La floraison est en pleine marche. Avant le week-end, l'amorce était douce. Au cours du week-end, on assiste à une vraie accélération de la fleur. Les grappes les plus en avance sont d'ores et déjà nouées. Les capuchons floraux tombent. Ces conditions estivales voire caniculaires ont ainsi eu pour conséquence de grouper la floraison sur quelques jours. Côté météo, les dernières précipitations (2-7 mm) remontent au mercredi 4 juin, précédées par 10 jours secs. Les enherbements jaunissent et les jeunes plantations peuvent souffrir de ce manque d'eau. Les températures de la semaine sont élevées avec plus de 30° C. Elles devraient baisser pour la fin de semaine. Orages et averses ne sont pas exclus.
Situation Les parcelles témoins non traitées sont toujours indemnes, à la fois sur feuilles et grappes. Un nouveau cas de tache (rejet de porte-greffe) a été confirmé la semaine dernière. Le nombre total de taches observées sur l'ensemble du vignoble est de l'ordre de 10, depuis le début de la saison. Aucune nouvelle tache n'est signalée dans le réseau cette semaine. Analyse du risque Toutes les taches potentielles sont visibles ! Plus aucun cycle n'est en cours. En l'absence de pluie, le risque de nouvelles contaminations est nul. L'inoculum est faible, mais la situation pourrait évoluer à la faveur des éventuels orages.
Situation Les symptômes se concentrent dans les parcelles historiquement sensibles ou très touchées l'an passé. Les
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
premiers symptômes sur grappes sont observés ce lundi à Pfaffenheim. Il n'y a pas plus de symptômes cette semaine que la semaine dernière. Analyse du risque Le stade floraison est réputé sensible. Les conditions des derniers jours sont toutefois peu favorables à la maladie
(nuits et jours très chauds, absence de rosée et d'humidité). La tendance des jours à venir avec la baisse des températures et peut-être une hygrométrie plus élevée si les orages arrivent, peut favoriser l'oïdium.
Situation Des taches isolées sont visibles dans les communes où cette maladie de printemps se manifestait, il y a quelques années. Elles ne touchent que les premiers étages foliaires.
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Tache de brenner
Ces taches brunes sont bordées d'un liseré jaune et délimitées par les nervures principales. Elles résultent de contaminations de début de saison (3-4 feuilles étalées). Analyse du risque Le nombre de tache est très réduit et ne porte à aucune conséquence pour le développement de la vigne. A ce stade, nouaison, la vigne n'est plus sensible aux attaques et avant ce stade, la protection était assurée par les fongicides mildiou et/ou oïdium.
Situation Le nombre de glomérules est assez constant depuis 3 semaines. On a un maximum de 8 glomérules pour 25 grappes. Le nombre moyen se situe entre 0 et 5. A ce stade les glomérules sont très visibles par leur couleur brune. Ce sont les capuchons floraux secs qui restent encore collés dans la toile. Les glomérules de cochylis sont presque tous vides, ce qui annonce le début de la
seconde génération dans les jours à venir. Les glomérules d'eudémis sont encore
" habités ". Analyse du risque Le seuil de 30 glomérules pour 100 grappes est réajustable comme dans d'autres vignobles à 50 voire même 100 glomérules pour 100 grappes. Actuellement, les larves s'alimentent peu et sont protégées par leur glomérule. Le niveau d'attaque n'est pas préjudiciable.
Le programme était joint au précédent bulletin. Pour mémoire, le 11 juin : 9 h Pfaffenheim, 11h Ingersheim, 13h30
Kintzheim et le 13 juin : 9 h Scherwiller et 11h Itterswiller.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2