Le stade théorique de la fermeture est atteint en tout secteur.
Depuis le précédent bulletin, nous avons encore enregistré des précipitations (19 au 21), quel que soit le poste. Les jours à venir devraient être plus conformes à la saison ! L'été s'est fait attendre.
Le rot brun est bien identifié dans les parcelles les plus sensibles et peut être confondu avec le black rot (voir paragraphe black rot). Il peut être accompagné de taches sur le feuillage, mais pas systématiquement. De même, des taches sur le haut du feuillage ne sont pas synonymes de rot brun. Les taches sont souvent sporulantes. Globalement la situation est maîtrisée et les jours à venir pourraient offrir l'accalmie tant attendue depuis le début de saison. Mais les derniers cycles potentiels,
en date du samedi 21, ne sont pas encore exprimés. Analyse du risque Les grappes perdent progressivement en sensibilité, mais étant donné la pression exercée par cette maladie, il est primordial de protéger celles-ci jusqu'au stade de début véraison. Les feuilles des entre-cœurs sont sujettes à de nouvelles contaminations, en particulier sur le haut du plan de palissage et doivent être protégées au minimum pendant les 15 jours à venir.
Le second bilan au sein du réseau laisse apparaître des résultats identiques à la semaine précédente en termes de pourcentage de grappes attaquées. 50 % des parcelles présentent des symptômes sur grappes (hors témoin non traité). ¼ des parcelles observées ont plus de 10 % de grappes attaquées. La pression est très hétérogène puisque les parcelles témoin non traitées ne sont pas toutes atteintes. Analyse du risque
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
De nouvelles attaques au-delà du stade de la fermeture de la grappe sont limitées. Rappelons que l'incubation entre la contamination et l'expression de la maladie avoisine les 3 semaines. Tous les symptômes visibles à présent sont antérieurs à la fermeture. Toutefois, la maladie peut progresser sur les grappes déjà contaminées. C'est pour ce motif que les parcelles ayant plus de 10 % de grappes attaquées devront être protégées jusqu'au stade début véraison. Il est utile de tenir compte de l'hétérogénéité des stades de développement des baies sur chaque grappe pour choisir le moment propice à l'arrêt de la protection. Les baies de petite taille sont encore sujettes aux contaminations.
Le black rot est observable pour la première année sur des grappes ayant fait l'objet d'une protection fongique. La présence sur feuille au printemps ne laissait présager de telles attaques localement sur grappes.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
Les symptômes sur grappes, les années passées, n'avaient été vus que très exceptionnellement et uniquement en parcelles témoin non traitées. Il semblerait que seules des communes bas-rhinoises aient été touchées par cette attaque foudroyante, propre au black-rot. La présence de cette maladie est plus rare dans le Haut-Rhin (une seule commune signalée : Riquewihr). La perte de récolte peut dépasser les 50 % dans les parcelles les plus fortement touchées. L'incubation varie de 12 à 25 jours et se traduit par une explosion brutale suivie d'une momification des baies en 3-4 jours. Ceci explique l'absence de symptômes les 12-13 juillet et l'observation fréquente depuis le 16 juillet. La contamination se produit suite à une forte pluie, et résulte très certainement de l'orage du 30 juin.
Analyse du risque Si dans la bibliographie, les attaques sont potentielles jusqu'à la fermeture de la grappe, dans la pratique il en va autrement, puisque la sensibilité persiste jusqu'au stade début véraison. Dans les parcelles concernées, il s'agira de choisir les fongicides homologués pour cet usage et de maintenir la couverture jusqu'à la fin de sensibilité.
Les vols des eudémis touchent à leur fin. Les captures n'ont jamais été abondantes, en raison des perturbations météorologiques. Un seul œuf observé sur toutes les parcelles du réseau, c'est peu ! On n'observe que des perforations attribuées aux cochylis dans des proportions aux alentours des 2 %. Analyse du risque La génération se termine sans reprise d'activité des eudémis. Aucune protection spécifique ne se justifie.
Le nombre de grappes touchées par le botrytis est faible et n'a pas évolué depuis la semaine passée. Ces premières baies botrytisées sont liées aux résidus de fleurs.
Les notations de l'observatoire des maladies du bois se feront en septembre prochain. On peut malheureusement constater, depuis le mois de juin, la mortalité de très nombreux ceps, semaine après semaine. Analyse du risque Les ceps malades doivent être marqués, arrachés et éliminés pour limiter toute source de contamination des pieds voisins.
Les dernières réunions ont lieu cette semaine pour tous les sites bas-rhinois et le 31 juillet pour les sites haut-rhinois.
Le prochain bulletin aura lieu fin août.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2