N°21 du 19 juillet 2011

MAIS

Pyrale du maïs

La baisse des températures et la fin du vol se manifestent par une baisse des émergences de papillons. Par contre on a encore observé quelques pontes en début de semaine dans les secteurs tardifs. L'essentiel du vol est maintenant dernière nous.

Pucerons

MAIS

Pyrale Pucerons Helminthosporiose

Des observations de la semaine passée ont confirmé la présence limitée de Ropalospihum padi dans la Hardt. A ce jour le risque reste très faible à nul.

Helminthosporiose

BETTERAVE

Cercosporiose

Très peu d'évolution par rapport à la semaine dernière. Des symptômes ont néanmoins été signalés sur une parcelle de maïs (variété tardive) à proximité d'un cribs, dans la Hardt.

Grandes cultures

BETTERAVES

Cercosporiose

La présence de taches observée dans toutes les parcelles du réseau (Kochersberg et Ried Sud) depuis la semaine dernière se confirme et s'amplifie actuellement. Avec les précipitations fréquentes, le risque actuel est fort.

Les prochains bulletins ne seront publiés qu'en fonction de l'évolution des bioagresseurs du maïs, de la betterave et du tabac. Il est donc possible qu'il n'y ait pas de bulletin la semaine prochaine, si la situation phytosanitaire ne le nécessite pas.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin de Santé du Végétal p. 1/1

Animateurs : Arvalis, Cétiom, Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Cristal Union
Participants : Agro67, Ets Armbruster, Arvalis Institut du Végétal, Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Comptoir Agricole, CAC, Fredon Alsace, Ets Gustave Muller, Ets Lienhart, SRAL Alsace, Ets Walch, Cristal Union

Chambre régionale d'agriculture 2 rue de Rome BP 30 022 Schiltigheim 67013 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN

Licence Ouverte Etalab