N°15 du 13 juin 2012

Pommier-Poirier

Tavelure

POMMIER

Tavelure : contaminations secondaires
Carpocapse : perforations rares
Capua : captures faibles
Oïdium : toujours présent

PRUNIER

Carpocapse : fin du 1er vol

TOUS FRUITIERS

Pucerons : en baisse

Situation actuelle Les pluies régulières de la semaine dernière et de ce début de semaine ont été favorables au repiquage dans les parcelles présentant des taches. Des foyers ont été détectés sur le secteur de Rottelsheim et de Schoenenbourg alors que la tavelure semble absente sur le secteur de Traenheim, Westhoffen et le Kochersberg. Des foyers isolés sont signalés à Bennwihr et Sigolsheim. Evolution du risque Les observations attentives des parcelles permettent d'évaluer le niveau de risque pour la suite de la saison. En l'absence de taches, le risque tavelure est terminé. En présence de taches, les contaminations secondaires sont possibles lors de toute période humide
(pluie ou rosée) jusqu'à la récolte.

CERISIER

Mouche : intensification à Sigolsheim

Carpocapse des pommes

Situation actuelle Une intensification des captures a eu

Arboriculture

lieu sur certains pièges suite aux températures élevées de la semaine dernière. Les perforations sont rares à l'exception d'une parcelle à historique du réseau qui atteint 10 perforations sur 200 fruits sur une variété sensible. Evolution du risque Les perforations sont bien visibles actuellement. Faire des observations dans les variétés sensibles afin de détecter d'éventuels foyers notamment dans les parcelles confusées.

Pommier

Oïdium

Situation actuelle Les alternances de pluie et d'éclaircies restent favorables au repiquage dans les situations poussantes. Evolution du risque Les conditions restent favorables jusqu'à la fin de la pousse.

Capua

Situation actuelle Peu de captures ont été signalées la semaine dernière.

Chambre régionale d'agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schiltigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Evolution du risque Poursuivre une surveillance attentive des pièges.

Maladie de la suie

Situation actuelle D'après le modèle RIMpro, les contaminations primaires sont possibles à partir de ce début de semaine. Evolution du risque Les périodes humides annoncées sont favorables aux contaminations.

Poirier

Psylles

Situation actuelle L'occupation des psylles reste stable par rapport à la semaine dernière. Les foyers sont rares sur les secteurs d'Eguisheim, Schoenenbourg et Rottelsheim. Evolution du risque Le prochain risque aura lieu lors de la prochaine génération.

Animateurs : Fredon Alsace, Chambre Régionale d'Agriculture
Participants : Alsace Appro, Ampélys, Chambre Régionale d'Agriculture, Fredon Alsace, SRAL.

Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3


Prunier

Carpocapse des prunes

Situation actuelle Les captures sont en baisse, le premier vol est terminé. Evolution du risque Le prochain risque aura lieu lors de la prochaine génération.

Cerisier

Mouche de la cerise

Situation actuelle Les captures sont inférieures à 10 individus par semaine. Seuls les piégeages de Sigolsheim se sont intensifiés avec 25 à 30 individus la semaine dernière. Evolution du risque Surveiller les pièges pour évaluer le vol. Les températures élevées de fin de semaine pourraient être favorables au vol.

Tous fruitiers

Pucerons

Situation actuelle Le puceron lanigère et le puceron cendré semblent être maîtrisés par les interventions car les foyers sont en baisse. Les coccinelles sont également présentes en verger. Le puceron vert du pommier est toujours rare sur les jeunes pousses. Le puceron vert du prunier est également rare. Evolution du risque Les températures de fin de semaine pourraient être favorables au développement des pucerons. Surveiller attentivement le lanigère et le cendré.

Pièges à phéromones

Les capsules de phéromones ont une durée de 4 à 6 semaines. Les capsules posées début mai devront être changées dans les prochains jours. Le premier relevé enregistré après le changement de capsules est souvent un pic anormalement élevé. Ne pas tenir compte de ce pic dans l'évaluation du vol.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

BuBulletinBulletin de Santé du Végétal p. 2/3

Licence Ouverte Etalab