18 juillet 2011 N° 14

Phénologie

Le début de la véraison est loin d'être effectif en toute parcelle. Seules quelques baies sur les pinots noirs et gris ou Muscat commencent à se colorer.

Tordeuses

Fin de la génération

Météo

Mildiou

Absence de nouvelles taches

La semaine passée a encore été bien arrosée. Les différents cumuls de précipitation enregistrés entre le 12 et le 18 juillet révèlent des valeurs hebdomadaires élevées :

Oïdium

Situation stable

Botrytis

Foyers sur résidus de floraison

- - - - - - -

Wissembourg : 29 mm
Wolxheim : 30 mm
Obernai : 59.5 mm
Scherwiller : 42 mm
Sigolsheim : 29.5 mm
Rouffach : 31.5 mm
Wuenheim : 32 mm.

D'après Météo France, le temps devrait rester incertain les prochains jours avec des températures maximales n'excédant pas 20°C.

Viticulture

Tordeuses

Les captures d'eudémis sont à présent nulles dans la très grande majorité des pièges. Il reste de temps à autre quelques papillons isolés, les retardataires, qui n'impacteront pas la récolte. Le mauvais temps de ces derniers jours a mis un point final à cette génération. Par conséquent, l'activité de ponte aussi touche à sa fin. Dans l'ensemble des données du réseau, très peu de pontes fraîches ont été notées hier. Le rapport ponte perforation est de 1 contre 9, ce qui signifie que les papillons n'ont plus pondu depuis le précédent bulletin. Les perforations sont plus fréquentes par rapport à la semaine passée, mais au final le niveau d'attaque est inchangé depuis le début de l'activité des vers. Nous nous situons toujours entre 3 et 5% d'attaque en moyenne sur l'ensemble des parcelles. A cela s'ajoute l'observation de pontes avortées, liées aux traitements mais également aux conditions météorologiques
(journées très chaudes en début d'activité de ponte).

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

Dans ces grappes perforées, les larves mesurent au maximum 3-4 mm. Ce sont à la fois des cochylis et des eudémis. Certaines perforations sont vides et les chenilles sont mortes. Au final, on peut juger la pression des vers de la grappe comme moyenne et très légèrement supérieure à 2010.

Mildiou

Malgré les précipitations des derniers jours, aucune nouvelle tache n'est constatée dans le vignoble. De nouvelles taches étaient apparues la semaine dernière, mais le temps frais limite les sporulations et les éventuels repiquages. Le rognage de ces rares parcelles a permis de réduire l'inoculum. Pour le moment le mildiou mosaïque n'a pas encore fait son apparition, mais si ces conditions pluvieuses persistent et surtout si les températures repartent à la hausse, les jeunes feuilles pourraient être touchées.

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Les grappes sont saines et sont hors d'atteinte à ce stade phénologique.

Oïdium

La situation ne change guère depuis les précédents bulletins. Sur les parcelles correctement protégées, les baies sont saines et les attaques se limitent à quelques baies éparses. Lorsque la protection a fait défaut à l'issue de la floraison, ou dans des parcelles très sensibles, le niveau d'attaque peu être plus conséquent. Mais ces cas sont peu fréquents. Quel que soit le cas de figure, les grappes ne sont plus sensibles à ce stade de développement.

Botrytis

Le grossissement des baies et les pluies abondantes engendrent des écrasements et des blessures au contact des résidus de fleur. Ce sont ainsi des points d'entrée de botrytis. Aucun foyer n'a pour cause la présence de vers de la grappe de seconde génération.

Notons que la présence peu abondante des perforations, la faible attaque d'oïdium et un feuillage peu dense, contribuent à réduire les risques de botrytis. Le mois d'août sera déterminant dans le développement de cette maladie.

Foyer de botrytis 18/07

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab