Le mois de mai avance dans la fraîcheur. Les gelées ont été évitées mais les moyennes journalières montrent bien à quel point les températures sont faibles. Elles n'ont pas excédé les 11°C jusqu'à dimanche inclus. Les pluies accompagnent cette morosité puisqu'au cours des 27 jours écoulés de ce mois, environ 20 jours ont été arrosés. Les prévisions des jours à venir ne sont pas plus optimistes, puisque le retour à la pluie est annoncé après ces 2 journées ensoleillées de lundi et mardi. En moyenne, on dénombre 6 à 8 feuilles étalés soit environ une feuille de plus depuis la semaine dernière.
précédent bulletin. Les captures sont peu nombreuses, voire nulles en raison des journées froides et humides. Les rares prises coïncident avec les jours ensoleillés. Le calme se confirme aussi pour l'activité de ponte puisqu'au maximum 3 pontes sur 25 inflorescences sont notées. Il s'agit majoritairement d'œufs de cochylis. Le froid n'a pas permis de voir éclore ces pontes. Il est prématuré d'observer des glomérules. Analyse du risque La nuisibilité de ce ravageur n'est qu'indirecte. Potentiellement, il peut affecter le volume de récolte par la formation de glomérules. Aucune situation de ce mois de mai ne laisse à penser que le seuil théorique de 30 glomérules pour 100 grappes pourrait être atteint. La pression de ravageur est jugée faible.
Situation De nouvelles taches ont été confirmées mercredi dernier pour les
Chambre d'Agriculture Région Alsace 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG CEDEX
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
communes de Ribeauvillé Scherwiller et ce week-end Wissembourg.
et à
Le mildiou a besoin de chaleur pour qu'il y ait contaminations et/ou repiquage. Avec des températures moyennes de l'ordre de 10-11°C, le risque est faible. Les observations se concentrent sur les pampres et les parcelles sensibles et confirment la faible pression à cette date.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Armbruster Vigne SARL, Cave de Beblenheim, Bestheim&Châteaux, Caves de Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 du Piémont, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Analyse du risque Les températures ont limité les contaminations et freinent la croissance de la végétation. Le risque sera lié à la hausse de températures si elles s'accompagnent de précipitations.
Situation Aucun symptôme précoce n'est observé au sein du réseau. Analyse du risque Les parcelles les plus sensibles entrent dans la période de sensibilité (7-8 feuilles étalées). Pour la grande majorité des parcelles, la période à protéger se borne du stade boutons floraux séparés à la fermeture de la grappe.
Situation Les précipitations régulières sont propices aux symptômes de botrytis sur feuilles identifiés depuis la semaine dernière. Ce sont des taches brunes de forme plutôt triangulaire en bord de feuille. Un feutrage grisâtre apparaît en face inférieure.
Analyse du risque Les attaques printanières sont sans lien avec le botrytis sur grappe. Elles sont la preuve visuelle que le mois de mai aura été très humide.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2