Le mois de mai se sera terminé comme il avait commencé, sous la pluie. Certains bas de coteaux se trouvent d'ailleurs encore avec les pieds dans l'eau. Les cumuls depuis le débourrement sont compris entre 130 et entre 160 mm.
Eclosion pour la fin de semaine ?
La semaine en cours devrait nous permettre, enfin, une croissance
" normale " de la vigne, c'est-à-dire supérieure à celle des semaines écoulées. En moyenne on enregistrait de 1 feuille étalée. En moyenne on dénombre 7-9 feuilles étalées, les boutons floraux sont encore agglomérés mais les bractées commencent à dessécher. L'amplitude des stades visibles est forte : 4-5 à 10 feuilles étalées. Les boutons floraux restent agglomérés.
Chambre d'Agriculture Région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
arrivée à sa fin. Le nombre de ponte observé est faible. Pour les parcelles les plus précoces, le desséchement des bractées marque la fin des pontes potentielles. Analyse du risque Si on fait une estimation théorique d'éclosion des premiers œufs, au mieux les toutes premières larves pourront sortir à compter de jeudi. Ces larves seraient issues de pontes du 13 mai ! Ce qui nous donne une incubation record de 3.5 semaines. Comme les pontes sont étalées dans le temps, les quelques éclosions le seront aussi. Cela aura un impact sur la seconde génération en termes de durée. Mais la pression de cette première génération reste faible car grandement mise à mal par la pluie, la fraicheur et le vent.
Situation Une seule parcelle (Kientzheim) a permis d'identifier un symptôme foliaire en face inférieure de feuille.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Analyse du risque La vigne entre doucement dans la période de sensibilité.
Situation Nous sommes à moins de 10 taches au total confirmées pour toute la région. Analyse du risque Les pluies froides ont peu de risque d'avoir été contaminatrices. Par contre de nouveaux épisodes à caractère orageux pourraient faire basculer la situation rapidement.
estivale et automnale.
Situation De petites taches brunes, bien délimitées et ponctuées de noir, les pycnides, s'observent dans les parcelles ayant subies des attaques foliaires et sur grappes en 2012. Le temps d'incubation de ces taches est long, probablement supérieur à 20 jours et ces taches résulteraient de contaminations des 6-9 mai.
contaminations.
Situation Des nécroses brunes, situées à la base des rameaux indiquent la présence d'excoriose. Encore un champignon qui affectionne les printemps humides. Les contaminations peuvent avoir eu lieu depuis le débourrement.
Situation Les taches brunes identifiées depuis 8 jours
(voir bulletin précédent) sont de plus en plus fréquentes. Elles confirment uniquement que le printemps est humide. Analyse du risque Les taches sont sans impact sur le développement de la vigne et sans lien avec la pourriture grise sur les grappes
Analyse du risque Les feuilles sont sensibles jusqu'à la nouaison si le temps reste humide. La protection du feuillage contre les attaques de mildiou et oïdium peut préserver de ces
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2