L'hétérogénéité est très forte puisqu'au pire, les inflorescences sont en cours de floraison et au mieux les baies mesurent 3-5 mm, soit pratiquement des petits pois. Presque toute cette fourchette de stades s'observe au sein d'une même parcelle. Le premier bilan post-floraison mettait en évidence des phénomènes de coulure et de millerandages, dès la semaine dernière, et ce, en particulier sur les muscat, gewurztraminer et riesling.
Si ces 3 cépages sont les plus touchés, les autres ont eux aussi rencontré des problèmes lors de la
floraison. Les baies se détachent et tombent. Pour celles présentes, il y aura dans la mesure du possible une compensation par un diamètre des baies supérieur. Le seul point noir réside dans le fait que toutes ces baies avortées pourraient ne pas se détacher avant la fermeture de la grappe. La chaleur annoncée pour ces prochains jours peut favoriser une croissance rapide des baies.
anciennes, actives car sporulantes. Des petites taches d'huile, fraîches et également sporulantes sont notées soit en parcelles témoins non traitées, soit dans des parcelles ayant fait l'objet d'une protection fongique. Ces symptômes sont minoritaires. Les inflorescences les plus atteintes se nécrosent.
Les pluies des 8 derniers jours sont comprises entre 1.5 et 27 mm. Le sud de la région a bénéficié le plus de précipitations (Wuenheim 27 mm, Rouffach 23.5 mm). La semaine s'annonce estivale avec un risque orageux à partir de jeudi.
Dans les parcelles suivies par le réseau, entre 0 et 100 % des ceps sont touchés par des taches de mildiou. Il s'agit essentiellement des taches
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
Les symptômes plus récents s'observent sur des baies nouées (photo ci-dessus). Analyse du risque Les cycles sont raccourcis par des températures élevées. Ils se succèdent en continue, depuis le début de saison, sans période intermédiaire de répits. Chaque nouvel épisode pluvieux peut générer des repiquages. Les grappes sont encore sensibles jusqu'à la fermeture.
Les premières captures de papillons sont effectives depuis la fin de semaine dernière. Leur nombre est très variable d'une espèce à l'autre et d'un poste à l'autre. Majoritairement on dénombre des cochylis et des eulia.
La FREDON organise un Labo Vert le mercredi 4 juillet à 14 h sur le parking de la cave de Cleebourg. Gratuite et ouverte à tous, cette réunion a pour objectif d'observer maladies, ravageurs et auxiliaires de la vigne à la loupe binoculaire et de diffuser des fiches. Profitez-en pour ramener vos échantillons de matériel végétal.
Des taches sont identifiées en parcelles non traitées mais également en parcelles traitées.
Les symptômes sur grappe se limitent à ce jour à une parcelle témoin non traitée. Analyse du risque Les grappes sont sensibles aux attaques jusqu'au stade de la fermeture complète de la grappe.
Analyse du risque Aucune ponte n'a été observée cette semaine. C'est bien trop prématuré. En premier lieu les papillons mâles volent, puis les femelles. Suivront les accouplements et les pontes.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2