29 juillet 2014 N° 16

Météorologie Phénologie

et

Météo et Phéno

Début véraison

Mildiou

Rarissime

Oïdium

Surtout sur auxerrois

Botrytis

Quelques foyers

Esca

Forte expression

Le début de la véraison se généralise à l'ensemble du vignoble. Côté météo, le mois de juillet tranche avec le mois de juin. Entre 125 et 175 mm sont d'ores et déjà enregistrés pour ce seul mois de juillet. Ce chiffre est supérieur au cumul réuni des mois de mars, avril, mai et juin. Les pluies sont régulières et localement accompagnées de grêle. Ce fut le cas vendredi dernier sur le secteur de Wuenheim, Soultz et Steinbach. L'intensité des dégâts est inférieure à 20 %. La commune de Hattstatt a également été touchée à hauteur de 5 % environ.

Tordeuse

Viticulture

symptômes dans l'ensemble du réseau. Analyse du risque Le risque de voir apparaître du mildiou est modéré par son absence au stade début véraison. Ce stade marque la fin de la protection.

Oïdium

Situation L'intensité d'attaque n'évolue que dans les parcelles déjà bien atteintes depuis plusieurs semaines. Les parcelles saines le restent.

Mildiou

Bilan

Situation Les symptômes (taches fraîches ou mosaïques) se comptent sur les doigts de la main. La pluie ne semble pas activer le mildiou sur ce mois de juillet. 2 parcelles présentent des

Symptôme sur grappe et rameau

Analyse du risque Il n'y a plus aucun intérêt à protéger les grappes au-delà du stade " début de la véraison ".

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

Botrytis

Situation L'humidité stagnante dans les baies favorise quelques départs de botrytis sur des déchets de floraison ou de glomérule. Plus occasionnellement, les perforations de seconde génération peuvent aussi être les précurseurs de botrytis. Au maximum, 5 grappes sur 25 présentent des foyers dont l'intensité n'excède pas 5 %. Analyse du risque Les conditions météorologiques du mois d'août seront déterminantes dans l'évolution de la maladie. Le retour à un temps sec stabilisera cet état.

Esca/Bda

Situation Depuis le retour des précipitations, l'expression des symptômes est plus fréquente. Cela s'explique par la demande en eau importante exigée par les grappes et les nouvelles pousses. Les 2 formes s'observent :

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


lente et apoplectique.

Forme lente

Analyse du risque Les parcelles du réseau " maladies du bois " feront l'objet d'une notation début septembre. Les ceps atteints doivent être marqués dans le but de leur arrachage à l'automne.

Tordeuses

Situation Le nombre de perforations pour 25 grappes est au maximum de 6. Toutes ces perforations ne sont pas systématiquement occupées par une larve. L'eudémis est de loin la plus représentée.

Perforation

Analyse du risque Les larves ne peuvent pas être atteintes à l'intérieur des baies et leur nombre ne justifie en aucun cas une intervention.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Prochain BSV

Le prochain bulletin sera envoyé au cours du mois d'août.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab