cumuls de pluviométrie ont dépassé les 30 mm la semaine 27 sur l'ensemble des secteurs.
Cette dernière quinzaine, les températures étaient douces sur l'ensemble des secteurs, avec une moyenne journalière ne dépassant pas les 23 C°. Les journées les plus fraîches ont été les 29 et 30/06 avec des températures moyennes avoisinant les 15 C°.
Mineuse du Marronnier
Pyrale du Buis
Tigre du Platane
Maladies et ravageurs des Rosiers
Maladies des gazons
Les semaines 26 et 27 ont été marquées par une alternance d'épisodes pluvieux et secs sur l'ensemble des secteurs. Les
Situation actuelle Seuls les secteurs de Sélestat et du parc de l'Orangerie à Strasbourg ont relevé la présence de jeunes larves de pyrale du buis cette quinzaine. Des lésions d'alimentation sur les feuilles sont présentes et passent pour le moment quasiment inaperçues. Sur les secteurs d'Erstein, de Saint Louis et du Parc du Pourtalès à Strasbourg aucune capture d'adultes n'a été réalisée et aucune larve n'a été observée. Peu de nouveaux dégâts significatifs sont pour le moment signalés.
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Animateurs : Fredon Alsace, Chambre d'agriculture de région Alsace
Participants : communes de Betschdorf, Brumath, Didenheim, Erstein, Haguenau, Horbourg-Wihr, Huningue, Ranspach-le-Haut, Rixheim, Sainte Marie aux Mines, Saint Louis, Strasbourg, Golf le Kempferhof, Golf d'Ammerschwihr, Golf de Wittelsheim, Port Autonome de Strasbourg, S.A.R.L. Vurpillot, Graines Voltz, Comptoir Agricole E.V., C.A.C. Ampelys, Fredon Alsace
Evolution du risque Avec l'alimentation des chenilles de la deuxième génération, les dégâts vont aller en s'amplifiant dans les prochains jours. Cependant, la diminution des températures va peut-être ralentir le développement des larves. La vigilance est primordiale et il convient de scruter les buis afin de détecter la présence des chenilles de la deuxième génération. Le risque est jugé très important.
Situation actuelle Les mines se développent sur les secteurs de Didenheim, Erstein, Horbourg-Wihr, Huningue, Saint-Louis, Rixheim, Wissembourg, Sélestat et Strasbourg. Les captures d'adultes diminuent sur l'ensemble des secteurs. Les feuilles sont bien marquées et la dépréciation visuelle est importante. En revanche, aucune chute prématurée de feuilles n'a été enregistrée.
Evolution du risque Le risque de dépréciation supplémentaire est jugé très important avec le développement des larves de deuxième génération.
commoditaires. Le risque pour la santé des jeunes platanes ou des sujets fragilisés est, lui aussi, estimés modérés à importants.
Situation actuelle Des foyers de maladie des taches noires à Wissembourg, Erstein, Didenheim, Sélestat ainsi qu'au Parc de l'Orangerie à Strasbourg sont signalés. Des foyers d'oïdium ont été recensés sur Strasbourg alors que sur le secteur de Sélestat, c'est la présence du mildiou qui est importante. Des colonies de pucerons sont toujours présentes sur ces secteurs. Evolution du risque Les conditions climatiques étant favorables aux développements de la maladie des taches noires et du mildiou, le risque est jugé modéré à important. Pour les cas recensés d'oïdium, le risque est jugé faible à modéré car les importantes précipitations perturbent son développement. Concernant la présence des pucerons, le risque est estimé faible à modéré.
Le dollar spot est une maladie cryptogamique rencontrée sur terrains sportifs et pelouses d'agrément de prestige. Cette maladie affectionne les agrostides, fétuques, pâturin annuel et ray-grass. Le champignon se développe par temps chaud (températures comprises entre 20 et 30 C°) et humide (hygrométrie proche de 85
%).
Situation actuelle Les populations de tigres sont très importantes à Rixheim, Wissembourg, Didenheim, Huningue, Erstein, Saint-Louis, Sélestat et Strasbourg. Une décoloration accrue des feuilles est constatée sur l'ensemble des secteurs. Aucune chute prématurée des feuilles n'a été observée pour le moment. Evolution du risque Le risque est jugé modéré à important pour les dégâts
Situation actuelle Des attaques de dollar spot ont été relevées sur le secteur d'Ammerschwihr. Ces attaques sont en nette augmentation. Evolution du risque Si l'hygrométrie et les températures restent constantes, les attaques de dollar spot vont aller en augmentant. Le risque est donc très important.
Bioagresseurs
Dégâts actuels
Risque à venir
Pyrale du Buis Mineuse du Marronnier Tigre du Platane Maladies des taches noires et mildiou sur Rosiers Oïdium sur rosiers Puceron sur Rosiers Maladies des gazons
Risques de dégâts : Nuls à faibles Faibles à modérés Modérés à importants Très importants
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.