21 mai 2013 N° 4

Météorologie Phénologie

et

Météorologie et phénologie

4 à 6 feuilles

Tordeuses

Rares pontes

Mildiou

1ère tache

Oïdium

7-8 feuilles : début de sensibilité

Black rot

Les températures ne réussissent pas à atteindre les normales de saison et les jours à venir ne laissent pas place à un changement de temps. Au programme : grisaille, pluie et surtout fraîcheur. Seul le samedi 18 mai aura été sec au cours des 8 derniers jours. Les températures moyennes de vendredi, de dimanche et de ce lundi de Pentecôte se situent aux alentours de 10-11°C. La croissance en est bien évidemment ralentie, puisque au maximum 7 feuilles sont visibles avec une moyenne de 4 à 6 feuilles. Les inflorescences sont visibles.

Période sensible

Viticulture

pluvieuses. Dès qu'une journée plus ensoleillée se présente (samedi dernier), le nombre de prises augmente. Ce temps est peu propice aux pontes dont le nombre n'évolue que peu depuis le précédent bulletin. Au maximum, 2 pontes sont notées sur 25 inflorescences dans Haut-Rhin, mais également dans le Bas-Rhin. Pour l'immense majorité des parcelles aucune ponte n'a été observée. Analyse du risque La fréquence et l'intensité des pontes sont faibles à ce stade.

Tordeuses

Situation Les captures se poursuivent mais sont perturbées par les conditions météorologiques fraîches et

Ponte de cochylis

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Mildiou

Situation La toute première tache a été confirmée à Turckheim et date du 18 mai. Elle résulte en théorie des pluies des 6-7 mai dont le cycle a été plus long que prévu, toujours en raison des températures basses. Cette tache est isolée, aucune autre n'est signalée au sein du réseau, ou hors réseau. Analyse du risque Les épisodes pluvieux se succèdent sans répits. Toutes les pluies ne sont pas synonymes de contamination, car les températures moyennes fraîches constituent un frein majeur pour cette maladie. Mais quel que soit le secteur géographique, il faut éviter de nouvelles taches en préservant les feuilles et les inflorescences de tout repiquage.

Oïdium

Situation A ce stade, aucune tache n'est observée.

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Bestheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du piémont, EURL MARCK, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Analyse du risque La vigne n'est pas encore entrée dans la période de sensibilité. Celle-ci débute au stade 7-8 feuilles étalées pour les parcelles où la maladie est récurrente et ne débutera qu'au stade 8-10 feuilles étalées pour toutes les situations plus courantes.

Black rot

Situation Aucune tache sur feuille n'est visible car l'incubation théorique est longue. Analyse du risque La vigne est en période de probable contamination car réceptive dès les premières feuilles étalées. Le black rot supporte des températures basses (9°C) bien que ses températures de prédilections

se situent bien au dessus (23-25°C). Les précipitations peuvent être sources de contaminations. Les parcelles ayant subi des pertes de récolte doivent faire l'objet d'une attention toute particulière dès à présent.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab