Bulletin de santé du végétal - Auvergne
n° 10 du 25 Juin 2013

Données du réseau: 29 parcelles ont fait l'objet d'au moins une observation sur la période du 24 au 25 Juin 2013.

Stades de la vigne: La majorité des parcelles se situent entre " les inflorescences sont entièrement développées et les boutons floraux séparés " (17) et début floraison (21). La pousse de la vigne est moins rapide au vu des températures mais la vigne est en début floraison, période de forte sensibilité.

Observations Ravageurs :

Vers de la grappe / Eudémis :

Le vol d'Eudémis diminue largement cette semaine et se termine très certainement avec:
- 9 captures relevées pour 12 parcelles pour le vignoble de Saint-Pourçain
- 15 captures relevées pour 6 parcelles pour le vignoble des Côtes d'Auvergne

Rappel: Le seuil de nuisibilité est déterminé par le nombre de glomérules (boutons floraux regroupés par les soies et abritant les larves) pour 100 inflorescences, qui est de 50 à 60 glomérules.

Seul un glomérule a été dénombré sur la commune de Deneuille vignoble de Saint-Pourçain.

Actuellement il n'y pas de risque.

Cicadelles: quelques larves de cicadelles ont été observées dans les deux vignobles. Actuellement aucune parcelle ne dépasse le seuil de nuisibilité.
Rappel seuil du seuil de nuisibilité : 100 larves pour 100 feuilles observées.


Bulletin de santé du végétal - Auvergne
n° 10 du 25 Juin 2013

Observations Maladies :

Le BSV s'appuie sur le réseau Modélisation animé par l'IFV du Val de Loire, pour l'évaluation de la situation sanitaire en ce qui concerne le Mildiou, l'Oïdium et le Black rot. Afin de vérifier la pertinence de la modélisation, des témoins non traités sont suivis en parallèle.

Mildiou : De nouvelles taches de mildiou sont sorties entre la fin de la semaine dernière et le début de cette semaine. Des taches ont été observées cette semaine sur les communes de Saulcet et Meillard (sur un Témoin Non Traité) dans le vignoble de Saint-Pourçain, qui peuvent être dues à des contaminations suite aux pluies du 13 juin.

Modèle Potentiel Système et Niveau de Risque: Le niveau de risque est plutôt faible en ce moment, les conditions actuelles étant défavorables à la maladie.
Le pourcentage de contamination reste inchangé : 1.8 % à Plauzat , 2% à Clermont-Ferrand et 6% à Chareil.

Oïdium: aucun symptôme n'a été visualisé.
Modèle Potentiel Système et Niveau de Risque: Le niveau de risque est actuellement faible. Pour le moment la situation reste saine toutefois la vigilance doit être de mise sur les parcelles et cépages sensibles et dans les parcelles ayant été atteintes l'année passée.

Black Rot: La situation est saine. Aucune tache n'a été observée.
Modèle Potentiel Système et Niveau de Risque: Faible Chaque pluie entraîne des contaminations, mais elles sont minimes et le pourcentage de contamination évolue tout doucement avec: 1.7% enregistré à Clermont-Ferrand, 0.1% à Plauzat, et 0.21% à Chareil. Il faudra être vigilant pour les parcelles qui ont un historique pour cette maladie.

Botrytis: Des taches de botrytis sur feuilles ont été observées dans les deux vignobles.

Climatologie:

Les précipitations enregistrées pour la semaine du 17/06/2013 au 25/06/2013 sur les stations de:
Chareil: 18.4 mm
Clermont-Ferrand: 5.8 mm
Plauzat : 9.9 mm.

Prévisions du 24 juin au 1er juillet : D'après les prévisions, les températures iront de 8 à 10°C au minimum les matins , et s'échelonneront jusqu'à 16°C 25°C les après midi. De très faibles précipitations sont annoncées. Le risque de contamination concernant le Mildiou tend à diminuer cette semaine même si quelques précipitations sont annoncées en fin de semaine.

Licence Ouverte Etalab