Le nombre de captures baisse toujours : 10 captures depuis la semaine dernière. Par contre deux nouvelles communes entrent dans la liste : Schoenau et Uffholtz.
A ce jour, les captures ont été enregistrées sur 44 parcelles différentes.
Les premiers symptômes ont été signalés à Niederhergheim et à Kraft. L'intensité de l'attaque reste cependant très limitée.
Les limaces sont les premiers ravageurs du colza à surveiller car elles peuvent occasionner une perte de peuplement importante et rapide. L'analyse du risque a priori prend en compte :
- - L'historique parcellaire, les antécédents d'attaques
- - Les conditions de sol et la présence de débris végétaux en surface (sols humides, motteux, creux, présence de pailles favorables aux limaces)
- - Les conditions climatiques (pluies régulières, températures douces, absence de vent)
Diabrotica : ralentissement des captures
Helmintho : premiers signalement
Concernant ce dernier facteur de risque, le temps frais et humide que nous connaissons cet été doit inciter à une vigilance accrue des levées de colza. Jusqu'à la levée, le suivi des limaces se fait par piégeage. De la levée au stade 3-4 feuilles, ce sont les dégâts sur plantes qui sont observés.
Animateurs : Arvalis, Cetiom, Chambre d'agriculture de région Alsace, Cristal Union. Participants : Agro67, Ets Armbruster, Arvalis-Institut du Végétal, Chambre d'agriculture de région Alsace, Comptoir Agricole, CAC, Fredon Alsace, Ets Gustave Muller, Ets Lienhart, SRAL Alsace, Ets Walch, Cristal Union.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013
STRASBOURG CEDEX - Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
une parcelle, il est indispensable de mettre en œuvre des pièges, de type cuvette jaune. Ces derniers se placent au niveau de la végétation, sauf pour les altises où la cuvette doit être enterrée. Quelques conseils d'usage pour des pièges attractifs :
Positionner le piège dans le champ en tenant compte des vents dominants et de la proximité d'une ancienne parcelle en colza Remplir la cuvette avec 1 l d'eau et quelques gouttes de mouillant de type liquide vaisselle
(pas trop !). Prévoir un bidon qui reste dans la parcelle pour faire le niveau de la cuvette. Eviter les piétinements qui modifient le contexte de végétation. Si nécessaire, déplacer la cuvette. Nettoyer la cuvette jaune pour qu'elle reste attractive. Si la couleur jaune est " passée ", changer de cuvette.
Relever la cuvette toutes les semaines : filtrer les insectes et éventuellement les laisser sécher pour faciliter leur reconnaissance, remplacer l'eau régulièrement, repositionner la cuvette en fonction de la hauteur de végétation.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.