présent plus d'un cm. Elles sont localisées dans les feuilles des extrémités des pousses et dans les inflorescences. Leurs glomérules sont bien plus visibles que ceux des vers de la grappe. Les niveaux de population ne portent pas préjudice à la vigne.
Les précipitations enregistrées depuis le 8 mai sont de :
- Wissembourg : 14 mm
- Wolxheim : 5.5 mm
- Obernai : 6.5 mm
- Scherwiller : 12.5 mm
- Sigolsheim : 6.5 mm
- Rouffach : 15.5 mm
- Wuenheim : 23 mm
Les larves de pyrales mesurent à
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Les noctuelles arrivent à la fin de leur période d'activité.
Les vols sont clos ou en bonne voie de l'être. Comme pour les autres ravageurs, le temps froid et le vent, sont peu propices à l'activité de vol et de ponte. Le dépôt des pontes ne s'est pas intensifié depuis le précédent bulletin puisque l'on ne dépasse pas 2 pontes pour 25 inflorescences au maximum dans l'ensemble des parcelles du réseau.
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, SRAL, Viti Best, Viti.com, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 Wolfberger.
En fin de semaine dernière, certaines d'entre elles se situaient au stade tête noire, soit en pré-éclosion. Aucune larve n'a été observée ce lundi, ce qui laisse à penser que les variations climatiques ont été très défavorables au vers de la grappe. Le froid pourra faire avorter des pontes. A noter l'absence de parasitisme par les trichogrammes ce printemps.
Analyse du risque Le niveau de présence de ponte de première génération, conjugué avec le froid des jours à venir, ne portera pas à conséquence sur la récolte 2012. Les semaines à venir permettront de confirmer ces faibles niveaux d'attaque, par l'observation de glomérules.
La toute première tache de mildiou a été trouvée sur un pampre dans une parcelle à fort historique mildiou, le 11 mai à Kientzheim. Elle a été confirmée après sporulation le lundi 14 mai. Elle résulte des pluies soit du 29 avril, soit du 2 mai. Le 2 mai, 21 mm avaient été enregistrés à Sigolsheim. Cette tache reste un cas isolé, puisque
aucune autre n'a été trouvée dans les parcelles de suivi du réseau.
Les pluies des 9-12 mai ont pu générer des contaminations. Toutefois, depuis, le vent froid et la chute des températures sont moins favorables à une éventuelle incubation. Si de tels cycles sont en cours, ils ne devraient s'exprimer qu'en fin semaine (pluies du 9 mai), ou semaine prochaine (pluies des 11-12 mai). Le froid allonge considérablement le cycle. L'épamprage est la mesure prophylactique la plus efficace pour éviter les premiers foyers. Analyse du risque Les températures sont limitantes pour le mildiou. Pour les parcelles en lutte biologique, le but est d'anticiper l'expression des symptômes. Pour les parcelles conduites en raisonné, l'objectif est d'éviter les
Rappel : le stade 7-8 feuilles étalées n'est pas encore atteint. Il marquera le point de départ de la protection des parcelles sensibles.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2