Les observations ont été réalisées sur 15 parcelles fixes.
Situation betteravière : la hausse des températures a été très favorable à la croissance des betteraves, en sol de limon le stade varie de 4 feuilles naissantes à 6 feuilles vraies pour les plus belles parcelles semées en mars. Pour les derniers semis d'avril, la levée complète est atteinte, les betteraves sont au stade cotylédons étalés à deux feuilles naissantes.
Parasitisme souterrain : peu d'activité avec les conditions sèches des derniers jours
Pégomyies : premières pontes observées dans le département de l'Eure .
Au sein du réseau, 38% des parcelles sont au stade 6 feuilles naissantes, 38 % au stade 4 feuilles vraies, 15 % au stade 4 feuilles naissantes et 8% au stade 2 feuilles naissantes.
Les conditions sèches de ces derniers jours ont été défavorables à l'activité du parasitisme souterrain. Au sein du réseau il n'y a pas d'observations concernant la limace ou la tipule cette semaine. Cependant il est possible de trouver dans certaines parcelles des pieds qui fanent (voir photos ci-dessous) ou bien bloqués. Cela est bien souvent la conséquence des morsures occasionnées par un ou plusieurs parasites (limace, tipule, taupin ;). La croissance soutenue des betteraves actuellement va permettre de dépasser le stade critique pour les semis de mars, et ainsi limiter toutes pertes de pieds. Maintenir la surveillance pour les semis d'avril avec le retour de conditions humides.
Les dégâts peuvent se produire jusqu'au stade 4 à 6 feuilles vraies, entraînant la mortalité ou un retard de développement
Dans le département de l' Eure, 1 parcelle fixe (Vexin) présente 20 % des betteraves avec des œufs de pégomyies, 1 parcelle fixe ( zone du Neubourg) présente 5% des betteraves avec des œufs de pégomyies.
Seuil de nuisibilité au printemps : plus de 10% des betteraves avec des galeries et présence d'asticots à
l'intérieur des feuilles et de nombreuses pontes
Il s'agit des premières pontes de pégomyies qui vont se poursuivre sur les 3 semaines à venir. A ce jour le seuil de
nuisibilité n'est pas atteint, dans la mesure où aucunes galeries n'ont été observées
Aucun moyen de lutte n'est efficace sur les œufs, la protection doit s'envisager sur observation d'asticots lorsque le seuil de nuisibilité est dépassé
Symptômes: les pégomyies pondent à la face inférieure des feuilles, des groupes de trois à dix œufs blancs striés (voir
avec une loupe) d'un millimètre environ. A l'éclosion la larve pénètre dans la feuille et se nourrit du parenchyme entre les deux épidermes.
La présence de dégâts de lièvres est signalée dans 2 parcelles fixes
Symptômes : les lièvres peuvent s'attaquer aux plantules, dévorant les cotylédons et les jeunes feuilles sur plusieurs betteraves successives. Lorsque le bourgeon terminal est épargné, la betterave repousse mais présente un retard de croissance