cussac Fort Médoc ; Blayais-Bourgeais, Plassac ; Entre deux Mers, Saint Loubès) à 100% (Entre deux Mers, Saint Sulpice et Cameyrac ; Dordogne, Saint Nexans ; Lot-et-Garonne, Buzet sur Baïse) En moyenne, la fréquence d’attaque sur grappes s’élève à 59% et l’intensité d’attaque à 13% 16 parcelles (sur 27 observées) expriment des symptômes sur grappes avec des fréquences allant de 1% (Dordogne, Villefranche de Lonchat ; Landes, Geaune et Castelnau Tursan) à 82% (Dordogne, Razac de Saussignac) S 1 100% des témoins non traités sont touchés Seulement 7 sont suivis La fréquence moyenne d’attaque sur feuilles est de 55% 100% des témoins non traités extériorisent des symptômes sur feuilles avec des fréquences comprises entre 5% (Médoc, Macau) et 98% (Entre deux Mers, Cazaugitat) ur grappes, en moyenne, la fréquence d’attaque est de 63% et l’intensité d’attaque de 32% 00% des parcelles dévoilent des symptômes sur grappes Les fréquences vont de 6% (Médoc, Macau) à 100% (Médoc, Bégadan) P as de signalements
Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012
% de parcelles atteintes / aux parcelles observées
Intensité des attaques
0%
0-20%
20-40%
> 40%

Par rapport à 2011 et 2010 (à la même époque de l'année), la pression mildiou est plus forte et des symptômes plus réguliers sont signalés (70% des parcelles de référence avec des symptômes en 2012). En 2011, 25% des parcelles de référence et 47% des témoins non traités présentaient des symptômes ; en 2010, il s'agissait de 36% des parcelles de référence et de 86% des témoins non traités.

Eléments de modélisation : risque potentiel en régression : l'EPI (état potentiel d'infection) a baissé de 0,8 point en moyenne la semaine passée. La FTA (fréquence théorique d'attaque) a progressé de 2% (en nombre d'organes attaqués) la semaine passée pour s'établir aux environs de 47%.

Facteurs de risques régionaux : de nouveaux symptômes signalés sur jeunes pousses. Les dernières pluies ont réactivé les symptômes en cours. Maintenez la vigilance sur le nouveau feuillage et en particulier sur les parcelles présentant des symptômes afin d'assurer un bon état sanitaire du feuillage et ainsi permettre une bonne maturation.

Oïdium

% de parcelles atteintes / aux parcelles observées

Observations :

Parcelles de référence Témoins non traités Hors réseau
L E 8 Augmentation des symptômes sur grappes a fréquence moyenne d’attaque sur feuilles est de 5% parcelles (sur 27 observées) expriment des symptômes sur feuilles avec des fréquences comprises entre 1% (Médoc, Cussac Fort Médoc ; Entre deux Mers, Saint Sulpice et Cameyrac ; Pyrénées-Atlantiques, Bellocq) et 35% (Blayais-Bourgeais, Plassac) n moyenne, la fréquence d’attaque sur grappes est de 13% et l’intensité d’attaque de 8% 15 parcelles (sur 27 observées) présentent des symptômes sur grappes Les fréquences varient de 1% (Médoc, Saint Laurent Médoc et Cussac Fort Médoc ; Entre deux Mers, Saint Sulpice et Cameyrac) à 35% (Blayais-Bourgeais, Plassac) L E Lvolution des symptômes sur feuilles et grappes a fréquence moyenne d’attaque sur feuilles est de 43% 6 parcelles (sur 7 observées) dévoilent des symptômes sur feuilles Les fréquences sont situées entre 1% (Médoc, Pauillac) et 98% (Médoc, Bégadan) a fréquence moyenne d’attaque sur grappes est de 47% et l’intensité moyenne d’attaque de 15% 6 parcelles (sur 7 observées) extériorisent des symptôme sur grappes avec des fréquences allant de 2% (Médoc, Pauillac) à 95% (Médoc, Bégadan) P as de signalements
Intensité des attaques
0%
0-20%
20-40%

Par rapport à 2011 et 2010, la pression oïdium et l'expression des symptômes semblent identiques sur les parcelles de référence mais légèrement supérieures sur les témoins non traités. En 2011, 25% des parcelles de référence et 67% des témoins non traités présentaient des symptômes alors qu'en 2010, il s'agissait de 21% des parcelles de référence et de 57% des témoins non traités.

Eléments de modélisation : le risque oïdium a progressé de 0,9 point en moyenne la semaine dernière. Le modèle indique de nouvelles contaminations enregistrées la semaine passée : la FTA progresse de 1%. Les attaques sur grappes ne sont plus à craindre sur parcelles saines, mais des développements sur le feuillage restent possibles.

Facteurs de risques régionaux : les conditions sont favorables à l'oïdium mais les grappes sont moins réceptives. Cependant, maintenez la vigilance jusqu'à la pleine véraison pour les parcelles présentant des symptômes.

Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012

Black rot

Observations :

% de parcelles atteintes / aux parcelles observées
Parcelles de référence Témoins non traités Hors réseau
T 2 Arès peu de nouveaux symptômes parcelles (sur 27 observées) présentent des symptômes sur feuilles à la fréquence de 1% (Médoc, Cussac Fort Médoc ; Entre deux Mers, Saint Loubès) ucune parcelle du réseau n’exprime des symptômes sur grappes L L Symptômes très peu présents a fréquence moyenne d’attaque sur feuilles est de 0,14% 1 parcelle (sur 7 observées) de l’Entre deux Mers (Cazaugitat) exprime des symptômes sur feuilles à la fréquence de 1% a fréquence moyenne d’attaque sur grappes est de 1% et l’intensité moyenne d’attaque de 0,7% 2 parcelles (sur 7 observées) du Médoc dévoilent des symptômes sur grappes Les fréquences sont de 1% à Pauillac et de 4% à Macau Pas de signalements
Intensité des attaques
0%
0-20%

Par rapport à 2011 et 2010, la pression black rot et l'expression des symptômes sont identiques.

Eléments de modélisation : le risque black rot a gagné 1 point en moyenne sur les jours passés. Il atteint un niveau favorable sur la majeure partie du vignoble, et quelques stations indiquent maintenant de manière isolée un niveau de risque très favorable. Malgré cette hausse du risque et compte tenu de la baisse de sensibilité des grappes, la FTA moyenne n'indique qu'une progression faible de 0,2% au cours des jours passés.

Facteurs de risques régionaux : pas de progression des symptômes et très peu de symptômes signalés sur le réseau. Sur les parcelles présentant des foyers réguliers, gérez la maladie avec le mildiou et l'oïdium.

Botrytis cinerea

Des symptômes sur grappes de faible intensité sont signalés sur 4 parcelles (sur 27 observées) du réseau. Les fréquences d'attaque sont comprises entre 1% (Entre deux Mers, Saint Sulpice et Cameyrac ; Dordogne, Saussignac) et 2% (Libournais, Saint Emilion ; Entre deux Mers, Saint Loubès).

Sur le réseau des témoins non traités, aucun symptôme n'est recensé.

Facteurs de risques régionaux : très peu de symptômes signalés sur le réseau et conditions actuelles non favorables au développement de la maladie. Pensez cependant à mettre œuvre les mesures préventives et prophylactiques pour gérer la maladie.

Esca / Black Dead Arm

10 parcelles de référence (sur 27 observées) présentent des symptômes de forme lente avec des fréquences comprises entre 1% (Médoc, Cussac Fort Médoc; Blayais-Bourgeais, Plassac et Saint Caprais de Blaye; Entre deux Mers, Saint Loubès et Saint Sulpice et Cameyrac) et 10% (Landes, Momuy).

7 parcelles de référence (sur 27 observées) expriment des symptômes apoplectiques avec des fréquences variant de 1% (Blayais-Bourgeais, Saint Caprais de Blaye ; Landes, Pimbo, Castelnau Tursan et Arthèz d'Armagnac) à 11% (Entre deux Mers, Saint Loubès).

A noter : une légère diminution de l'expression des symptômes par rapport au BSV N°17 du 31 juillet.

Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012

Ravageurs

Vers de la grappe

Très peu de captures voire aucune capture n'est à signaler sur le réseau pour la semaine écoulée (depuis le ième 31 juillet) mis à part en Lot-et-Garonne et dans les Landes. Ceci confirme que le 2 vol est terminé et que nous sommes dans la période de l'inter-vol.

ZONE Capture Eudémis (entre le 31/07 et le 07/08) Capture Cochylis (entre le 31/07 et le 07/08)
Nombre de Dynamique pièges Captures de vol relevés Moy/piège Nombre de Dynamique de piéges Captures vol relevés Moy/piège
Médoc 3 0 = 3 0 -
Graves-Sauternais 13 5 - 1 0 =
Blayais-Bourgeais 3 0 = 3 0 =
Libournais 7 0 - 5 0 -
Entre-deux-Mers 1 3 = 1 0 =
Dordogne 2 1 - Pas de relevé
Lot-et-Garonne 8 50 - 1 0 =
Landes 7 11 - 3 0 =
Pyrénées-Atlantiques 4 4 - Pas de relevé

Sur le réseau, 6 parcelles de référence (sur 27 observées) présentent des perforations sur baies. Elles sont comprises entre 1 perforation pour 100 baies (Entre deux Mers, Saint Sulpice et Cameyrac et Coubeyrac ; Dordogne, Colombier) et 8 perforations pour 100 baies (Dordogne, Razac de Saussignac).

