14 mai 2013 N° 3

Météorologie Phénologie

et

Météorologie et phénologie

2-3 feuilles à 5 feuilles

Tordeuses

Premières pontes

Mange bourgeons

Vers la fin d'activité

Pyrales

Presque absentes

Cigariers

Le printemps peine à s'installer au cours de ce mois de mai. Les précipitations sont quasi quotidiennes. Le milieu de semaine dernière, doux a eu pour conséquence de voir la végétation croître mais cette accélération fut de courte durée, la température moyenne de ce dimanche atteignant timidement 10-11°C. Les stades phénologiques sont compris entre 2-3 et 5-6 feuilles étalées. Pour la semaine en cours, en dehors de mardi, le temps maussade et humide devrait être encore d'actualité, avec une fin de semaine fraîche.

Premiers cigares

Mildiou

Tordeuses

Pas de tache, mais vigilance

Situation Des eudémis et des cochylis sont capturés à présent mais dans des

Viticulture

proportions très variables. Les vols sont mis à mal par des conditions météorologiques perturbées (vent, fraîcheur et pluie). Les premières pontes sont toutefois observées ce lundi dans des parcelles précoces haut-rhinoises.

Ponte du 13/05

Analyse du risque L'intensité des vols n'est jamais à mettre en relation avec la nuisibilité des vers. A ce stade, les tordeuses ne sont pas nuisibles.

Les mange bourgeons

Situation La période de nuisibilité des boarmies

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

est à présent terminée quelles que soit les situations phénologiques. Les dégâts se sont concentrés dans des parcelles à proximité de forêts ou bosquets. Les noctuelles peuvent potentiellement encore être actives mais les symptômes sont très rares ce printemps et ne sont en rien comparables à ceux de la période 2010-2012. Analyse du risque La période de nuisibilité des noctuelles arrive sur la fin et les symptômes ne devraient avoir aucune conséquence sur le développement de la vigne.

Pyrales

Situation La présence de pyrales au sein des parcelles du réseau est rare. La fréquence d'observation est bien inférieure à celle des 2 dernières années. Les chenilles mesurent moins de 1 cm.

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Bestheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, Coop d'Appro du piémont, EURL MARCK, IFV, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Larve de pyrale

Analyse du risque La discrétion des pyrales les rendent non nuisibles.

Cigariers

Situation Les feuilles déchiquetées s'observent là où sévissent habituellement ces bioagresseurs. Les premiers cigares sont en cours de formation. Les adultes sont peu observés au cours des journées fraîches. Analyse du risque La croissance lente peut permettre aux cigariers de sectionner des pousses entières au lieu de feuilles isolées ce qui est plus préjudiciable. Toutefois, ce ravageur conserve son statut de ravageur
" secondaire ", car il n'influe pas sur la récolte.

Mildiou

Situation Les conditions nécessaires au mildiou sont réunies, bien que certaines journées soient fraîches. Dans le réseau, aucune tache n'a été observée. Analyse du risque Rappelons que potentiellement, les pluies des 2-3 mai ont pu générer des contaminations dont les cycles sont terminés (sortie de tache). On pourrait donc trouver la première tache. Toutefois le faible volume de feuillage réduit ce risque. Les pluies de la semaine dernière ont elles aussi pu générer des contaminations dont les cycles ne seraient pas encore exprimés. Les pluies annoncées pour les jours à venir peuvent être sources de contaminations. Soulignons que la végétation actuelle est peu développée et que d'ici la semaine prochaine, le volume foliaire peut doubler. La stratégie est d'attendre la première sortie de tache et d'éviter les repiquages. En tout état de cause, au vu des épisodes répétés de pluies, la probabilité de trouver des taches est réelle pour la semaine prochaine. Surveillez à la fois les conditions météorologiques, le développement végétatif et les parcelles sensibles
(pampres). Si une tache devait être trouvée pour la fin de cette semaine (16-17), donc issue des pluies de 6-7 mai, un bulletin spécial serait publié.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab