25 juin 2013 N° 09

Météorologie Phénologie

Viticulture

et

Météorologie et phénologie

Floraison à nouaison

Tordeuses

Bilan et intervol

Oïdium

Pas de nouveaux sumptômes

Mildiou

Forte sortie de taches

Brenner

Quelques taches

La semaine en cours est très rafraîchissante au regard des températures caniculaires du début de semaine dernière. Elle est plus " incertaine " avec un risque pluvieux et des températures maximales aux alentours de 20°C. La fleur a bien profité des températures estivales. Les parcelles hâtives sont nouées et à l'opposé les plus tardives entament à peine la floraison. La dernière pluie généralisée à l'ensemble du vignoble date de jeudi 20 juin. Quelques petits épisodes ont pu suivre depuis, très localement. Le vent et parfois la grêle ont occasionné encore quelques dégâts de casse en particulier en vignes non palissées.

Dégât de vent du 20 juin, Châtenois

Tordeuses

Situation Les glomérules sont aisément identifiables à ce stade de la floraison. Les boutons agglomérés conservent leurs capuchons qui brunissent. Le nombre maximal de glomérules n'excède pas celui de la semaine dernière. Analyse du risque Nous sommes en phase d'intervol.

Chambre d'Agriculture Région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Les nouvelles capsules pourront être mises en place à partir de la semaine prochaine, sans urgence.

Oïdium

Situation Les symptômes foliaires sont inexistants cette semaine. Analyse du risque Ce constat ne doit pas faire oublier le risque lié à cette maladie cryptogamique. Les conditions météorologiques de cette semaine sont extrêmement favorables aux contaminations (ciel couvert, peu lumineux et humidité). A cela vient s'ajouter le stade phénologique. Les parcelles, qu'elles soient en début ou fin de floraison sont toutes sensibles à l'oïdium. Il faut encore prendre en compte le paramètre " pousse active " qui signifie que de nouvelles feuilles sont sorties entre 2 couvertures fongiques.

Mildiou

Situation Le mildiou fait un retour en force dans l'ensemble de la région. Les témoins

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


non traités et indemnes jusqu'à lors sont à présent également marqués par des taches fraîches. Le vignoble au Nord de Molsheim est touché aussi alors qu'il était moins attaqué jusqu'à la semaine dernière. Des taches fraîches, sont visibles sur des vieilles feuilles mais aussi sur les feuilles des entre cœurs. Les inflorescences ou grappes sont proportionnellement peu attaquées. Ces taches sorties à partir du 21 juin. Elles résultent de la pluie du 13 juin et peut-être également des petites pluies des 17 et 18 juin, qui n'ont concerné que quelques stations.

Une des nombreuses taches fraîches

Analyse du risque Le cycle en date du 20 juin est toujours en phase d'incubation, de même que ceux du 24. Le risque de contamination est élevé à chaque épisode pluvieux. L'objectif est d'éviter tout repiquage sur les feuilles et les contaminations des grappes.

Brenner ou rougeot parasitaire

Situation Cette maladie s'observe dans de très rares parcelles. Quasi absente les années passées, le champignon en cause a bénéficié de conditions favorables dès les sorties des premières feuilles. Les taches se caractérisent par une nécrose non délimitée mais bordurée par une décoloration jaune. Ces taches se concentrent sur les premiers étages foliaires. Analyse du risque Il ne peut y avoir de nouvelles contaminations à ce stade.

Brenner 20/06/13

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab