Encore une semaine sans une goutte d'eau. C'est un exceptionnel mois de juillet chaud et sec. Le risque orageux peut concerner la journée de jeudi selon les prévisions de Météo France. Les températures vont rester estivales, au minimum jusqu'au début de la semaine prochaine. Les parcelles les plus développées sont au stade pré-fermeture. A l'opposé, les plus tardives qui ont peiné à fleurir, et par conséquent ont été sujettes à la coulure et au millerandage, sont entre les stades grains de plomb à petit pois.
Situation Les vols de cochylis ont débuté depuis la fin de semaine dernière. Les eudémis sont encore un peu timides mais suivent avec quelques jours de décalage. Ponctuellement les captures de cochylis sont importantes (supérieures à une centaine en 2 jours). Pour autant, il n'y a pas de lien entre l'intensité de vol et le nombre de pontes.
Les observations de ce lundi démontrent le début de l'activité de
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
pontes pour l'espèce cochylis. Les communes pour lesquelles une, voire 2 pontes ont été dénombrées sont : Beblenheim, Riquewihr, Sigolsheim, Pfaffenheim, Bergholtz, pour le 68 et Rosheim et Blienschwiller pour le 67. Le nombre de pontes trouvé est faible si on le met en parallèle avec le nombre de grappes observé.
Analyse du risque Les vers de la grappe sont une des possibles portes d'entrée du botrytis. Les conditions actuelles permettent de concentrer l'activité des vers, sur une période plus courte.
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
L'activité de ponte de cochylis et eudémis va se poursuivre dans les jours à venir, avec des conditions météorologiques homogènes.
Situation Quelques parcelles très sensibles affichent des symptômes sur grappes. En parcelles non traitées, la progression de la maladie sur grappe est sévère. Les parcelles normalement protégées sont indemnes de tout symptôme. L'état sanitaire du vignoble est très bon. Analyse du risque Les conditions chaudes et sèches sont défavorables à cette maladie, mais la période de sensibilité de la vigne perdure jusqu'au stade fermeture de la grappe. L'expression sur grappe qui pourrait apparaître à présent correspondrait à la période de la floraison où les conditions étaient idéales pour les contaminations.
Situation A plus de 99 %, ce sont de vieilles taches qui s'observent dans toute la région. Les taches fraîches, minoritaires, sont issues des pluies du 3 juillet. Le rot blanc est peu fréquent. Analyse du risque En l'absence de précipitations, il ne peut y avoir de contamination. Le prochain orage peut avoir pour conséquence du rot brun, pour le moment discret dans les parcelles.
Situation La toute première grappe atteinte de black rot est confirmée en parcelle témoin non traitée à Gertwiller.
Analyse du risque Tout événement orageux pourrait générer une contamination des grappes.
Les déchets de floraison sont nombreux et tout particulièrement les baies avortées. Les grappes sont potentiellement plus lâches, avec moins de baies, donc moins sensibles à la pourriture, si ces déchets ne restent pas prisonniers d'une fermeture trop rapide.
Les réunions vont se poursuivre jusqu'au mardi 30 juillet et jeudi 1er août.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Analyse du risque La prophylaxie permet de limiter le risque de pourriture grise. Elle passe par :
la gestion de la vigueur : raisonnement de la fertilisation, enherbement
l'aération de la zone des grappes : ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage
la limitation des blessures des baies : lutter efficacement contre l'oïdium et les tordeuses et limiter les blessures mécaniques lors de passages tardifs.
l'effeuillage pneumatique afin de chasser les déchets de floraison.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2