Les grappes sont toutes au stade
" fermeture ". Le fait marquant de ces 10 derniers jours, c'est la pluie. Des précipitations tant attendues se sont concentrées sur ces quelques jours, avec parfois plus de 80 au 100 mm
(Eichhoffen par exemple) au cours du dernier week-end. La moyenne plus représentative si situe à 30-40 mm. Localement, de nouveaux grêlons ont frappé les baies dans le Bas-Rhin
(Scherwiller, Dambach la ville, Epfig, Eichhoffen ). Le bilan hydrique (voir site internet du Civa) s'est sensiblement amélioré avec les précipitations. Les enherbements reverdissent rapidement. Cette eau bénéficiera aussi au feuillage avec la pousse de nouvelles feuilles des entre-cœurs.
La pluie n'a pas modifié l'état sanitaire du vignoble. A ce jour, aucune tache n'est observée. Analyse du risque L'inoculum est faible à nul et bien que les pluies successives soient importantes, il n'y a pas eu de déclenchement de contamination. Potentiellement des cycles sont encore en cours et devraient être visibles d'ici ce week-end. Le risque de voir des taches fraîches est faible et à mesure que le stade phénologique avance, c'est l'apparition du mildiou mosaïque qui est le plus à craindre.
Situation Un bilan au stade fermeture de la grappe a été réalisé par la FREDON et la CARA dans des parcelles aléatoires, avant le weekend. 98 parcelles ont fait l'objet d'une notation. Les attaques se concentrent principalement sur les auxerrois et sylvaner. Le rang où le pulvérisateur ne passe pas présente souvent plus
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
de symptômes que le rang enherbé. Notons également que le sud du vignoble (à partir de Pfaffenheim) est plus impacté par l'oïdium. Les résultats font ressortir un taux de 68% de parcelles exemptes de tout symptôme sur grappe. En moyenne, 7% des grappes présentent de l'oïdium, mais moins de 1% des baies est touchée. Analyse du risque Les grappes ne sont plus sensibles à de nouvelles attaques à ce stade de développement. Seules les rares parcelles fortement atteintes doivent encore être préservées. Toute expression de la maladie dans les jours à venir, résulte d'une contamination antérieure à la fermeture de la grappe. C'est le moment de faire le point sur les parcelles les plus sensibles.
Situation Les baies éclatées par la grêle sont restées humides toute la semaine dernière. Cette situation génère les
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
premiers foyers de botrytis. Analyse du risque Le retour à des températures chaudes et l'absence de pluie doivent permettre à ces baies de sécher, limitant ainsi le risque de propagations aux baies adjacentes.
Situation Les pluies et les températures basses de la semaine dernière ont mis un sérieux coup de frein aux captures de papillons. Le nombre de captures était déjà en baisse le week-end du 5/6 juillet. Par conséquent, l'activité de ponte suit le même rythme. Le bilan sur les 98 parcelles, hors confusion sexuelle, donne un pourcentage de grappes attaquées de 7.3 %. Il s'agit de pontes, de pontes avortées et/ou de perforations. Pour mémoire, plus de 15 % des grappes étaient attaquées en fin de seconde génération l'an passé. Ce mardi 15 juillet, ce sont surtout des perforations que l'on identifie. Les chenilles sont, soient vivantes dans les baies, soient mortes après avoir perforé la baie. Elles sont peu accessibles dans les baies et ne mesurent qu'un ou 2 mm.
Analyse du risque Le bilan peut légèrement sous estimer le niveau réel d'attaque, lorsque les grappes sont très mouillées ce qui était le cas pour les parcelles observées vendredi matin. Notons également que la très grande majorité des parcelles a fait l'objet d'un traitement insecticide (à la différence de 2013). Ce bilan indique un niveau d'attaque inférieur à celui du précédent bulletin. Ceci s'explique aussi par le caractère aléatoire du choix des parcelles. L'absence de reprise de vol et de nouvelles pontes, marquent la fin de la protection.
diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Petit rectificatif : le labo vert d'Itterswiller, ce vendredi à 11h se tiendra sur le parking de la Place des Fêtes (en bas du village).
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2