10 parcelles sur les 25 déclarées à ce jour dans la base régionale Auvergne ont fait l'objet d'observations sur les bioagresseurs du 7 au 9 Février 2010.
Les cultures sont tout juste au stade début de reprise de la végétation : stade rosette à stade C1, avec reverdissement au niveau des cœurs.
Charançon de la tige : aucune capture n'a été enregistrée à ce jour sur les 9 parcelles ayant fait l'objet d'un relevé en ce début de semaine et le modèle proPlant ne prévoit pas d'activité dans les prochains jours compte tenu des températures actuelles qui devraient rester froides.
On peut rappeler que les charançons sont très difficiles à observer dans la végétation et qu'il est recommandé de mettre en place dès maintenant un piège comme posé sur la végétation pour détecter leur arrivée dans les parcelles dès les premiers réchauffements. On place le piège à 10m à l'intérieur de la parcelle avec 1 litre d'eau additionné d'une goutte de savon liquide, de préférence en regard d'un ancien colza de la dernière campagne.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Auvergne, rédigé par le Cetiom, Arvalis et la Draaf-Sral, en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal, Clb, Coopaval, Domagri, Ets Cassier, Limagrain, Ets Chassin, Jeudy SA, Sica Bb, Sarl Bastin, les lycées de Marmilhat, Neuvy, Durdat-Larequille et Le Breuil/ Couze, Ets Combronde, Tardif, Tivagrain, Phytosem, Descreaux, Dodat, Coopaca, Thivat Venuat, Fredon, Agrisudest Centre, Altitude, Equation, Coop Eurea, SAS Trescarte, Agri Centre, le Ceta Val de Morge, le Ceta Limagne et des agriculteurs.
Quand les premières captures interviennent, attention de ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec le charançon de la tige du chou. Ce dernier n'est pas considéré nuisible et accompagne souvent le charançon de la tige du colza dans les pièges. Il s'en distingue par la couleur orangée des extrémités de ses pattes. Cette différence n'est le plus souvent bien visible que sur insectes secs.
Ce BSV reprend des observations ponctuelles qui donnent des tendances régionales. La Chambre Régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.
Directeur de Publication: Jacques Chazalet, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture
Coordonnées référent: François Roudillon (CA 03) - froudillon @allier.chambagri.fr 04-70-48-42-42 Publication Hebdomadaire. Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation