03 juin 2014 N° 08

Météorologie Phénologie

et

Météo et Phéno

Floraison amorcée

Mildiou et Oïdium

Sorties d'oïdium !

Cochenilles

Toutes premières larves

La floraison n'est pas encore généralisée. Les boutons floraux sont séparés dans les parcelles les plus tardives. La floraison est bien en cours dans les pinots et secteurs précoces. Les conditions météorologiques de la semaine laissent espérer une floraison rapide, grâce aux températures chaudes. Depuis le précédent bulletin, la pluie s'est faite rare. Pour de nombreux postes, les sols sont restés secs. Au maximum, 3 mm ont été enregistrés.

Tordeuses

Niveau stable

Mildiou

Chlorose

Jaunissement des vignes

Labo vert

Semaine prochaine Voir programme joint

Situation Une unique nouvelle tache a été signalée et confirmée sur la commune d'Epfig. Les confusions sont fréquentes avec les petites taches jaunâtres présentes quels que soient le cépage et la commune, mais aussi quel que soit le mode de conduite des vignes. On peut

Viticulture

confondre avec les jeunes taches de brenner. Les parcelles témoin non traitées sont toujours indemnes. Analyse du risque S'il y avait eu une contamination les 22 et 23 mai puis 25 et 26, ces taches associées seraient déjà visibles. La pression exercée par cette maladie est très faible ce printemps. La protection fongique des parcelles a limité le risque de sorties de taches. Le risque d'attaque concerne les inflorescences, si des orages sont annoncés.

Oïdium

Situation Les symptômes sont fréquents cette semaine dans les parcelles touchées les précédentes années. Les cépages de prédilection sont l'auxerrois et le sylvaner. La qualité de pulvérisation (vent) et le traitement un rang sur deux influent beaucoup sur les résultats de la protection. Le rang de passage du pulvérisateur est sain, tandis que le

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

rang " non symptômes.

traité "

présente

des

Tache d'oïdium

Les parcelles touchées se situent dans les communes de Soultz 68, Gueberschwihr, Pfaffenheim, Wintzenheim, Blienschwiller, Soultz les bains et Scharrachbergheim. Analyse du risque Les conditions météorologiques restent encore favorables cette semaine (temps couvert, températures douces). Analyse du risque La floraison est la période la plus sensible. La protection est essentielle

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


en soignant la qualité de pulvérisation. En parcelle très sensible, l'alternance de rang de passage permet de mieux préserver la vigne des attaques.

Cochenilles

Situation Les premières larves de cochenilles lécanines sont observées cette semaine. Elles colonisent doucement le 1er ou deuxième étage foliaire.

3 larves de cochenilles lécanine (face inférieur de la feuille)

Analyse du risque La majorité des cochenilles est encore au stade " œuf " et ne présente pas de nuisibilité.

Tordeuses

Situation Le nombre de glomérules est stable depuis la semaine dernière. On dénombre de 0 à 5 glomérules pour 25 inflorescences. Le maximum observé dans le réseau est de 8 glomérules pour 25 inflorescences. Les eudémis mesurent à présent plus d'un centimètre. Analyse du risque Le niveau de population ne présente pas de nuisibilité

Chlorose

Situation Les premiers jaunissements apparaissent dans les parcelles sujettes à la chlorose ferrique. Les feuilles jaunissent tandis que les nervures restent vertes. Les conditions météorologiques ont été déterminantes dans l'expression des symptômes (périodes froides) mais aussi la compacité des sols. Analyse du risque La vigne absorbe mal le fer et cela induit coulure et millerandage. Il s'agit de faire des apports foliaires avant que les symptômes soient trop marqués.

Labo vert

Le programme est joint au BSV.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab