Météorologie Phénologie
et
Rais'Alsace
Depuis le début du débourrement, l'humidité est omniprésente. Les pluies ont touché les 2 départements avec des cumuls très variables car ils résultent d'épisodes orageux. La semaine s'annonce " incertaine " ce qui signifie que le risque d'averses est possible comme ce lundi. Les températures maximales devraient avoisiner les 20°C. Le temps encore froid et humide jusqu'à samedi dernier n'a pas permis d'accélérer le développement des pousses. L'hétérogénéité des stades se conserve avec une fourchette basse autour de l'éclatement et une fourchette haute à 4 feuilles étalées. Un stade est dit atteint lorsqu'au minimum 50 % des pousses ont acquis ce stade.
Situation La pluie et les températures n'ont guère été favorables aux premières émergences de papillons. Si les eulia sont capturées dans plusieurs pièges, les eudémis débutent tout timidement. Les premières cochylis viennent également d'être piégées. Analyse du risque La régularité des captures sera soumise aux conditions météorologiques à venir. La première génération est très rarement préjudiciable. L'activité de ponte déterminera le moment venu la pression parasitaire.
Situation Les attaques sont de très faibles fréquences. La situation évolue peu depuis la semaine dernière, que ce soit pour les noctuelles mais aussi les boarmies.
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Analyse du risque La surveillance se concentre sur les parcelles qui ont connu des attaques au cours des 2 dernières années.
Situation Une seule pyrale a été observée dans le réseau. Analyse du risque La nuisibilité actuelle de ce bioagresseur est nulle.
Situation Les premiers cigariers sont observés ce début de semaine. Les prises alimentaires forment de très petites perforations à peine visibles dans les feuilles. Analyse du risque La nuisibilité de ce ravageur secondaire est liée à la potentielle destruction de pousses entières. Le seuil de 15 à 20 cigares par cep n'est quasiment jamais atteint même dans les situations les plus sensibles. Ce premier adulte marque le début de la période d'observation.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Bestheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, la Coop d'Appro du piémont, EURL MARCK, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Situation La maturité des œufs d'hiver est atteinte en Champagne et Bourgogne depuis la fin de semaine dernière. Aucune tache n'est observée dans le réseau. Analyse du risque Pour que le mildiou se développe, il faut réunir les conditions suivantes :
Œufs d'hiver murs Température supérieure à 11°C Précipitations sur sols humides Stade 1ère feuille étalée atteint
La pluie n'est pas limitante ce printemps. Par contre, les températures et le stade de développement de la vigne, le sont. Les stades sont en effet très hétérogènes. Seuls les secteurs les plus précoces ont donc eu l'éventualité de réunir toutes ces conditions en fin de semaine dernière. Au vu des prévisions météorologiques annoncées, et d'après les calculs d'abaque, la première tache ne devrait être observée avant dimanche, dans l'hypothèse la plus favorable au mildiou. Cette échéance serait évidemment repoussée si les températures devaient être fraîches.
Surveillez les parcelles les plus à risque à compter de la fin de semaine. Le prochain bulletin fera le point sur les épisodes pluvieux de cette semaine.
13,
14,
A compter de la semaine prochaine, l'ensemble des sites seront opérationnels ! Consulter les heures et lieux de RDV du précédent bulletin.
Rappel : La grande nouveauté est la création de 2 nouveaux sites haut-rhinois.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2