Viticulture N° 3 du 27 avril 2010

Viticulture n°7 du 17 mai 2011

Stades

La fraîcheur de ces derniers jours a ralentit un peu le rythme de développement de la végétation. Néanmoins, bon nombre de parcelles sont maintenant proches de la période de floraison (12-14 feuilles) ou présentent les premières fleurs. Dans les quelques situations de Chardonnay les plus précoces, le stade mi-floraison est même atteint. Dans les secteurs les plus tardifs, le stade 9-11 feuilles est le plus régulièrement noté. Les fortes chaleurs annoncées pour cette fin de semaine devraient à nouveau stimuler la pousse. La floraison devrait ainsi s'engager dans de nombreux secteurs, voire se terminer dans les parcelles les plus en avance. Le niveau de précocité est toujours semblable à 2007 et l'année 2011 conserve encore près de 3 semaines d'avance par rapport à 2010.

Pluies du 09 au 15 mai : Sur Pluies la semaine écoulée, 1 20 au 26 orageuses avril : à 2 du séquences Le maintien de conditions ont touché le vignoble anticycloniques a été bourguignon. La Côte synonyme d'absence de d'Or avec 10 à 35 mm a ces plus 7 derniers été précipitations le secteur le jours sur du concerné. Dans l'ensemble l'Yonne, vignoble bourguignon. les cumuls ont été un peu moins importants (10 à Prévisions 19 du mm 28 sur la pluie du mai 11 avril au 03 mai) mais le Vézelien a Chaleur au rendez-vous reçu jusqu'à 39 mm. La mercredi et jeudi avec des Saône et Loire a été températures maximales globalement épargnée (1 qui atteindront 26 à 28°C. à 8 mm) avec très Une dégradation orageuse localement jusqu'à 20 jeudi soir devrait conclure mm du côté Sud Côte cette longue période Chalonnaise. Enfin dans anticyclonique. Le front la Nièvre, les pluies sont pluvio-orageux sera présent restées faibles (5 à 7 jusqu'à dimanche. Puis le mm). risque d'averses devrait s'estomper. A partir de Prévisions chute nette des du samedi, 18 au 24 mai températures (-10°C), avec Les ont dessous repris un prévisions retour en des un normales caractère saisonnières. optimiste : soleil chaleur Vent de et sud faible à modéré devraient être au évoluant vers menu Nord-Nord des Est, prochains rafales jours sous avec orages. une montée en gamme : 4/5 Indice de confiance des pour températures et de vendredi, samedi nouveaux records de 3/5 ensuite chaleur annoncés (29 à Source Météo France 30°C !). Une tendance orageuse semble se profiler à l'horizon de la fin de semaine.

Indice de confiance : 3/5 Source Météo France

Stades Moyens Parcelles les plus tardives Parcelles les plus précoces
Chardonnay Veille floraison à 1ères fleurs Mi-floraison
Sauvignon 11 à 12 feuilles étalées 9 à 11 feuilles
Pinot Noir 12 à 14 feuilles étalées étalées Début floraison
Gamay Veille floraison à 1ères fleurs Mi-floraison

Mildiou

Maturité des œufs d'hiver et situation mildiou

Dans la Nièvre, la maturité était déjà acquise. Aucune tache n'a été trouvée à ce jour.

En Côte d'Or, la maturité a progressé (1,5 à 2 jours). Cependant, le site de Beaune où sont conservés les fragments fait partie des endroits le moins concerné par les pluies des 11-12 mai. Nous considèrerons donc maintenant que la maturité est acquise au vu des cumuls importants relevés dans de nombreux secteurs du vignoble. Une tache de mildiou issue d'une contamination lors des pluies des 27-28 avril aurait été trouvée en Côte de Beaune (source viticulteur non confirmée).

Dans l'Yonne, la maturité n'était pas encore acquise d'après le suivi effectué sur 5 sites. Des taches isolées issues des épisodes du 23-24 avril ont été identifiées sur 2 parcelles.

En Saône et Loire, comme en Côte d'Or, le site de Romanèche Thorins où sont conservés les fragments de feuille pour le suivi maturité fait partie des endroits les moins concernés par les pluies de fin avril et début mai. Ceci explique que la maturité ne soit toujours pas acquise sur ce site. Cela dit, au vu de la diversité des précipitations sur le département, on peut considérer que cette maturité peut être acquise dans les secteurs ayant eu des pluviométries supérieures à celles relevées sur Romanèche Thorins. Une tache a été identifiée dans le Beaujolais le 05 mai.


Etat sur les contaminations en cours

L'état d'avancement de la maturité des oeufs est conditionné par le niveau de précipitations sur les sites où sont stockés les fragments de mildiou. Même si les suivis indiquent que cette maturité n'est pas acquise, le caractère orageux et localisé des dernières pluies conduit à ne pas exclure malgré tout la possibilité de contaminations dans certains secteurs.

- Pluies des 11-12 mai : la probabilité de réalisation de contaminations lors de ces pluies est évidemment plus forte là où il y a eu plusieurs épisodes pluvieux et où les cumuls d'eau ont été les plus importants.

Cela concerne principalement le vignoble de Côte d'Or. A un niveau moindre, les vignobles de l'Yonne (10 à 19 mm) et de la Nièvre (5 à 7 mm mais maturité déjà acquise) pourraient aussi être concernés. En Saône et Loire, ces pluies ont été globalement faibles (1 à 8 mm). La probabilité d'une contamination est donc faible mais elle n'est pas à exclure localement dans les endroits touchés par ces averses orageuses (Sud Côte Chalonnaise entre 13 et 20 mm).

Si des contaminations ont effectivement eu lieu lors de ces pluies, la sortie de taches correspondante devrait débuter à partir de la fin de cette semaine (autour du 20 mai).

La situation Mildiou est actuellement très saine, puisqu'à l'exception de 3 taches isolées, la maladie n'est pas présente dans le vignoble au moment où la floraison va débuter dans bon nombre de parcelles.

Cependant, la situation est susceptible d'évoluer dans certains secteurs à partir de la fin de cette semaine. Cela sera d'autant plus vrai si la dégradation annoncée se produit. La sortie des premiers symptômes significatifs, surtout si elle se déroule par un temps chaud et humide, pourrait marquer le début de l'épidémie dans les situations les plus concernées par les pluies des 11-12 mai (Côte d'Or notamment). La recherche de foyers primaires et leur localisation est déterminante pour cerner le démarrage de l'épidémie au vignoble.

Oïdium

Les observations oïdium ont été effectuées sur 155 parcelles du réseau BSV.

% de parcelles concernées
TEMOINS NON TRAITES PARCELLES TRAITEES
FREQUENCE D’ATTAQUE SUR FEUILLES (%) 09 MAI 16 MAI 09 MAI 16 MAI
0% 83% 69% 95% 95%
1-5% 17% 19% 5% 4%
6-20% 0% 12% 0% 1%
>20% 0% 0% 0% 0%
NBRE OBSERVATIONS 12 16 103 142
FREQUENCE MAXIMALE 4% 13% 2% 20%

Une majorité des parcelles observées reste indemne d'oïdium. Cependant, on note une évolution sensible dans quelques situations en secteurs historiques. En témoins non traités, le niveau d'attaque maximum est de 13%. En situations traitées, dans les rares parcelles concernées la fréquence d'attaque est le plus souvent inférieure à 5%.

La dynamique oïdium est pour l'instant semblable à celles notées ces dernières années avec une présence limitée de symptômes avant floraison. Son développement avait été nettement plus marqué après floraison. Nous ne pouvons pas prédire si la pression va s'accroitre dans les prochaines semaines. Cependant, les données modèles ont indiqué une forte activité de l'oïdium sur le mois écoulé et doivent inciter à la prudence.
.


Pour le Mildiou, tout comme pour l'Oïdium et le Black-Rot, nous entrons à partir de début floraison, dans la période de grande sensibilité des inflorescences aux contaminations. Une vigilance accrue devra être apportée lors de cette période délicate.

Black-rot Rougeot parasitaire

Tache de Black-Rot avc présence de pycnides (points noirs à l'intérieur) source CA21

- Black-Rot : une sortie de taches a été notée de façon localisée dans les vignobles de l'Yonne (secteur d'Irancy) et de la Nièvre (secteurs de Pouilly sur Loire et Tracy). Ces taches sont issues de contaminations qui ont du survenir lors des pluies des 23-25 avril. En Côte d'Or et en Saône et Loire, les suivis de maturité des périthèces indiquent que la maturité a été acquise suite aux dernières pluies des 11-12 mai.

