Un début de semaine caniculaire puis un retour à des températures dites de saison, sont annoncés pour cette entrée dans l'été. Le risque pluvieux devrait concerner la journée de jeudi. Depuis le précédent bulletin, entre 3,5 à 12 mm ont été enregistrés, lors de la nuit de jeudi à vendredi et quelques postes haut-rhinois ont eu des orages ce lundi soir avec grêle. Le vent de jeudi dernier a occasionné des dégâts sur Heiligenstein, Dambach-la-Ville, Scherwiller, St-Hippolyte, Eguisheim Les apex sont " grillés " ou sectionnés de part leur frottement sur les fils de palissage. Des rameaux en parcelle non palissée sont cassés à leur base.
La croissance reste très active avec des réserves hydriques copieuses et des températures élevées. Les boutons floraux sont séparés et
la floraison s'amorce dans la famille des pinots.
Situation Les glomérules sont à présent plus faciles à identifier. Mais il faut veiller à bien en identifier le propriétaire. Les chenilles de pyrales occasionnent également des glomérules de taille bien supérieure à celle des eudémis ou cochylis. Ces tordeuses regroupent quelques boutons floraux, contrairement aux pyrales qui agglomèrent plusieurs groupes de boutons floraux. Les populations de vers de la grappe sont faibles avec un maximum de 12 glomérules pour 100 inflorescences. Analyse du risque La fréquence de glomérules est faible et ne présente pas d'impact sur la quantité de récolte.
Situation 3 espèces de cochenilles à coque
(lécanine et pulvinaire) et farineuses
(cochenille du platane : Phenacoccus aceris) sont en activité de ponte. Analyse du risque Les larves n'ont pas encore émergé. Les ceps les plus atteints peuvent afficher un manque de vigueur. Les cochenilles sont aussi un vecteur de l'enroulement viral.
Chambre d'Agriculture Région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Situation Le nombre de nouvelles taches est très limité (moins de 10) pour toute l'Alsace que ce soit en parcelles traitées ou non. Analyse du risque La faible présence de symptômes ne doit pas faire oublier, le stade actuel de la végétation. Les parcelles sont tout particulièrement sujettes aux attaques d'oïdium dans la période préfloraison à nouaison.
Situation Les taches identifiées sont pour l'essentiel de vieilles taches encore sporulantes. Les attaques peuvent toucher les inflorescences. Quelques petites taches fraîches sont visibles mais rares au sein des parcelles du réseau. A ce jour, tous les cycles antérieurs à ce week-end pourraient être achevés. Mais les fortes chaleurs peuvent néanmoins modifier les cycles en les bloquant. Analyse du risque La croissance active avec les départs des entre-cœurs demande à protéger ces nouvelles pousses et les inflorescences. De préférence, anticipez la pluie.
Analyse du risque Le feuillage est sensible jusqu'à la nouaison. L'incubation des cycles est dépendante de la température. La durée des cycles se réduit.
Situation Les zones habituellement sensibles commencent à jaunir. Des nécroses internervaires sont visibles sur les ceps les plus atteints. Analyse du risque Le printemps humide et froid accentue les symptômes dus à une mauvaise assimilation du fer.
Situation Près de 80 % des parcelles présentent des taches de Black rot. En parcelle non traitée, le nombre de taches peut être très élevé, photo ci-dessous.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2