Le dernier épisode pluvieux date de mercredi 3 juillet. Depuis le temps est sec, ensoleillé, chaud et venteux. Ces conditions sont défavorables aux maladies cryptogamiques, tant que des orages ne seront pas annoncés. La vigne se développe activement, mais conserve une forte hétérogénéité de stades. Les plus tardives ont terminé de fleurir et les plus avancées affichent des baies à taille de petit pois. Le muscat ottonel a fortement coulé. Pour les autres cépages, la coulure, modérée, touche les parcelles dont la floraison a été la plus tardive
(conditions plus froides).
Situation Les glomérules sont vides à présent. Les vols de seconde génération n'ont pas encore démarré
significativement. Analyse du risque En l'absence de captures des mâles, il ne peut y avoir d'activité de ponte. Le début des vols est attendu pour cette semaine. Les conditions venteuses actuelles sont défavorables aux captures. Attendre le prochain bulletin.
Situation Les symptômes foliaires sont plus fréquents que la semaine dernière. Ils se limitent à de très rares parcelles particulièrement sensibles. Les baies oïdiées sont notées dans des parcelles témoins non traitées ou sur parcelles très sensibles. La fréquence sur grappes est inférieure à 5 % dans les parcelles attaquées. L'ensemble de ces symptômes résultent de contaminations produites au cours ou antérieures à la floraison Analyse du risque La période la plus à risque que constitue la floraison est à présent
Chambre d'agriculture de région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
passée en toute situation. Le temps dégagé, sec et lumineux n'est pas propice à de nouvelles contaminations. L'oïdium commence seulement à s'exprimer sur grappes. Ces symptômes sont liés aux conditions climatiques favorables en fin de floraison. La période de sensibilité de la vigne perdure jusqu'au stade fermeture de la grappe.
Situation Le cycle potentiel du dernier épisode pluvieux du mercredi 3 juillet, est en théorie achevé, ce qui signifie que les taches associées doivent être visibles. Et pourtant, la situation n'a pas bougé depuis le précédent bulletin. Les taches visibles sont âgées et se nécrosent. Elles sont malgré tout encore sporulantes. Les rares grappes attaquées s'expliquent par un défaut de protection.
Animateurs : Chambre d'agriculture de région Alsace, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Analyse du risque C'est la première fois depuis le début de la saison que tous les cycles sont clos. En l'absence de pluie et de forte hygrométrie, il n'y a pas de repiquage. Tout événement orageux devra être anticipé pour éviter principalement les attaques sur grappes.
Situation Aucun symptôme sur grappe n'est noté dans les parcelles fortement touchées sur feuilles ce printemps. Analyse du risque Le stade nouaison marque le début de la sensibilité des grappes aux contaminations de black rot. Si une pluie devait survenir à présent, elle pourrait générer une attaque sur grappe visible après une incubation de 12 à 25 jours.
Situation Les premiers cas d'apoplexie sont notés depuis la hausse des températures.
Analyse du risque Ce n'est malheureusement que le début de la période d'expression de ces symptômes. Le marquage au fur et à mesure permettra de les identifier en vue de leur élimination.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Vous êtes agriculteur ou conseiller agricole. Votre avis nous intéresse ! Dans le cadre de l'amélioration du dispositif de Surveillance Biologique du Territoire (axe 5 -Ecophyto), un groupe d'experts piloté par l'INRA travaille aux possibilités d'intégration du suivi des adventices au travers de messages permettant une meilleure gestion de la lutte. Ces messages pourraient être intégrés dans les Bulletins de Santé du Végétal et/ou dans des notes techniques accompagnant les Bulletins de Santé du Végétal. Merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous. N'hésitez pas à ajouter des commentaires à la fin, et à indiquer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir le bilan de cette enquête en septembre prochain. https://docs.google.com/forms/d/16uacwPWG eAdDMVrv2fa9o5zalMpEcjj1jp4SoYHRRxA/view form
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2