- Rougeot : quelques taches isolées ont été identifiées dans 1 situation de la Côte Chalonnaise (Mercurey parcelle hors réseau).

Comme nous l'avions précisé dans nos derniers bulletins pour ces deux maladies, des contaminations sont maintenant susceptibles de se produire lors de chaque événement pluvieux. L'apparition des taches correspondantes aura alors lieu 15 à 20 jours après la date de contamination.

Botrytis

Cf Note Nationale Botrytis 2011 joint au BSV

Vers de Grappe

Les vols de tordeuses de 1 génération sont terminés en tous secteurs. On relève encore quelques captures résiduelles d'eudémis. 98 comptages de glomérules ont été réalisés lors de la tournée d'hier, principalement en situations précoces. 66% des parcelles ne présentent aucun glomérule. Pour 28% des vignes visitées, les infestations sont comprises entre 1 et 10 glomérules pour 100 inflorescences, et pour les 6% restants entre 10 et 20 toiles. Des chenilles de cochylis sont le plus souvent identifiées à l'intérieur de ces glomérules.

ère

Ces observations ne constituent que des tendances et le potentiel tordeuses doit être estimé à la parcelle. Des comptages réguliers doivent être réalisés dans les vignes où les boutons floraux sont bien séparés et où la floraison est engagée. A partir de ces stades, les glomérules sont alors bien visibles et un état des lieux précis peut être réalisé. En secteurs précoces ces comptages doivent débuter dès cette semaine. En situations tardives on attendra la semaine prochaine.
Rappel : Le seuil d'intervention est fixé à 50-60 glomérules pour 100 grappes.


Cicadelle Verte

93 observations ont été réalisées sur le réseau BSV en secteurs précoces. Ces 1ères observations laissent apparaître pour l'instant une faible présence de ce ravageur. En effet, 43% des parcelles ne présentent pas de cicadelle verte, 30% révèlent des niveaux d'infestation compris entre 1 et 10 larves pour 100 feuilles, 24% ère entre 11 et 50 et 3% plus de 50 larves. Le seuil fixé en 1 génération à 100 larves pour 100 feuilles se veut très sécuritaire. De nouveaux comptages intégrant les situations tardives seront réalisés la semaine prochaine pour préciser la situation.

Cicadelle Flavescence Dorée - Lutte Obligatoire

Rappel :

Conformément à la réglementation, une lutte obligatoire contre la cicadelle de la Flavescence dorée doit être mise en œuvre dans les cas suivants :

- En parcelles de vignes mères de greffons et de porte-greffes ainsi que sur le périmètre de lutte obligatoire du foyer de Rosey - Bissey sous Cruchaud en Saône et Loire (arrêté préfectoral n° 11-00678 du
24 février 2011) : une première intervention dirigée contre l'insecte vecteur est conseillée sur la période 20- 25 mai. Pour les viticulteurs en AB du périmètre de lutte de Rosey-Bissey, utiliser de préférence Pyrevert avec une première intervention du 16 au 19 mai suivies par 2 autres à 8 jours d'intervalle.

- En pépinières : la lutte doit débuter dès maintenant et la couverture insecticide sera maintenue jusqu'à la disparition complète des adultes.

Prochain BSV : mardi 24 mai

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne (CRAB) et rédigé par le représentant de la
CRAB en collaboration les membres de la cellule analyse de risque : SRAL, FREDON Bourgogne et GIE BFC-Agro à partir des observations réalisées par : CA21 - CA71 - CA89 - ESPACE VIGNE - FREDON Bourgogne - 110 VIGNE - AGIR - BOURGOGNE DU SUD - BOURGOGNE VITI SERVICE - CAVE DES HAUTES COTES - COOPERATIVE AGRICOLE BRESSE MACONNAIS - COOPERATIVE AGRICOLE MACONNAIS BEAUJOLAIS - ECOVIGNE - GROUPEMENT VIGNERONS DES TERRES SECRETES - LA CHABLISIENNE - OENOPHYT - SEDARB - SICAVAC - SOUFFLET VIGNE - VITAGRI.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRAB dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs et agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Avec la participation financière de :

Licence Ouverte Etalab