La floraison n'est pas encore achevée dans les parcelles les plus tardives. Le retour à des conditions météorologiques " de saison " a favorisé l'accélération de la croissance des baies. En moyenne, les parcelles se situent entre fin floraison et nouaison. Les coups de vent de ces derniers jours permettent la chute des capuchons floraux. Mais il n'y a pas que les capuchons et les étamines qui tombent. En effet, la coulure est constatée sur Muscat ottonel, mais également, dans une moindre mesure, sur les Gewurztraminer. Toutes les inflorescences plus tardives présentent moins de symptômes. Ces dégâts sont la conséquence directe des variations climatiques subies lors de cette longue période de floraison.
13 et 37 mm ont été enregistrés entre le 12 juin et le 19 juin, selon les postes. La plus grosse journée de
pluie remonte à mardi dernier. Les températures moyennes associées ne dépassaient à peine 13°C pour cette même journée. Depuis les pluies sont moins conséquentes mais les températures plus douces. Des risques d'orages sont toujours annoncés pour la seconde moitié de semaine.
Depuis le précédent bulletin, quelques sorties de nouvelles taches ont été observées dans les parcelles du réseau d'épidémiologie. Ces taches fraîches sont associées aux pluies comprises entre le 7 et le 11 juin. Ces symptômes sont minoritaires. On observe essentiellement des vieilles taches toujours sporulantes et ce malgré leur nécrose. Les inflorescences touchées, se nécrosent complètement, ce qui les rend bien plus facile à identifier. Analyse du risque Dans la mesure où les points d'attaque sur les feuilles et les grappes sporulent et que les risques orageux ne sont pas exclus, la
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
vigilance doit être maintenue sur cette maladie. Des cycles sont très probablement encore en cours suite aux derniers épisodes de samedi et dimanche. La durée de ces cycles est plus courte que celle des cycles précédents.
De toutes petites taches sont identifiées en parcelles non traitées mais également en parcelles sensibles qui ont déjà fait l'objet d'une couverture fongique. La première grappe oïdiée a été décelée en parcelle témoin non traitée à Scherwiller.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
Analyse du risque Le " risque oïdium " est toujours important, même si la floraison est passée. Les journées peu lumineuses et à forte hygrométrie sont idéales pour l'installation du champignon.
La fréquence d'observation des symptômes foliaires de Black rot est en progression depuis la semaine dernière. Souvent limitée, l'attaque peut être ponctuellement plus sévère, comme c'est le cas sur la photo ci-dessous. Les pétioles et les rameaux peuvent être touchés
(nécroses noires avec ponctuations).
A compter de la nouaison, les grappes peuvent subir des attaques. Nombreux anti-mildiou et anti-oïdium assurent la protection contre cette maladie.
Nous sommes toujours en phase d'intervol. Les premiers papillons ont été capturés en secteurs précoces haut-rhinois, sans que l'on soit en mesure de préciser s'il s'agit de captures isolées ou d'un réel début de vol. La très grande majorité des pièges est vide. En absence de vol, aucun accouplement n'est possible .
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Les décolorations de bords de feuilles, pour les cépages blancs ou les rougissements pour le pinot noir commencent à se voir. Ce sont les premiers symptômes foliaires liés à la présence de cicadelle verte. A ce stade, ils ne portent pas à conséquence pour la vigne.
Symptôme sur cépage blanc, décoloration de bord de feuille 18/06
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2