La croissance de la vigne s'est accélérée depuis l'Ascension en raison des températures douces. L'écart entre les parcelles les plus tardives et les plus précoces reste important puisque la fourchette s'étend de 5-6 feuilles étalées à 10- 11 feuilles étalées avec des boutons floraux séparés. La moyenne se situe aux environs de 8-9 feuilles. Les conditions météorologiques de la semaine alliées aux précipitations de ce lundi 21 mai, vont conduire à une croissance active.
enregistré des volumes, pour ce seul événement, de l'ordre de 60 à 85 mm.
Des grêlons ont localement accompagné ces pluies orageuses, déchiquetant le feuillage. Les inflorescences sont indemnes.
Les précipitations de la période du 15 au 20 mai oscillent entre 4 et 6 mm, hormis pour le poste de Wissembourg (11 mm). L'orage du 21 mai au soir a été conséquent et entraîné des coulées de boues dans quelques communes du Centre Alsace. En effet, le secteur compris entre Barr et Nothalten, a
Les précipitations enregistrées depuis le 15 mai sont au total de :
- Wissembourg : 12 mm
- Wolxheim : 33.5 mm
- Obernai : 24.5 mm
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Scherwiller : environ 40 mm
(estimation)
Sigolsheim : 23 mm
Rouffach : 18.5 mm
Wuenheim : 15.5 mm
La première génération se termine. Cette génération a été fortement chahutée par les variations de températures. Dans les parcelles du réseau d'épidémiosurveillance, 1 seule ponte a été trouvée ce lundi. Aucun glomérule n'a été signalé. Analyse du risque La pression exercée par ce ravageur est faible à nulle.
La première tache avait été signalée dans le précédent bulletin. Depuis, de nombreuses taches ont été confirmées. Elles se situent à la fois sur pampres et en pleine végétation. Ces taches sporulantes résultent de contaminations du 2 mai pour la plupart ou des pluies des 4-6 mai. Ces cycles ont été longs (périodes de froid).
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
Les taches concernent les communes de Turckheim, Niedermorschwihr, Kientztheim, Scherwiller, Dambach-la-ville, Itterswiller, St Pierre, Mittelbergheim, Barr .
Analyse du risque Les dernières pluies des 18 et19 mai, bien que très faibles, sont potentiellement contaminatrices. C'est aussi le cas, bien évidemment, de l'orage du 21 mai. Les conditions de températures et d'humidité sont très largement favorables au mildiou. Les parcelles sont particulièrement sensibles à l'heure actuelle et il faut impérativement, en toute situation, éviter les repiquages sur feuilles et inflorescences issus de ces premières taches.
Aucun symptôme foliaire n'est signalé à ce stade de développement. La vigne pousse activement et entre dans sa phase de forte sensibilité. Cette période s'étend du stade boutons floraux séparés (8-10 feuilles) ou 7-8 feuilles pour les parcelles les plus sensibles, jusqu'au stade fermeture de la grappe.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2