Chaleur et ensoleillement record. Météo France a relevé autant d'heures d'ensoleillement au cours de 15 premiers jours de juillet qu'au cours du premier trimestre de l'année 2013 pour Strasbourg. Pas une goutte depuis le 3 juillet, hormis les quelques gouttes de ce mardi. Les jeunes vignes peuvent souffrir de cette situation caniculaire. Les enherbement doivent être réduits pour limiter toute concurrence. Le soleil caniculaire accompagne encore toute la semaine, avec des risques d'orages pour mardi après-midi et mercredi. Les premiers symptômes d'échaudage sont d'ores et déjà visibles ce lundi. Les grappes sont fermées ou proches de la fermeture.
Situation Les vols se poursuivent pour les
cochylis et les eudémis et ce même avec ces températures très élevées. A ce stade de pré-fermeture, on trouve des pontes fraîches et des pontes au stade tête noire (pré-éclosion). Depuis la fin de la semaine dernière, on identifie également les premières perforations. Au maximum 6 pontes/50 grappes sont dénombrées. Du nord au sud, aucun secteur n'est épargné par les pontes. Analyse du risque Les conditions chaudes devraient permettre d'avoir une génération courte et intense. L'activité maximale de pontes doit se produire au cours de cette semaine. Les températures très élevées peuvent faire avorter quelques œufs.
Situation L'état sanitaire du vignoble est toujours très satisfaisant mais la fréquence de symptômes sur grappe est toutefois en légère progression. A
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
plus de 90 %, les parcelles sont saines. Analyse du risque La période de sensibilité des grappes touche doucement à sa fin, puisque le stade de la fermeture est atteint ou imminent. Le temps chaud, sec et lumineux est défavorable à la maladie. Seules les parcelles ayant plus de 10 % de grappes attaquées, au-delà de la fermeture, sont encore à préserver d'éventuelles contaminations.
Situation De rares grappes atteintes par le black rot sont observées et issues de parcelles fortement touchées l'an passé. Cette attaque remonte au 3 juillet. Analyse du risque En l'absence de pluie, il n'y a pas de contamination. La situation peut évoluer si un orage touche le vignoble.
Rappel : Les réunions vont se poursuivre jusqu'au mardi 30 juillet et jeudi 1er août.
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Situation La situation est assez paradoxale étant donné l'observation la semaine dernière de quelques symptômes de taches d'huile alors que la pluie qui en est la cause remonte au 3 juillet. Ces taches auraient du apparaître plus précocement. Le temps chaud et sec a allongé le cycle. Les taches sont non sporulantes dans ce cas de figure. A l'inverse, de vieilles taches persistent et sporulent encore. Aucun nouveau symptôme n'est visible sur grappe et sur feuille cette semaine. Analyse du risque
Rappel : en l'absence de précipitations, il ne peut y avoir de contamination. Le prochain orage peut avoir pour conséquence du rot brun, pour le moment discret dans les parcelles.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2