19 parcelles sur les 27 déclarées à ce jour dans la base régionale Auvergne ont fait l'objet d'une visite en ce début de semaine, du 22 au 23 mars 2010 .
L'amorce d'allongement de la tige s'est engagée majoritairement (stade C2). Une parcelle est à D1 (50 % des plantes à ce stade).
Charançon de la tige L'insecte est observé sur 20 parcelles ayant fait l'objet d'un relevé de leur piège contre 17 la semaine passée. La moyenne des captures est de 14 insectes par piège. On peut se considérer en situation de risque dans de nombreuses parcelles compte tenu du stade atteint par les plantes. La période de risque débute lorsque l'on cumule début d'élongation de la tige (acquise sur la plupart des parcelles du réseau à ce jour) permettant la ponte et la présence de femelles aptes à la ponte.
Lors des relevés de pièges, attention de ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec le charançon de la tige du chou. Ce dernier n'est pas considéré nuisible mais accompagne souvent le charançon de la tige du colza dans les pièges. Voir le BSV de la semaine passée pour faire la distinction morphologique.
Méligèthes des crucifères Suite aux premières arrivées de la semaine passée les méligèthes sont observées dans 8 parcelles sur 15. Le dénombrement des insectes réalisé sur ces 8 parcelles nous montre une moyenne de 1,6 insecte par plante. La présence en bordure est marquée dans 5 cuvettes sur 5, l'indicateur reste la plante. Rappelons que la période de risque débute seulement avec l'apparition des boutons cachés entre les feuilles
(stade D1) et que le niveau de risque s'évalue alors à la parcelle à partir du dénombrement des insectes présents sur un minimum de 20 plantes non choisies et en tenant compte des capacités de compensation de la culture.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Auvergne, rédigé par le Cetiom, Arvalis et la Draaf-Sral, en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal, Clb, Coopaval, Ets Cassier, Limagrain, Ets Chassin, Jeudy SA, Sica Bb, Sarl Bastin, les lycées de Marmilhat, Neuvy, Durdat-Larequille et Le Breuil/ Couze, Ets Combronde, Tardif, Tivagrain, Phytosem, Descreaux, Dodat, Coopaca, Thivat Venuat, Fredon, Agrisudest Centre, Altitude, Equation, Coop Eurea, SAS Trescarte, Agri Centre, le Ceta Val de Morge, le Ceta Limagne et des agriculteurs.
Treize parcelles ont fait l'objet d'au moins une observation sur la période du 22 au 23 mars 2010 sur treize parcelles déclarées .
Fin-tallage à épi 1 cm dans le réseau. Sur les secteurs d'altitudes les orges sont au stade tallage à fin-tallage .
Les conditions météo de ces derniers jours sont favorables aux orges et la reprise est enfin arrivée.
Progression des maladies sur le nord et l'ouest de l'Allier et premier symptôme sur le reste de la région Auvergne.
La rhynchosporiose est signalée sur 5 parcelles du réseau avec au maximum 20 % de pieds touchés .
L'helminthosporiose est signalée sous forme de traces sur 2 parcelles du réseau.
La rouille naine n'est signalée que sur une parcelle du réseau avec 40 % de pieds touchés (Nord Allier). A noter que 6 parcelles hors réseau sont touchées par cette maladie, 5 sur le Nord Allier et 1 sur le Mayet d'Ecole (03) .
Des traces anciennes d'oïdium sont présentes sur 2 parcelles du Nord Allier.
Ce bulletin fait la synthèse de 8 parcelles observées (2 dans l'Allier, 0 dans le Puy-de-Dôme, 5 en Haute Loire et 1 dans le Cantal).
Le stade de la culture se situe entre mi-tallage en secteur d'altitude (>900 m) et épi 1 cm en zone de plaine.
Les conditions printanières de ce début de semaine sont favorables au développement de la culture.
Présent sur F3 dans 2 parcelles en zone de plaine (Allier et Brivadois).
Leur présence est mentionnée sur 2 parcelles en Haute-Loire ; on suivra leur évolution lors des prochaines observations.
Aucune autre maladie du feuillage n'est signalée.
Ce bulletin fait la synthèse de 29 parcelles observées (12 dans l'Allier, 2 dans le Cantal, 8 en Haute-Loire et 7 dans le Puy-de-Dôme).
La majorité des parcelles atteint maintenant le stade fin tallage.
Globalement, l'état sanitaire des blés reste très sain en Auvergne.
L'observation de cette maladie a été faite sur 15 parcelles. Le piétin verse était absent jusqu'à la semaine dernière. Première apparition de cette maladie sur deux parcelles du secteur d'Issoire avec 5 % de tiges atteintes.
Sur 19 observations, l'oïdium est apparu dans 2 parcelles du sud du Puy-de-Dôme. L'une d'entre elles est assez fortement touchée avec 90 % des F3 contaminées.
La septoriose se maintient sur F3 dans trois parcelles du nord Allier. Elle est également notée en plus cette semaine dans une parcelle du secteur de Brioude avec 10 % des F3 touchées.
Cette maladie a disparu au profit de la sénescence des feuilles basses sur lesquelles elle était présente.
Des brûlures liées au gel, sans conséquence, sont signalées sur de nombreuses parcelles.
Ce BSV reprend des observations ponctuelles qui donnent des tendances régionales. La Chambre Régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.
Directeur de Publication: Jacques Chazalet, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture
Coordonnées référent: François Roudillon (CA 03) - froudillon @allier.chambagri.fr 04-70-48-42-42 Publication Hebdomadaire. Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation