Les vignes sont au stade maturité. Les détails du 2ème contrôle de maturité sont disponibles sur le site du CIVA. Le 3ème contrôle sera réalisé mardi 30 août.
Enquête de satisfaction du BSV destinée aux lecteurs du BSV. Merci d'avance à ceux qui voudront bien consacrer deux petites minutes de leur temps à remplir ce questionnaire en ligne. Nous avons besoin de votre avis ! Cliquez ici :
http://www.bas-rhin.chambagri.fr/questionnaires/bsvviti.htm
Le mois de juillet et la première quinzaine du mois d'août auront apporté beaucoup d'eau : 92 à 173 mm en cumul selon les postes. La grande majorité des stations a bénéficié d'environ 110 mm. Au cours des 10 derniers jours, le thermomètre a fortement chauffé, puisque les maximales ont dépassé les 35°C. Les pluies enregistrées au cours de cette période sont orageuses et ont été accompagnées localement de grêle (24/08). Les communes concernées se situent autour d'Obernai
(Goxwiller, Bernardswiller, Barr ).
Les grêlons ont atteint la taille de balles de ping-pong. Ces grappes éventrées devront être récoltées rapidement pour éviter tout risque de développement de pourriture acétique.
Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours
Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.
Arès avoir été le grand absent de la saison 2011, le mildiou a fait son apparition tardive. En effet, les pluies répétées des mois de juillet et d'août ont engendré son installation sur le haut de feuillage et sur les entre-cœurs.
Les parcelles les plus touchées sont défoliées sur le haut des pousses. Les grappes ne portent aucune trace du mildiou.
Les pinots sont les plus touchés par le développement du Botrytis. Il a profité des pluies puis de la chaleur. Les baies ont gonflé rapidement sous l'effet de ces pluies successives, créant des microfissures et des écrasements. Les foyers les plus importants se rencontrent sur le pinot gris. D'ores et déjà on observe des larves et des adultes de drosophiles, vecteurs de la pourriture acétique.
Les cicadelles vertes piquent les feuilles et se nourrissent de sève. Leurs piqûres engendrent des décolorations en bord de limbe. La photo ci-dessous présente le cas de figure extrême et les nécroses périphériques.
Les vendanges ne seront pas altérées par l'oïdium, sauf exception (parcelles très humides, proximité de forêt, défaut de protection d'encadrement de fleur ).
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.
Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2