16 avril 2014 N° 02

Météorologie Phénologie

et

Météo et Phéno

2-3feuilles

Mildiou

Stratégie Alsace

Excoriose

Conditions non favorables

Mange-bourgeons

Présence de noctuelles et boarmies

Autres ravageurs

Pyrales et cigariers

Avril se situe dans la continuité du mois de mars, avec de très faibles volumes de précipitations. Depuis le débourrement, situé aux alentours des 1er /2 avril, seuls quelques tout petits millimètres ont été enregistrés. Quel que soit le poste, moins de 5 mm sont tombés cette première quinzaine d avril. Les conditions sont particulièrement asséchantes avec le vent des derniers jours. Les prévisions pour le week-end de Pâques ne devraient pas modifier beaucoup les volumes. Les éventuelles pluies sont repoussées à la fin du week-end. Et les températures minimales avoisinent 0°C. Les sols sont très secs et durs en surface et à présent secs également en profondeur.

Tordeuses

Mise en place des pièges

Toutes ces journées ensoleillées,

Rais'Alsace

Rappel

Viticulture

bien que plus fraîches pour les dernières, sont favorables à une croissance régulière de la végétation. Toutefois, le phénomène d'acrotonie est très marqué, avec des stades variables selon la position sur l'arcure. Les taux de débourrement sont très bons. Très peu de bourgeons ont avortés. Historiquement, ce débourrement est le plus précoce depuis 1976 en Riesling et le 2ème plus précoce en Gewürztraminer, après 1990. A ce jour, on dénombre au maximum 4 feuilles étalées, la moyenne étant aux environs de 2-3 feuilles avec de fortes variations liées au cépage et à la localisation. Les premières inflorescences sont visibles.

Erinose

Situation Classiquement, la sortie des premières feuilles s'accompagne des premières cloques d'érinose. Le Riesling y est tout particulièrement sensible.

Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

cloque due à l'érinose

Analyse du risque L'impact est nul sur le développement de la vigne. La croissance rapide ainsi que la présence d'auxiliaires : les typhlodromes, permettent de réguler les populations de ce phytopte.

Tordeuses

Situation Les premières captures d'eudémis sont signalées. Analyse du risque Le vent et les températures plus fraîches de ces derniers jours ne sont guère favorables aux captures. La hausse de quelques degrés marquera le véritable début des prises des papillons mâles.

Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Les mange-bourgeons

Situation Plusieurs parcelles sont signalées avec des symptômes soit de noctuelles soit de boarmies. Dans le premier cas, la présence de larves dans le sol permet de confirmer le diagnostic. Les bourgeons sont soit évidés, soit il s'agit uniquement de feuilles grignotées avec des formes plutôt arrondies. Les photos ci-dessous présentent des dégâts et une noctuelle.

Bourgeon évidé par une boarmie

Noctuelle dans le sol (taille 5 cm)

Feuille au centre du cep, dévorée par une noctuelle

Analyse du risque Le seuil d'intervention existant est de 15% de ceps attaqués. Dans les parcelles visitées, ce niveau d'attaque n'est pas atteint. Les boarmies cessent leur activité dès le stade éclatement atteint. Seules les situations tardives y sont encore sensibles. Quant aux noctuelles, elles vont encore poursuivre leur activité mais les sols très secs et compacts sont, à ce jour, défavorables à leur hébergement diurne. La croissance rapide devrait limiter également leur impact.

Autres ravageurs

Situation Le printemps et les premières feuilles étalées vont de pair avec l'émergence de larves de pyrales mais aussi avec l'apparition de cigarier. On observe les premières prises alimentaires des cigariers (dentelle) et les premières déjections des pyrales avec de toutes jeunes chenilles (2 mm). Les petits points noirs, de petits trous dans les feuilles et les pousses agglomérées sont la signature des pyrales.

signes de pyrale

Analyse du risque Le nombre d'individus ou de symptômes sont faibles. Il est prématuré de donner un niveau d'attaque.

Excoriose

Analyse du risque Les conditions météorologiques du débourrement ont été très défavorables aux contaminations de ce champignon.

Mildiou

Analyse du risque Pour qu'il y ait une contamination, les conditions ci-dessous doivent être réunies :
Œufs d'hiver murs
Température supérieure à 11°C
Précipitations sur sols humides
Stade 1ère feuille étalée atteint C'est l'absence de toute humidité depuis un mois et demi qui place le risque à 0. Les températures de ces derniers jours sont aussi limitantes. La stratégie alsacienne repose sur le déclenchement de la lutte dès la détection de la toute première tache au vignoble. L'objectif est d'éviter tout repiquage à partir de ce premier cycle. Le prochain bulletin sera disponible le 30 avril. Il permettra de faire un calcul théorique de sortie de tache, sous réserve que plusieurs jours de pluies aient été enregistrés.


Rais'Alsace : 6 et 7 mai : premières réunions

Rappel : les premières rencontres débuteront avec le mois de mai. Les réunions habituellement placées le jeudi sont décalées au mercredi 7 mai (8 Mai étant férié). Voir le programme complet joint au précedent bulletin.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Licence Ouverte Etalab