Les premiers signes de véraison s'observent de temps à autre, comme ci-dessous en pinot noir.
engendré d'échaudage vignoble.
Situation Le mildiou reste presque absent du paysage viticole alsacien. Les symptômes de mildiou mosaïque ci-dessous cohabitent avec quelques taches fraîches. Une seule parcelle du réseau présente ces symptômes.
Les baies ont largement gonflé avec les pluies du début du mois. De nouvelles pluies sont tombées au cours des 20 et 21 juillet. Les cumuls sont importants (20 à 60 mm). Localement quelques ceps de vigne baignent dans l'eau. La semaine dernière a été marquée par de fortes chaleurs qui ont
Analyse du risque Les parcelles ont toutes été protégées avant les pluies de ce week-end. Le
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
feuillage doit rester sain et pour cela doit être protégé au début de la véraison pour éviter l'apparition du mildiou mosaïque sur le tiers haut.
Situation Le bilan fournit dans le précédent bulletin est toujours d'actualité. Le vignoble est globalement sain. Il n'y a pas de nouvelles attaques. Seules les parcelles où la maladie est installée depuis plusieurs semaines voient l'intensité de la maladie progresser. Dans les autres situations, l'oïdium se limite à quelques baies. Analyse du risque L'amorce de la véraison marquera la fin de toute protection. Seules les parcelles ayant plus de 10 % de grappes attaquées justifient d'être protégées une dernière fois, à ce stade.
Situation Les baies éclatées par la grêle présentent une meilleure allure à
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
présent. Ces premiers foyers de botrytis sur baies grêlées ont bénéficié d'un temps chaud et sec la semaine dernière et pour beaucoup, les baies se sont détachées. Le taux de présence de botrytis est bien inférieur à 1 %. Analyse du risque Les baies grossissent rapidement sous l'effet des pluies de juillet. Elles emprisonnent des baies avortées, des résidus de floraison, des restes de glomérules L'humidité (averses, orages) favorise ces petits foyers. Ils ne sont toutefois pas représentatifs de la situation à la vendange.
Analyse du risque Cette génération est à présent close.
Petite prolongation d'une semaine pour les sites haut-rhinois uniquement (29-30/07).
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Situation Les observations de ce lundi mettent en évidence la fin des vols, l'absence de pontes, la présence de pontes avortées, ainsi que des perforations. Ces dernières ne sont toutefois pas toutes
" habitées ", les vers étant morts. Les petites chenilles d'eudémis et de cochylis mesurent 3-5 mm. Les niveaux d'attaque sont moyens et dans les proportions annoncées dans le précédent bulletin.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2