s
Les tabacs Burley sèchent dans les séchoirs parfois difficilement. L'humidité et la chaleur ne sont pas favorables à la dessiccation, surtout pour des tabacs plus développés et avec moins de matière sèche. Les récoltes traditionnelles de tabac Virginie devraient prendre fin très prochainement. Il reste environ encore 30 % des tabacs à récolter mécaniquement au champ.
2/3 des producteurs sont touchés par le sclerotinia. Sur le département, 25 ha de tabac ont été détruits totalement, soit environ 75 tonnes et 200 tonnes ont été perdues par des dégâts partiels.
Le temps plus sec du mois de septembre a permis de ralentir la propagation du champignon.
Quelques foyers de mildiou sont observés de-ci de-là. Essentiellement localisé sur les bourgeons et sur de vieilles feuilles et avec l'avancé des récoltes, le champignon ne cause plus de perte aujourd'hui.
Animateurs : Alsatabac. Participants : Alsatabac et Chambre d'agriculture de région Alsace
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome CS 30 022 Schiltigheim 67013
STRASBOURG CEDEX - Directeur de Publication : J.P. BASTIAN
Les émergences d'orobanche ont été plus tardives cette année. Les attaques sont localisées plutôt dans le sud du département autant en Burley qu'en Virginie.