La floraison est terminée sauf rares exceptions. L'essentiel des parcelles se situe entre la nouaison et le stade petit pois. Le nombre de baies avorté est modéré au regard des dernières années. La coulure s'explique par les fortes chaleurs enregistrées pendant la floraison mais aussi par la sécheresse. Les températures de la semaine sont estivales (23-26°C) avec un vent du nord-est plus ou moins présent. Hormis l'une ou l'autre exception
(Rosheim, Rosenwiller, Gertwiller, Barr..), aucun millimètre d'eau n'est tombé depuis le 4 juin, et il n'y a aucune annonce de pluie pour les 8 à 10 jours à venir.
Les complants souffrent de la sécheresse. Les feuilles de la base de rameaux sont sénescentes et jaunissent. Les grappes des jeunes pieds sont marquées par un fort taux de coulure.
Des arrêts de croissance ou des mortalités s'observent dans des parcelles en 1ère ou 2ème feuille.
Dans toutes les situations qui le permettent, apporter de l'eau.
Situation L'absence de précipitations rime avec absence de symptôme. Les témoins non traités à ce jour sont sains, comme l'ensemble du vignoble. Analyse du risque Les orages étaient attendus, mais pas une goutte n'est tombée. Il devrait en être de même pour les prochains jours. Le risque de contamination est nul au moins jusqu'au prochain bulletin. A noter également que la sensibilité de la grappe est plus faible que la sensibilité avant floraison. Ainsi, même s'il devait y avoir une pluie, le risque de contamination sur grappe est réduit.
Situation L'état sanitaire du vignoble est stable. Dans de rares situations sensibles, on identifie quelques symptômes foliaires et parfois sur grappes. Il n'y a pas plus
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
de tache que la semaine dernière dans les parcelles où la maladie est présente. Analyse du risque Les conditions météorologiques sont peu favorables à l'oïdium. En effet, le vent inhibe toute humidité. Le temps est dégagé, lumineux et très sec. Cet état devrait perdurer pour les 8-10 jours à venir. Le risque d'attaque est ainsi faible, d'autant que la période de très forte sensibilité est passée. La méfiance reste de mise car la vigne est sensible jusqu'au stade fermeture de la grappe et la période d'incubation longue avant l'expression des symptômes. Faire le choix de bonnes conditions d'application est important : absence de vent et températures inférieures à 25°C.
Situation De petites taches isolées ont été notées au cours du printemps. A ce stade aucun symptôme n'est identifiable sur grappe. Analyse du risque A partir de la nouaison, le feuillage n'est plus sujet à des contaminations. La sensibilité bascule alors sur les grappes, à la condition bien sûr d'avoir des épisodes de pluies et des antécédents (attaque en 2012 ou 13, symptômes ce printemps).
Situation La première génération est close. Les glomérules se vident de leurs derniers eudémis. Les premières captures d'eudémis et/ou cochylis sont encore hésitantes et perturbées par le vent. Elles devraient être plus régulières au cours des prochains jours. Analyse du risque Aucune ponte n'a lieu en l'absence de début de vol.
Analyse du risque Il est encore trop tôt pour pouvoir espérer attendre la majorité des larves sur les ceps fortement colonisés.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Situation Les cicadelles vertes (plusieurs générations qui se succèdent) sont présentes depuis le printemps dans les parcelles.
Les symptômes sont rares : décoloration en bordure de feuille. Analyse du risque Le seuil d'intervention de 100 larves pour 100 feuilles peut être localement dépassé. Mais l'impact sur la qualité de récolte n'est pas démontré.
Situation Les larves de cochenilles à coques et farineuses migrent sous les feuilles. Les lécanines ne sont pas encore toutes sorties de la coque protectrice maternelle.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2