Pluies du 23 au 27 avril : les plus forts cumuls d'eau ont été relevés dans la Nièvre
(jusqu'à 25 mm) Ailleurs, les hauteurs d'eau ont localement atteint 8 à 10 mm principalement en Saône et Loire et dans l'Yonne ; 1 à 6 mm ont été enregistrés en Côte d'Or.
Prévisions du
30 avril au 05 mai : Un temps frais et pluvieux est annoncé jusqu'en fin de semaine avant un retour à une période plus favorable. Les températures sont à la baisse (6 à 16°).
La végétation a peu évolué au cours des 7 derniers jours avec en moyenne une feuille supplémentaire. Le stade le plus fréquemment observé se situe aux alentours de 5-6 feuilles étalées. Dans les situations les plus avancées, on note 7-8 feuilles étalées et 3-4 feuilles dans les secteurs tardifs. L'écart par rapport à 2013 est toujours de l'ordre de 3 semaines.
La maturité des œufs d'hiver est acquise depuis le 17 avril en Saône et Loire et depuis le 24 avril dans la Nièvre.
En Côte d'Or et dans l'Yonne, les œufs d'hiver ne sont toujours pas mûrs.
- Nièvre : suite à l'épisode orageux du 24 avril (jusqu'à 15 mm sous 15°C de température moyenne), des contaminations primaires ponctuelles ont pu se produire. Compte-tenu des températures fraîches annoncées, la sortie de taches correspondante ne devrait pas avoir lieu au plus tôt avant le 09 mai.
- Secteurs Nord Mâconnais et Sud Côte Chalonnaise concernés par les pluies du
22 avril : comme indiqué dans le dernier BSV, des contaminations très ponctuelles ont pu avoir lieu lors de ces pluies. Avec des températures plus basses que prévues, la sortie de symptômes ne devrait finalement pas avoir lieu avant le 06 mai.
- Secteurs Mâconnais et Beaujolais concernés par la pluie du 26 avril (4 à 8 mm) : des contaminations primaires ne sont pas à exclure mais elles doivent avoir un caractère ponctuel. Si des contaminations se sont effectivement produites, les taches qui en seront issues ne s'exprimeront pas avant les 08-09 mai.
- Côte Chalonnaise, Côte d'Or et Yonne : les pluies des 26-27 avril n'ont pas engendré de contaminations (maturité des œufs non acquise et/ou quantités d'eau insuffisantes et/ou températures limitantes). Dans l'hypothèse où une contamination venait à se produire dans le courant de cette semaine, les taches n'apparaitraient pas avant le 11-12 mai. Plus de précisions dans le prochain BSV.
Rappelons que pour qu'une pluie puisse entraîner une contamination, les températures qui l'accompagnent doivent être d'au minimum 10,5°-11°C.
La toute première tache a été identifiée dans 1 parcelle très sensible du Mâconnais. Dans le reste du vignoble bourguignon, aucun symptôme d'oïdium n'a encore été détecté. Le stade 7-8 feuilles est tout juste atteint dans les parcelles les plus précoces.
Outre le fait qu'il identifie un niveau de risque moyen pour la campagne 2014, le modèle SOV n'a juste qu'à maintenant enregistré qu'une faible activité du champignon.
La lutte contre l'oïdium doit être prise en considération au plus tôt à partir du stade 7-8 feuilles étalées.
A ce jour, la maturité des périthèces n'est toujours pas atteinte. La différenciation des asques est en cours.
A de très rares exceptions, le black-rot a été absent sur grappes ces 2 dernières années et au vu de la situation actuelle, il n'y a pour l'instant qu'un risque très limité vis-à-vis de cette maladie.
Les vols de 1 génération sont en passe de se terminer en secteurs précoces. Les observations réalisées sur des parcelles habituellement concernées par ces ravageurs, révèlent une activité de ponte localement plus importante au cours des derniers jours. Au maximum, 28 œufs pour 100 inflorescences ont été dénombrés dans 1 situation de Saône et Loire (Mercurey) avec à la fois des œufs de cochylis et d'eudémis. Les éclosions sont imminentes.
Ce ravageur est toujours aussi peu présent. Les niveaux d'infestation se situent bien loin du seuil avec tout au plus 53% de ceps occupés par au moins une pyrale dans 1 situation de Côte d'Or.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB) et rédigé par le représentant de la
CRAB en collaboration avec les membres de la cellule analyse de risque : SRAL, FREDON Bourgogne et GIE BFC-Agro à partir des observations réalisées par : CA21 - CA71 - CA89 - ESPACE VIGNE - FREDON Bourgogne - 110 VIGNE - BOURGOGNE DU SUD
- BOURGOGNE VITI SERVICE - CAVE DES HAUTES COTES - COOPERATIVE AGRICOLE BRESSE MACONNAIS -COOPERATIVE AGRICOLE MACONNAIS BEAUJOLAIS - ECOVIGNE - GROUPEMENT VIGNERONS DES TERRES SECRETES - LA CHABLISIENNE - OENOPHYT - SEDARB - SICAVAC - SOUFFLET VIGNE - VITAGRI.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAB dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Avec la participation financière de :