24 juin 2014 N° 11

Météorologie Phénologie

et

Météo et Phéno

Grains de plomb à pré-fermeture

Mildiou

Faible pression

Oïdium

Symptômes sur grappes

Tordeuse

Aucune ponte

Le rythme de grossissement des baies est plus lent depuis quelques jours. Les grappes se situent entre le stade " grains de plomb " et " petit pois " avec au maximum, quelques grappes en pré-fermeture. La coulure est fréquente, la sécheresse générale du vignoble en est la principale cause. Les millimètres de pluie enregistrés dans la soirée et la nuit dernière ont été peu nombreux (2 à 14,5). Le Haut-Rhin a eu un peu plus de chance que le Bas-Rhin. Des averses sont annoncées pour vendredi et samedi, mais pas de véritable journée de pluie à l'horizon.

Mildiou

Situation C'est un peu répétitif, mais l'absence de précipitation rime avec absence de symptôme. Les témoins non traités à ce jour sont sains, comme l'ensemble du

Viticulture

vignoble. 4 taches sont notées sur une parcelle de Kaysersberg. Quelques taches anciennes et non sporulantes ont été confirmées sur le secteur de Cleebourg. Analyse du risque La formation de rot brun à ce stade de développement des baies, implique la présence de taches sur feuillage. Or, les parcelles sont exemptes de tache. La sensibilité des baies diminuent progressivement jusqu'au stade début véraison. Les pluies sont insuffisantes pour contaminer. A ce stade, c'est la formation de mildiou mosaïque qui peut être la plus probable toujours sous réserve de pluies.

Oïdium

Situation Un peu de neuf cette semaine En effet, les parcelles sensibles suivies dans le réseau affichent des symptômes sur grappes. Ce sont des parcelles dites à " historique oïdium ". Les symptômes s'observent en

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

particulier dans le rang travaillé, sur des cépages sensibles, tels que le Sylvaner, l'Auxerrois Les feuilles des entre-cœurs de ces mêmes parcelles sont aussi touchées, bien que toutes jeunes.

Dans les autres parcelles du réseau, aucun symptôme n'est observé. Analyse du risque Les conditions météorologiques n'ont pas été très favorables à l'oïdium jusque là et toutefois en de rares situations, il a réussi à s'installer
(évapotranspiration, feuillage dense, proximité de forêt, situation en N-1 ). La sensibilité diminue jusqu'à la fermeture de la grappe, mais cette période doit encore faire l'objet d'une

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


protection.

Tordeuses

Situation Les vols ont débuté la semaine dernière ou ce début de semaine. Les cochylis sont encore timides ou absents dans une bonne proportion des pièges. Dans les pièges où le vol est net, les prises sont régulières et croissantes. Les eudémis ont débuté en même temps que les cochylis. Les prises peuvent atteindre 100 à 150 par jour. C'est très hétérogène. Toutefois, ces vols ne représentent que les captures des mâles. Suivront les femelles, puis la période d'accouplement et celle des pontes. A ce jour, aucune ponte n'a été trouvée. Analyse du risque Il est prématuré d'assurer une protection contre les vers de la grappe, en l'absence de ponte. Les baies sont encore petites. Au vu des conditions climatiques favorables aux papillons, de la pression de la première génération et des premières prises, la protection semble devoir s'envisager en tout secteur. Le prochain BSV sera axé " vers de la grappe ".

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab