12 juillet 2011 N° 13

Phénologie

Toutes les grappes sont fermées. Les premières baies de pinot noir et pinot gris commencent à se colorer.

Tordeuses

Météo

Premières perforations

Le cumul de précipitation sur les différents postes entre le 4 et 11 juillet est le suivant :

Mildiou

Début du mildiou mosaïque

Oïdium

Fin de la sensibilité des grappes

Black rot

Quelques taches

-
Wissembourg : 8 mm
-
Wolxheim : 6,5 mm
Obernai : 12,5 mm
-
Scherwiller : 21 mm
-
Sigolsheim : 17 mm
-
Rouffach : 25 mm
-
Wuenheim : 27,5 mm.
Le temps devrait se dégrader à partir de mardi soir, Météofrance annonce des orages et des pluies abondantes sur l'ensemble du vignoble. Un ciel de traîne devrait suivre et des éclaircies sont attendues pour la fin de semaine.

Viticulture

Tordeuses

Les captures de cochylis sont à présent nulles en tout secteur. Les prises d'eudémis déclinent fortement. Les vols devraient se terminer d'ici la fin de semaine. Cela signifie que l'activité de ponte va aussi progressivement se réduire. Quelle que soit la zone viticole, on trouve la présence de vers de la grappe. Mais on observe un niveau d'attaque équivalent à celui de la semaine dernière, soit entre 4 et 6% de grappes avec ponte ou perforation. Dans les proportions, on trouve des pontes et des perforations à parts égales. Des pontes avortées sont aussi dénombrées.

Œuf éclos et perforation de cochylis

Chambre Régionale d'Agriculture 2 rue de Rome BP30 022 Schlitigheim 67023 STRASBOURG
Directeur de Publication : J.P. BASTIAN - ISSN en cours

La probabilité d'avoir encore des pontes fraiches est faible, d'autant que les conditions météorologiques de ces jours ci sont peu favorables
(fortes chaleurs ou orages). Dans les zones confusées de Wolxheim, Mittelbergheim, Ribeauvillé et Voegtlingshoffen, il n'y a pas de pontes ou de perforations.

Mildiou

La situation a évolué dans quelques parcelles très sensibles uniquement. Nous observons depuis la fin de semaine dernière des taches fraiches ainsi que du mildiou mosaïque sur le haut du feuillage. Ces attaques sont très localisées
(bas-fonds humides, proximité de forêt, ). Certains témoins non traités n'ont toujours pas de taches. A l'opposé, le rot brun est signalé dans 2 parcelles non protégées.

Hormis ces quelques cas, les parcelles sont saines. Le risque à venir, rappelons-le, est de voir apparaître du mildiou mosaïque, si les conditions de chaleur et d'humidité sont réunies.

Animateurs : Chambres d'agriculture du Bas-Rhin et du Haut Rhin, FREDON Alsace
Participants : AB2F, Alsace Appro, Ampelys, Ets Armbruster, Cave de Beblenheim, Kientzheim-Kaysersberg, Obernai, Ribeauvillé, Traenheim et Turckheim, CIVA, EURL MARCK, IFV, Labo Gresser, Bulletin de Santé du Végétal n°00 du 6 février 2009 Page 2/3 SRAL, Viti Best, Viti.com, Wolfberger.


Mildiou mosaïque, face supérieure de la feuille

Black rot

La présence de ces petites taches brunes, avec ponctuations se limite aux parcelles dans lesquelles le mildiou est installé.

Oïdium

Tache de black rot

La situation ne change guère depuis les précédents bulletins. La parcelle témoin non traitée de Pfaffenheim est une exception, puisque plus de 90% des grappes sont atteintes. Les autres témoins non traités ne présentent pas d'attaques aussi fortes
(moins de 20%). Seules quelques rares parcelles laissent apparaître des baies attaquées. Les parcelles correctement protégées ne présence pas de symptômes. Les grappes étant fermées, la sensibilité de celles-ci aux éventuelles contaminations est devenue nulle.

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin de Santé du Végétal p. 2/2

Licence Ouverte Etalab