Surveiller régulièrement l'éventuelle présence de méligèthes, notamment quand les températures remontent, les cultures demeurant aussi en période de sensibilité aux piqûres des charançons de la tige.
Blé Un quart des blés à épi 1 cm, pas de symptôme de maladies du pied, risque piétin verse moyen pour les semis de début octobre dans l'Allier.
Orge Légère progression des maladies du feuillage. Apparition de l'oïdium. Quasi absence des maladies du pied.
Triticale Des triticales qui reprennent leur développement avec quelques apparitions de maladies
17 parcelles parmi les 22 actuellement déclarées dans le réseau Auvergne ont fait l'objet d'observations en ce début de semaine, du 8 au 9 avril 2013.
La montaison et le dégagement des boutons se poursuivent très progressivement compte tenu de la persistance d'un temps peu poussant.
Sur les parcelles visitées en ce début de semaine on observe ainsi :
- 8 parcelles (47 %) au stade D1 (apparition des boutons encore cachés par les feuilles terminales),
- 9 parcelles (53 %) au stade D2 (boutons accolés, inflorescence principale dégagée), dont une minorité de plantes au stade E (boutons séparés - les pédoncules floraux s'allongent en commençant par ceux de la périphérie) pour 4 d'entre elles.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Auvergne, rédigé par le Cetiom, Arvalis, ,le CTBL et les Chambres d'Agriculture de l'Allier, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme en collaboration avec la Chambre d'Agriculture du Cantal, les Ets Cassier, Limagrain, Ets Chassin, Jeudy SA, Sica Bb, Sarl Bastin, les lycées de Marmilhat, Neuvy, Durdat-Larequille et Le Breuil/ Couze, Ets Combronde, Tardif, Tivagrain, Phytosem, Descreaux, Dodat, Coopaca, Thivat Venuat, Fredon, Agrisudest Centre, Altitude, Equation, Coop Eurea, SAS Trescarte, Agri Centre, le Ceta Val de Morge, le Ceta Limagne, Val Limagne.coop et des agriculteurs.
Charançon de la tige du colza On cumule sur la semaine 10 captures réparties entre 1 à 5 prises dans 5 parcelles parmi les 17 pièges sur végétation ayant fait l'objet d'un relevé, révélant que quelques déplacements tardifs ont encore lieu alors que l'on peut considérer, en accord avec le modèle proPant que la majorité des vols sont réalisés. Maintenir néanmoins une visite des pièges pour repérer d'éventuelles ultimes arrivées.
Les plantes actuellement en cours de montaison demeurent en pleine période de sensibilité vis-à-vis des dégâts entraînés par le dépôt des œufs alors que le modèle proPlant considère que les conditions sont relativement favorables aux pontes. Toutes les parcelles pour lesquelles un contrôle du charançon n'aurait pas été réalisé demeurent donc en situation de risque fort.
Charançon de la tige du chou On cumule également 10 prises réparties dans 4 pièges parmi les 17 relevés en ce début de semaine. Quelques captures de Baris sont également signalées. Se référer aux BSV précédents pour bien faire la distinction entre les espèces de charançons capturés dans les pièges.
Méligèthes des crucifères Des captures signalées dans les pièges de 8 parcelles révèlent une certaine activité méligèthes. Les captures dans les pièges sont un indicateur d'activité mais le risque doit être évalué sur chaque parcelle à partir du comptage des insectes présents sur les plantes. Ainsi, au niveau des plantes, les comptages indiquent une présence plutôt globalement toujours modérée, même si certaines bordures sont plus colonisées. En zone d'observation au sein des parcelles on comptabilise 2 à 50 % des plantes concernées sur 10 des 11 parcelles avec présence constatée, une seule situation généralisée, pour 17 situations pour lesquelles un dénombrement sur plantes a été réalisé. Le modèle proPlant considère qu'à ce jour seule une partie des ravageurs est en place, de nouvelles arrivées sont probables, alors que les conditions demeurent moyennement favorables aux vols dans les prochains jours, justifiant de faire des estimations régulières au sein de chaque parcelle, notamment lorsque les températures remontent et atteignent 15 °C. Pour mémoire, la période de risque débute avec l'apparition des boutons (stade D1) pour prendre fin avec l'apparition des premières fleurs.
Le risque de nuisibilité est à estimer à la parcelle, en fonction des conditions météo, du stade et du contexte plus ou moins favorable à la culture et aux compensations, selon la grille de seuils ci-dessous.
Observer un minimum de 4 fois 5 plantes consécutives, sans privilégier les plus hautes ou les plus avancées en stade, à l'intérieur de la parcelle, aux heures les plus chaudes de la journée. On calcule la moyenne par plante à partir des insectes comptabilisés rapportés à l'ensemble des plantes observées, y compris donc celles sur lesquelles aucun insecte n'est repéré.
Oïdium : les premiers symptômes 5% des plantes concernées sont rapportés sur 1 parcelle parmi les 14 parcelles ayant fait l'objet d'observations spécifiques en ce début de semaine.
Ce bulletin fait état des observations réalisées sur 39 parcelles parmi les 52 déclarées dans le réseau : 15 dans l'Allier, 13 dans le Puy de Dôme, 5 dans le Cantal et 6 en Haute-Loire.
Deux tiers des parcelles du réseau ont atteint le stade épi 1 cm. Les températures froides et parfois la neige continuent de ralentir le développement des blés.
Septoriose En raison des précipitations régulières, le développement de symptômes précoces de septoriose s'est poursuivi sur les parcelles du Bourbonnais touchées la semaine dernière, en restant essentiellement présentes sur les F3. La maladie est également signalée sur quelques F3 en Forterre, Limagne sud, secteurs de St Flour et du Puy. Ces observations ainsi que celles hors réseau confirment les prévisions du modèle SeptoLIS qui indique que cette année, dans le Nord de notre région, les niveaux d'inoculum sont élevés. Toutefois, la phase critique de la montaison commence juste et ce sont les conditions climatiques des jours à venir, notamment les épisodes pluvieux, qui influeront sur le développement de la maladie. Rappelons qu'à partir de 2 nœuds, le seuil de nuisibilité pour une variété sensible à la Septoriose est atteint si plus de 20% des F3 sont touchées et pour une variété peu sensible, si plus de 50% des F3 sont touchées.
Piétin verse Cette semaine, l'observation des pieds a été réalisée sur 21 parcelles. Seules deux d'entre elles présentent des symptômes de piétin verse, avec moins de 10% de pieds touchés.
Le modèle de prévision du risque de verse TOP indique un risque climatique moyen pour les semis antérieurs au 15 octobre dans l'Allier. Ailleurs, le modèle donne toujours un risque faible. Précisons que le niveau de risque indiqué par le modèle TOP est un risque climatique qui doit être complété par l'évaluation du risque agronomique de chaque parcelle (tenant compte des précédents et anté-précédents, du travail du sol, et de la sensibilité variétale). Pour plus de précision consulter la grille de risque d'ARVALIS.
Autres De la fusariose de la base des tiges a été relevée sur deux parcelles dans le Bocage Bourbonnais parmi les 18 ayant fait l'objet d'une notation spécifique. Une forte attaque de taupins signalée sur une parcelle au nord de Brioude.
12 parcelles sur 16 déclarées ont fait l'objet d'au moins une observation (4 dans l'Allier, 2 dans le Cantal, 4 en Haute Loire et 2 dans le Puy de Dôme) entre le 7 et 9 avril.
De fin tallage à 1 nœud en plaine et plein tallage à épi 1 cm en altitude.
C'est en Haute Loire que l'on note la plus forte progression des maladies avec 3 parcelles sur 4 touchées par la rhynchosporiose et 2 parcelles sur 4 avec de l'helminthosporiose.
Néanmoins la fréquence reste modérée puisque l'on note au maximum 10% des F3 touchées dans 5 parcelles et 10% des F2 dans 2 parcelles par l'une ou l'autre de ces maladies.
Dans l'Allier, l'helminthosporiose est signalée dans 1 parcelle avec une pression importante sur F3 avec 60% des feuilles touchées et 10 % des F2. Sur une autre parcelle, on note l'apparition d'oïdium avec 20% des F3 touchées.
On ne signale pas de maladie dans le Puy de Dôme et le Cantal.
Ce bulletin fait la synthèse de 13 parcelles observées sur la région Auvergne cette semaine (6 en Haute-Loire, 1 dans le Puy de Dôme, 5 dans l'Allier et 1 dans le Cantal).
Les triticales observés dans le réseau cette semaine ont évolué sur les secteurs de plaine ; ils atteignent désormais le stade " 1 nœud " à la faveur de l'allongement de la durée du jour principalement. Les triticales situés plus en altitude ou ayant été semés plus tardivement (fin octobre à début novembre) sont toujours au stade " fin de tallage ". Enfin, les secteurs intermédiaires voient redémarrer leurs triticales et sont actuellement au stade " épi 1cm ".
L'état sanitaire des triticales est globalement sain mais présente quelques disparités.
On note toujours un foyer localisé de rouille jaune dans le secteur de Moulins pour la 3ème semaine consécutive plutôt située sur des feuilles âgées (F5 et F4). Cependant, quelques pustules semblent gagner sur F3 à la faveur des conditions météorologiques fraîches : à surveiller.
L'oïdium qui s'est installé dans l'Allier (bassin de Moulins) où 40% des F3 sont atteintes et le brivadois (présence localisée) est toujours présent sans plus de développement. Rappelons que le seuil de nuisibilité est atteint quand 50% des 3 dernières feuilles déployées sont touchées pour les variétés peu sensibles (20% pour les autres) à compter du stade " épi 1cm ".
La rhynchosporiose est également recensée de façon disparate sur le réseau et atteint au maximum 10% des F2 et 30% des F3 dans l'Allier. Sa nuisibilité n'est réelle qu'à compter du stade " dernière feuille étalée ".
Côté maladies du pied, les conditions fraiches et humides favorisent la présence de rhizoctone et fusariose de la tige dans le secteur de Moulins.
Ce BSV reprend des observations ponctuelles qui donnent des tendances régionales. La Chambre Régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures. Action pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Directeur de Publication: Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture
Coordonnées référent: François Roudillon (CA 03) - froudillon @allier.chambagri.fr 04-70-48-42-42 Publication Hebdomadaire. Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation