Campagnols Terrestres Taupes
La Psyché des montagnes
cycle et dégâts
martins.fredecauv@free.fr -
FDGDON 15 : 04 71 45 55 56
FDGDON 43 : 04 71 02 60 44
FDGDON 63 : 04 73 42 14 63
Certains secteurs très touchés il y a quelques mois encore et observés ces derniers jours, montrent une certaine accalmie au niveau de l'activité des campagnols terrestres. On pourrait penser à une phase de déclin du cycle de pullulation, mais il est encore un peu tôt pour le dire. De plus, le temps sec de ces dernières semaines ralentit considérablement l'activité des rongeurs.
La taupe est présente sur tout le département (cf. voir carte régionale des observations taupes, page 2), parfois en très forte densité. Ses galeries favorisent directement la présence des campagnols !
Quelques foyers de campagnols sont observés sur les communes de Veyrières et Saint-Santin Cantalès. Une activité faible de campagnols est à noter sur la commune de Saint-Mary le Plain.
Les anciens dégâts de campagnols terrestres restent bien visibles sur les communes de Saint-Bonnet de Salers, Trizac, Riom-ès-Montagnes, Marchastel. Cependant, l'activité des rongeurs semble diminuer. Des dégâts importants de campagnols terrestres sont toujours observés sur le canton de Saint-Cernin. Sur la commune d'Allanche, l'activité des campagnols est plus faible qu'à l'automne-hiver.
Les communes d'Arches et du Monteil subissent encore des dégâts de campagnols.
Pour le Cantal, les prochaines observations commenceront après les premières coupes.
Nb : Les communes en gras soulignées sont des communes de référence pour le département du Cantal
La généralisation des travaux de remise en état des parcelles : apports de fumures, hersage, émoussage, étaupinage, puis la mise à l'herbe progressive intervenue dès la fin du mois de mars dans les zones de moyenne montagne ont incité à la ré-évaluation des niveaux d'infestation en taupes et campagnols terrestres sur tout le département afin de vérifier le maintien des tendances qui se sont dessinées aux cours des derniers mois.
A l'heure où les principales campagnes de traitements chimiques collectifs du premier semestre s'achèvent, il est important de rappeler que le traitement mis en œuvre sur un secteur donné doit être cohérent avec les observations récentes faites sur ce même secteur.
Campagnols Terrestres
Taupes Campagnols Terrestres
- Taupes
Il est en effet inutile voire dommageable d'opter pour une solution qui se serait peut-être avérée appropriée il y a plusieurs semaines mais qui ne l'est plus compte tenu des dynamiques des populations de taupes et de campagnols terrestres qui souvent interagissent. Le cas typique étant l'apparition massive de campagnols terrestres sur des zones préalablement affectées uniquement par les taupes
Activité soutenue sur les secteurs en forte densité. Les foyers de campagnols terrestres qui perdurent depuis plusieurs mois notamment à l'ouest du département sont toujours présents. D'une manière générale leur activité se stabilise. Cependant l'activité des taupes y est apparue progressivement en certains points où elle avait été faible jusque là. C'est notamment le cas sur certaines communes du canton de Bourg-Lastic (St Sulpice, Briffons, St-Julien-Puy-Lavèze, ) et plus ponctuellement sur le canton de Rochefort-Montagne.
Briffons : Campagnols terrestres : pression toujours forte sur presque la totalité de la commune.
Taupes : présence forte qui se généralise.
Tortebesse : Campagnols terrestres : présence toujours très marquée avec cependant d'importantes disparités au sein de la commune.
Taupes : présence modérée.
Olby / Ceyssat : Campagnols terrestres : infestations fortes à très fortes et quasiment généralisées.
Taupes : présence ponctuellement forte.
Canton de Saint Germain L'Herm : Campagnols terrestres : présence forte généralisée.
Taupes : infestations modérées mais assez répandues.
Les secteurs en faible et moyenne densité se stabilisent. Le démarrage de l'activité des taupes qui était nettement marqué dans le sud des Combrailles il y a quelques semaines a laissé la place à une croissance modérée des populations de campagnols terrestres. Sur les cantons de Tauves, La Tour d'Auvergne et de Besse, le démarrage des campagnols semble se stabiliser et l'activité des taupes s'est légèrement accrue.
Tauves / Chastreix : Campagnols terrestres : présence faible.
Taupes : présence généralisée d'ampleur modérée à forte.
La Goutelle : Campagnols terrestres : présence faible à modérée. Croissance disparate.
Taupes : présence modérée.
Canton de Viverols : Campagnols terrestres : pression générale modérée, ponctuellement forte.
Taupes : présence modérée.
NB : Les Communes en gras et soulignées sont les communes de référence pour le département du Puy-de-Dôme
Les secteurs très boisés du canton de la Chaise Dieu ou de Pinols ainsi que le plateau d'Ally-Mercoeur. Attention ! La taupe très présentes peut masquer l'intensité des populations de campagnols terrestres.
La commune d'Yssingelais et les cantons de Saugues et de Vorey commencent à voir les populations de campagnols terrestres augmenter.
Le reste du département est principalement concerné par la taupe qui cause des dégâts important notamment sur le plateau du Mézenc.
Siaugues : Les observations montrent une augmentation importante des dégâts de campagnols sur le haut de la commune ainsi que sur le haut des communes voisines. Il est à craindre une explosion des populations dès cet automne le long de la chaîne du Devès.
Dans le BSV Prairie n° 5 de juin 2010, vous trouverez des informations générales sur la Psyché des montagnes
(informations de la FDGDON 43).
Notre réseau n'observe pas d'émergence de ces papillons. Cependant, compte-tenu du climat estival de ce dernier mois, des attaques peuvent éventuellement survenir.
L'origine des vagues de pullulations de ce papillon est encore mal connue, mais semble liée à des facteurs climatiques
(chaleur, sécheresse).
La Psyché des montagnes
Ci-dessous, informations extraites de la note technique de Françoise Baubet (rapporteur national prairie) SRAL Auvergne
La chenille est cachée dans un fourreau constitué de débris végétaux réunis par des fils de soie. Ce fourreau atteint environ 15 mm de long. Il est ouvert aux deux extrémités : l'orifice à la base du cône permet à la chenille de sortir sa tête et ses pattes pour se déplacer et se nourrir, l'orifice opposé sert à l'évacuation des excréments. Au repos ou en cas d'alerte, la chenille disparaît entièrement dans son abri.
Au printemps, dès la reprise d'activité : la chenille est noire.
la psyché est au stade de la chrysalide : la chenille se transforme en papillon.
o des fourreaux vides : la nymphe à éclot pour donner un petit papillon mâle (12 à 18 mm d'envergure) de couleur noire et avec un abdomen très poilu o certains fourreaux sont pleins : la nymphe reste à l'intérieur du fourreau, le papillon femelle reste à son tour dans la dépouille nymphale. La femelle est très régressée et ressemble plus à une chenille qu'à un papillon: elle a des ailes atrophiées. La femelle une fois fécondée pond 150 à 200 oeufs. Ils sont logés en une ponte unique dans le fourreau maternel.
Les jeunes chenilles éclosent. Elles construisent leur propre fourreau. Elles n'engendrent en général pas de dégâts. Dès le début de l'automne, elles rentrent en diapause (repos) hivernal.
La Psyché des montagnes
Directeur de Publication de
: Jacques Directeur Chazalet, Président de Publication
: la Chambre Régionale Jacques Chazalet, d'Agriculture
Chenille diapausant e (repos hivernal)
Chenille en acti vité : dégâts
Les chenilles de la psyché des montagnes se nourrissent de différentes plantes basses mais surtout des graminées des prairies d'altitude. Elles consomment les feuilles entraînant ainsi la mort des plantes (feuilles rongées par les bords).
Les chenilles se rassemblent en grand nombre au niveau du " front d'attaque "
(500 à 1000 chenilles par mètre carré) sont souvent observées.
Le front (photos ci-dessous) peut atteindre plusieurs centaines de mètres de long sur une largeur d'un mètre. Il avance lentement vers des zones encore indemnes détruisant sur son passage les graminées. Cette progression varie en fonction des conditions météorologiques : durant les périodes chaudes et ensoleillée, les chenilles sont très actives.
Après le passage des chenilles, le plus souvent il ne reste seulement que quelques plantes, pensées sauvages, plantain ( ) sans valeur agronomique.
Chenille di apausant e (repos hi vernal)
martins.fredecauv@free.fr animateur filière : -
04 73 42 16 27 Corinne MARTINS
FREDON Auvergne Publication martins.fredecauv@free.fr -
FDGDON 15 : 04 71 45 55 56
FDGDON 43 : 04 71 02 60 44
FDGDON 63 : 04 73 42 14 63
Les dégâts occasionnés par la psyché des montagnes sont occasionnels et généralement localisés (prairies des secteurs d'altitude du massif central). Ces caractéristiques n'ont pas entraîné d'homologations spécifiques pour lutter contre cet insecte.