Les conditions météorologiques ne sont pas optimales pour la floraison. La baisse des températures pourra être cause de coulure. A cette date, les stades oscillent de début fleur à 80 % de la floraison. Ces variations climatiques accentuent l'hétérogénéité des stades de développement. L'eau qui enveloppe les inflorescences ne favorise pas un bon nettoyage de celles-ci. Les capuchons floraux adhèrent. Le retour d'un temps plus chaud permettra d'accélérer la fin de la floraison.
Au cours des 8 derniers jours (5 au 12 juin), plusieurs épisodes pluvieux ont été enregistrés :
- Wissembourg : 29.5 mm
- Wolxheim : 20 mm
- Obernai : 15,5 mm
- Scherwiller: 29.5 mm
- Sigolsheim : 28.5 mm
- Rouffach : 32 mm
- Wuenheim : 42 mm
absence de sporulation ), il n'en est pas de même à ce jour. Les
" crosses " " sont plus nettes, le brunissement de la rafle est plus marqué et les capuchons floraux brunissent. Pour certaines d'entre elles, une sporulation blanche fait office de signature.
La pression du mildiou est toujours forte. La situation du vignoble est toutefois peu explosive depuis le précédent bulletin. En effet, la fréquence de nouvelles taches est modérée, bien que les conditions humides et douces aient été largement propices à de nouvelles contaminations. La majorité des symptômes actuels est liée aux contaminations de fin mai. Si la semaine dernière, l'identification des attaques sur inflorescences était encore délicate (légère courbure,
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
Les inflorescences attaquées sont vouées à disparaitre, les toutes premières commencent à sécher.
Les anciennes taches sont sporulantes ou non, les 2 cas de figure sont possibles. Les premiers symptômes de mildiou mosaïque sont notés. Analyse du risque La vigne est très sensible aux nouvelles attaques et doit faire l'objet d'une protection soignée pour éviter tout repiquage.
Analyse du risque La période hautement sensible qu'est la floraison n'est pas encore passée et les journées couvertes, douces et humides, propices au développement du champignon.
Le Black rot se développe à partir de conditions météorologiques proches de celles favorables au mildiou. Ceci explique la présence de petites taches brunes nécrotiques ponctuées de pycnides
(points noirs) au centre.
Les taches sont visibles mais limitées à quelques parcelles quasi identiques à la semaine dernière. L'observation de ces symptômes foliaires est rendue délicate par la pluie et peut être ainsi sous estimée. Dans le réseau, une parcelle d'Auxerrois présente une attaque plus significative
(20 % des feuilles touchées), sur la commune de Soultz.
Les inflorescences sont peu sensibles à cette maladie, mais les attaques sur grappes peuvent débuter dès la nouaison. La protection fongique contre le mildiou assure la protection contre cette maladie.
La FREDON et les Chambres d'agriculture organisent les 13 et 15 juin prochain des rencontres " labo vert ". Voir précédent bulletin.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Nous sommes en phase d'intervol. Les capsules de piégeage pour la seconde génération peuvent être mises en place dès le retour de conditions plus clémentes.
Les chrysopes s'alimentent entre autre de larves de vers de la grappe.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2