Hors réseau, de nombreuses perforations d'eudémis sont signalées dans le Blayais-Bourgeais (Source : ADAR Haute Gironde).

Facteurs de risques régionaux : période de l'inter-vol. Allez compter les perforations sur baies pour évaluer le ième risque potentiel de la 3 génération (la plus impactante sur la qualité de la vendange).

Pour rappel les seuils indicatifs à adapter au contexte parcellaire sont :
- sur parcelle sensible au Botrytis cinerea : 10 larves pour 100 grappes
sur parcelle peu sensible au Botrytis cinerea : 20 larves pour 100 grappes

Cicadelles vertes

Des larves sont recensées sur le réseau des parcelles de référence. Les populations varient de 1 larve pour 100 feuilles (Entre deux Mers, Saint Loubès) à 28 larves pour 100 feuilles (Dordogne, Villefranche de Lonchat). En moyenne, la population larvaire est de 7 larves pour 100 feuilles en Aquitaine.

Facteurs de risques régionaux : les populations sont en nette baisse par rapport au BSV N°17 du 31 juillet 2012. De plus, les populations trouvées sont éloignées du seuil de décision de 50 larves pour 100 feuilles.

Cicadelle de la Flavescence Dorée

1 parcelle de référence (sur 27 observées) de Dordogne (Saussignac) présente 1 larve pour 100 feuilles.

Aucun adulte n'est recensé sur le réseau pour la semaine écoulée.

Information règlementaire :

Les dates de déclenchement du dernier traitement obligatoire sont disponibles sur le lien suivant : http://ddaf33.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/communique SRAL flavescence date troi sieme traitement cle8f2a1c.pdf

Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012

Symptômes de Flavescence dorée sur feuilles et grappes

Symptômes sur cépage blanc

(Crédit photo : CA 33)
(Crédit photo : CA 33)

Cochenilles

Hors réseau, des larves de cochenilles lécanines sont signalées dans le secteur du Libournais (Coutras).
Elles sont au nombre de 3-4 larves par rameau (Source : ADAR de Coutras).

Adulte et larves de cochenilles lécanines
(Crédit photo : INRA)
Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012

Les abeilles butinent, protégeons les ! Respectez la réglementation " abeilles " et lisez attentivement la note nationale BSV 2012 sur les abeilles

1.

Lors des périodes d'intervention sur des cultures peu mellifères mais en présence d'autres plantes en fleurs (semées sous couvert ou adventices) ou présentes dans un environnement à fort potentiel mellifère, dans les situations proches de la floraison des vignes ou lors de la pleine floraison, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.

2.

Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.

3.

N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique
(ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.

4.

Si vos parcelles sont voisines de ces parcelles en floraison, porter une grande vigilance à vos traitements.

5.

Les traitements effectués le matin présentent un risque supplémentaire pour les abeilles car le produit peut se retrouver dans les gouttes de rosée du matin, source vitale d'eau pour les abeilles.
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette " Les abeilles butinent " et la note nationale BSV
" Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! " sur les sites Internet partenaires du réseau d'épidémiosurveillance des cultures ou sur www.itsap.asso.fr

Rappel : le Web-Alerte-Vigne (WAVe) : un nouvel outil de saisie et de consultation d'observations accidentelles sur parcelles flottantes.

Vous pouvez déclarer et consulter des observations événementielles (maladies, ravageurs, maladies du bois et accidents climatiques) signalées sur le réseau Web Alerte Vigne à l'adresse suivante :

http://www.vignevin-epicure.com/index.php/fre/Saisie/Alertes

Ce partage d'observations occasionnelles vous permet d'informer la communauté technique, et de comparer vos relevés à ceux de votre voisinage et de l'ensemble du réseau.
Les cartes hebdomadaires sont librement accessibles sur le site Epicure http://www.vignevin-epicure.com Elles servent, entre autres, à l'élaboration du BSV Vigne. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux BSV N°2 (17 avril 2012) et BSV N°3 (24 avril 2012).

Prochain bulletin : le 21 août 2012

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 ".

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut-être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAA dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs pour la protection de leurs vignes et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées sur leurs parcelles.
Bulletin de santé du végétal Aquitaine - Viticulture N°18 7 août 2012
Licence Ouverte Etalab