05 juin 2012 N° 5

Message abeilles

Message abeilles

Les abeilles butinent, protégeons les ! Respectez la réglementation
" abeilles " et lisez attentivement la note nationale BSV 2012 sur les abeilles.

Phénologie

Floraison amorcée

Mildiou

Pression élevée

Oïdium

Premiers symptômes foliaires

Tordeuses

Fin des glomérules

Labo vert

13 et 15 juin prochains

1. Lors des périodes d'intervention sur des cultures peu mellifères mais en présence d'autres plantes en fleurs (semées sous couvert ou adventices) ou présentes dans un environnement à fort potentiel mellifère, dans les situations proches de la floraison des vignes/noyer/autres (à choisir selon la culture) ou lors de la pleine floraison, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé
" pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont

Viticulture

dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.

2. Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.

3. N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique
(ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.

4. Si vos parcelles sont voisines de ces parcelles en floraison, porter une grande vigilance à vos traitements.

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

5. Les traitements effectués le matin présentent un risque supplémentaire pour les abeilles car le produit peut se retrouver dans les gouttes de rosée du matin, source vitale d'eau pour les abeilles.
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette " Les abeilles butinent " et la note nationale BSV " Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! " sur les sites Internet partenaires du réseau d'épidémiosurveillance des cultures ou sur www.itsap.asso.fr

Phénologie

La floraison débute en tout secteur. Elle ne profite pas de conditions optimales depuis dimanche, puisque le thermomètre est à la baisse et le temps instable pour les jours à venir.

Météorologie

Depuis le précédent bulletin, les précipitations n'ont pas été très abondantes :

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.


- - - - - -

Wissembourg : 11,5 mm
Wolxheim : 8,5 mm
Obernai : 6,5 mm
Sigolsheim : 4,5 mm
Rouffach : 11 mm
Wuenheim : 10 mm

Les inflorescences sont elles aussi touchées et de façon non proportionnelle. Comme pour les feuilles, les 2 cas sont notés : avec et sans sporulation.

Mildiou

La pression du mildiou est forte à l'heure actuelle. Quel que soit le programme et le type de produit de traitement (bio, conventionnel), la date de la première intervention, on observe des symptômes de mildiou. Toutefois, la pression est inégale selon les parcelles. Dans le réseau des parcelles ayant fait l'objet d'un suivi hier, le niveau d'attaque est compris entre 0 et 100 % de ceps avec taches ! Mais sur un cep touché par le mildiou, il est possible d'avoir une seule tache ou parfois plus de 50 % des feuilles attaquées, ce qui ne présente pas le même risque pour la plante. Ces sorties correspondent très majoritairement aux pluies orageuses du 21 mai, et parfois des 23-24 mai. Deux types de taches sont ainsi observables : des taches un peu plus anciennes et des taches d'huile, fraîches. Les sporulations ne sont pas effectives sur toutes les feuilles. Cette absence de sporulation peut être due au traitement mais aussi attribuée aux conditions météorologiques, chaudes jusqu'à samedi dernier.

Inflorescence en crosse, absence de sporulation 04/06

Ces attaques sont sous-estimées à l'heure actuelle car le diagnostic " en crosse " n'est pas évident en l'absence de décoloration et de sporulation. Les pluies de dimanche et lundi sont les dernières contaminatrices. Analyse du risque Chaque pluie ou forte humidité (grosse rosée) peut générer des repiquages. Les inflorescences sont particulièrement sensibles à ce stade. Les parcelles doivent être préservées des prochaines pluies, d'autant que la croissance a été forte entre les 2 premières interventions.

Oïdium

Les premières taches sont bas-rhinoises : Dorlisheim (le 1er juin), Andlau, Blienschwiller et Scherwiller les 4-5 juin. Cela démontre que les contaminations ont pu se produire lors des journées humides et couvertes (22-23 mai). Analyse du risque La floraison est la période la plus critique et doit être protégée des attaques potentielles.

Tordeuses

Quelques glomérules sont visibles, mais leur faible nombre (max 4/25 inflorescences) n'a pas d'impact sur la qualité et la quantité de la récolte.

Labo vert

La FREDON et les Chambres d'agriculture organisent les 13 et 15 juin prochains des rencontres " labo vert ". Voir fiche jointe.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab