27 mai 2014 N° 07

Météorologie Phénologie

et

Météo et Phéno

Rares premières fleurs

Mildiou et Oïdium

Les premières taches !

Black rot

Rares taches

Cochenilles

Toujours des pontes

Tordeuses

Intervol et premier bilan des glomérules

Rais'Alsace

Les parcelles affichent de 11-12 feuilles étalées jusqu'au stade
" boutons floraux séparés ". En situation hâtive, les premières fleurs s'ouvrent depuis le week-end. Le début de la floraison devrait se généraliser pour la fin de semaine à la condition de la hausse des températures. Des pluies ont été enregistrées pour les 22 et 23 mai, ainsi que localement, dans la nuit du 25 au 26. Les températures maximales de la semaine sont comprises entre 20 et 24°C, mais le temps reste plutôt couvert avec des risques d'ondées. Le vent de la nuit du 21 au 22 mai a occasionné quelques dégâts : pousses arrachées et apex sectionnés, en particulier en parcelles non palissées.

Réunions du 29 avancées au 28.

Mildiou

Situation Un peu

de

changement

cette

Viticulture

semaine, puisque les toutes premières taches ont été identifiées. La première, sporulante, a été trouvée sur un pampre dans une parcelle de Bergholtz. Les suivantes, en végétation, à Turckheim et Soultz Haut-Rhin. Deux taches sont aussi confirmées ce jour à Heiligenstein. Elles sont très probablement associées aux pluies des 7-15 mai.

Tache sporulante sur pampre 26/05

Les parcelles témoin non traitées sont exemptes de symptôme foliaire ou sur inflorescence.

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Analyse du risque Toutes les pluies antérieures au 7 mai n'ont pas été contaminatrices. Les pluies les plus favorables à une contamination de mildiou sont les toutes dernières (22, 23, 25-26 mai), car les températures étaient en moyenne de 17-18°C. Ces éventuels cycles sont en cours et pourraient donner lieu à des symptômes à partir de jeudi ou vendredi. Le risque de sortie de tache est bien sûr réduit car les parcelles ont toutes fait l'objet d'un traitement préventif. La protection des parcelles s'impose bien que l'inoculum soit faible à cette date. Le risque actuel réside dans la sensibilité des inflorescences.

Oïdium

Situation De rares symptômes foliaires sont observés dans les 2 départements. Analyse du risque La floraison est la période la plus fragile pour la vigne. Les conditions actuelles de luminosité et de températures conjuguées au stade de développement des inflorescences,

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


incitent à la plus grande vigilance. Prophylaxie
Rappel : l'ébourgeonnage constitue une mesure efficace pour éviter tout entassement de végétation propice à l'installation de l'oïdium.

Analyse du risque Les cochenilles s'alimentent de la sève et peuvent véhiculer l'enroulement viral. A ce stade, elles ne présentent pas de nuisibilité.

ponctuellement ce chiffre est dépassé (10- 13/25) sans qu'il soit représentatif d'un secteur.

Black rot

Situation Les taches sont peu fréquentes en comparaison avec 2012 et 2013. Elles sont de petite taille, isolées, bordées d'un liseré brun foncé et ponctuées de pycnides (points noirs). Elles sont identifiées dans les parcelles ayant subi des attaques au cours des 2 dernières années. Analyse du risque La protection fongique mildiou et/ou oïdium permet de contrôler ces contaminations.

Cochenilles

Situation Les cochenilles sont encore en phase de pontes. Lors de la tournée d'observation de ce lundi, une seule parcelle du réseau présentait les toutes premières larves de cochenilles du platane. Sur la photo ci-contre, on identifie les cochenilles pulvinaires avec leur ovisac contenant les œufs. A noter la présence d'une cochenille perforée par un parasite, qui va la détruire de l'intérieur.

Tordeuses

Situation Les vols sont maintenant clos. Nous nous situons en phase d'intervol. Les glomérules sont bien plus aisés à identifier cette semaine car les chenilles et les glomérules sont de plus grande taille. Ci-contre un glomérule d'eudémis avec une petite larve de 3 mm environ. Les cochylis sont légèrement plus développés. En nombre de glomérules, on en compte entre 0 et 5 pour 25 inflorescences. Très

Analyse du risque Le seuil de 30 à 100 glomérules pour 100 grappes (selon les régions) n'est pas dépassé. Le niveau actuel ne présente pas de risque.

Rais'Alsace

Attention les réunions du 29 sont avancées au 28 en raison de l'Ascension. Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab