Les grappes sont à présent fermées, pour toutes celles qui n'ont pas trop coulées !
Encore une semaine arrosée avec 7 à 40 mm selon les stations, depuis le précédent bulletin.
Le rot brun est visible dans quelques parcelles. Attention à ne pas le confondre avec le blackrot. Le rot brun s'exprime sous la forme de " coups de pouce ", les baies brunissent, semblent écrasées. De nouvelles sorties de taches sont exprimées en particulier sur le haut du feuillage. Ce sont essentiellement des taches d'huile. La situation sur l'ensemble du vignoble reste contrastée. Globalement, le mildiou est maîtrisé, mais tout relâchement de protection peut se solder par des contaminations sur feuilles et/ou sur grappes.
Analyse du risque Le risque de nouvelles contaminations persiste encore et toujours et l'ensemble du plan de palissage doit faire l'objet d'une surveillance. Celle-ci doit permettre de limiter les contaminations sur grappes (rot brun) et sur le haut du feuillage.
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
repiquages et ce, jusqu'au stade début véraison.
La maladie avait déjà largement fait parler d'elle en début de saison par sa forte présence sur le feuillage. A présent, des attaques sont signalées sur grappes (Obernai, Zellwiller, Bourgheim, Blienschwiller, Dambach-la-Ville, Scherwiller ). Elles vont occasionner ponctuellement des pertes de récolte. La période de sensibilité maximale des baies s'étend de la nouaison à la fermeture de la grappe.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
L Tordeuses pour qui largement état d’un 3 fois perforations par des cochylis | Les vols de cochylis sont terminés ou se résument à quelques captures résiduelles Les eudémis n’ont pas eu l’opportunité de se développer contrairement aux cochylis les conditions météorologiques étaient plus clémentes Les vols ont été très contrariés par le maussade et pluvieux du 14 prises sont faibles et irrégulières e bilan des observations de ce lundi, fait faible niveau d’attaque parcelles du réseau comprennent à la fois des parcelles traitées et non traitées Tout confondu, le niveau de présence des vers est inférieur à 2 % et cela comprend les pontes et les perforations Les pontes sont moins nombreuses Les perforations sont habitées uniquement | M C Aéchantillons de matériel végétal Analyse du risque réunions d’information, soutenues L’activité des cochylis est terminée Pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région les eudémis, la reprise d’activité après ces Alsace, sont gratuites et ouvertes à tous journées perturbées est peu probable et cette espèce ne devrait plus faire beaucoup ercredi 18 juillet à Kientzheim de pontes St Hyppolite (11 h) La plus grosse activité des vers a bien eu Vendredi 20 juillet à Scherwiller lieu la semaine dernière week-end Furdenheim (11 h) juillet Les Botrytis Les foyers identifiés à ce jour ont tous pour onférence Technique : origine des déchets de floraison « La réduction de l’utilisation des produits Ils ne sont que peu étendus et touchent au phytosanitaires dans le vignoble alsacien » Les maximum 2-3 baies Mardi 14 août, 9 h à la Hall aux vins du parc exposition de Colmar, pendant Les rendez-vous de Foire aux Vins l’été ction pilotée par le ministère Labo Vert : l’agriculture, avec l’appui financier de que les Des réunions de terrain « Labo Vert » sont national de l’eau et des milieux aquatiques, par organisées durant la campagne viticole les crédits issus de la redevance pour pollutions Co-animées par la FREDON Alsace et les diffuses attribués au financement Chambres d’Agriculture pour une durée |
d’environ 1 heure, elles ont pour objectif Ecophyto 2018 d’observer maladies, ravageurs et auxiliaires de la vigne à la loupe binoculaire, de diffuser par des fiches des messages de lutte intégrée, de distribuer des loupes de poche, de vous présenter les essais mis en place cette saison… autant d’autres sujets à aborder lors de cette rencontre entre tous les professionnels viticoles et les techniciens animateurs | ||
Larve de cochylis du 16/07 | Profitez-en pour ramener vos Bulletin de Santé du Végétal – p 2/2 |
échantillons de matériel végétal ! Ces réunions d'information, soutenues par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et la Région Alsace, sont gratuites et ouvertes à tous.
Mercredi 18 juillet à Kientzheim (9 h) et St Hyppolite (11 h). Vendredi 20 juillet à Scherwiller (9 h) et Furdenheim (11 h).
" La réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires dans le vignoble alsacien " Mardi 14 août, 9 h à la Hall aux vins du parc exposition de Colmar, pendant la Foire aux Vins.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2